Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
64 commentaires notés  
[?]



Iron Maiden
The X-factor

le 14 Octobre 2003 par POSSOPO


c'est évident que cet album mérite une réhabilitation. c'est toujours du MAIDEN (notamment grâce à ses mélodies et sa basse) mais un MAIDEN qui se prend à tourner progressif. Blaze n'est pas si nul que ça, bien que son registre vocal soit plus limité que celui de Bruce (on se connaît? pourquoi tu nous appelles par nos prénoms?).
ce disque est le dernier grand disque du groupe mais aussi le premier depuis Seventh Son Of A Seventh Son.

le 27 Juillet 2003 par RONNIEJAMES


X-Factor est en soi un bon album, qui possède de bons titres mais ça ne décolle jamais. Dès qu'il y a une bonne mélodie, un bon riff on n'a pas le droit à autre chose qui aurait du enfoncer le clou, Maiden s'en contente. Par contre j'aime bien Bayley qui, on peut le dire, n'a pas fait l'unanimité auprès des fans. Son timbre de voix sombre assez evil me plait. L'inspiration de Steve Harris est vraiment en baisse car toutes les chansons sont construites de la même façon et se ressemblent incroyablement. Donc très bon album pour n'importe quel autre groupe mais quand en haut de la pochette il y a écrit IRON MAIDEN on doit s'attendre à largement mieux et si on le compare à ses prédecesseurs il fait presque tâche.

le 17 Juillet 2003 par DARK SCHNEIDER


Si il y a bien un album qui mérite d'être réhabilité c'est bien ce X-Factor d'Iron Maiden!
Aprés une baisse qualitative représentée par le pauvre "no prayer for the dying" et le déséquilibré "Fear of the dark", maiden change de chanteur et sort son album le plus difficile d'accés! Et je peux vous dire qu'en 1995 j'ai eu beaucoup de mal avec cet album, tant la voix de Bailey et les compos trés sombres m'ont surpris, il m'a fallu plusieurs années pour l'apprécier à sa juste valeur!
Ce qui est sûr, c'est que cet album est bien plus riche que ces 2 prédécesseurs (surtout no prayer), et ce dés la 1ère chanson, l'excellente "sign of the cross"! Les 2 morceaux "rapides", "lord of the flies" et "man on the edge" sont d'assez bonne facture et contiennent des soli percutants, mais le reste de l'album est constitués de morceaux assez lents, même si en fait ils finissent souvent par une accéleration. Le gros défaut de l'album est sans doute représenté par sa longueur, le rendant un peu lourdingue par moment, bref mieux vaut zapper un morceaux comme "2.A.M" (trop lourd), et "the unbeliever" n'est pas mauvais mais aurait du être raccourcis de façon significative!
En tout cas, cet album atteint une profondeur inégalé pour du maiden, magnifiés par des arpèges de guitares et des soli cristallins qui sont de trés loin les meilleurs de la paire Murray/Gers!
A noter, aussi l'excellent morceau "the edge of darkness" (inspiré du film apocalypse now) qui me semble injustement oublié et qui est pourtant à mon avis le meilleur titre de l'album avec "sign of the cross"!
A noter aussi les paroles de l'album, qui sont de loin les paroles les plus riches et les plus profondes que maiden ait faite!
Pour conclure, on peut dire que "The X-Factor" est un album qui requiert de trés nombreuses écoutes, qui ne pourra plaire à tout le monde (la voix de Bayley peut rebuter), mais qui pourtant redresse un peu plus la pente entamer par no prayer, en choississant une voie différente et unique pour Iron Maiden!

le 14 Mars 2003 par DAMONIL


Tout simplement un chef d'oeuvre. On a beau tt mettre sur le dos du pauvre bayley, c tjrs harris qui compose pour cet album... en tt cas, atmosphere unique pour un album unique ds la discographie d'un groupe legendaire.

le 14 Mars 2003 par MOMO HEARTBREAKER


A part "Sign Of The Cross", "Man On The Edge" et "Lord Of The Flies" dans une moindre mesure, il n'y a pas grand chose de transcendant sur ce disque... Pourtant Blaze est un chanteur de talent (sa brillante carrière solo nous le prouve) mais c'est à croire que steve ne sait plus que composer des middle tempo assez poussifs. Bref, se laisse écouter mais on est en droit d'attendre mieux d'un tel groupe.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod