Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
64 commentaires notés  
[?]



Iron Maiden
The X-factor

le 13 Juillet 2017 par BAPTISTE89


"The X-Factor" est un album charnière dans la carrière d'IRON MAIDEN, et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord, il s'agit du premier disque du groupe depuis le retrait de Martin Birch, qui a pris sa retraite de producteur après "Fear Of The Dark" et qui a largement contribué à améliorer et à façonner le son du groupe au cours des années 80. Ensuite, c'est à partir de "The X-Factor" qu'IRON MAIDEN se lance dans sa formule qui est toujours d'actualité aujourd'hui, à savoir des compositions souvent longues qui débutent et finissent de façon calme. Enfin, il s'agit du premier album avec Blaze Bayley, qui a pris la place de Bruce Dickinson après le départ de ce dernier.

Départ et retour quelques années plus tard qui font penser à ceux de Rob Halford. Lors de l'absence des deux chanteurs emblématiques, IRON MAIDEN et JUDAS PRIEST ont connu un succès commercial moins grand et ont joué dans de plus petites salles. Néanmoins, les relations étaient plus saines au sein de la Vierge : alors que les idées d'Owens étaient systématiquement rejetées par la paire de guitaristes, Blaze, lui, a participé activement à la composition durant son passage chez la Vierge.

Le départ de Bruce a beaucoup affecté Steve Harris, ainsi que son divorce avec son amour de jeunesse et sa peur pour l'avenir de ses enfants ; cet album a une dimension cathartique évidente. Cette accumulation d'événements difficiles est très perceptible dans "The X-Factor", sans parler de l'artwork, qui est très sombre. Un album froid, à l'ambiance pesante, qui privilégie très nettement les tempi lents ; on est loin de leur musique entraînante des années 80. Certes, les mélodies sont souvent accrocheuses, mais qu'on ne s'y trompe pas, les sujets abordés sont graves. Le chant de Blaze, bien plus grave que celui de son prédécesseur, ne fait que renforcer cette sensation de gravité que l'on retrouve sur tout l'album ; pas sûr que Bruce aurait fait l'affaire. Dommage que la grande majorité des fans d'IRON MAIDEN n'aient jamais vraiment laissé sa chance à Blaze ; ceci dit, ceux qui l'apprécient peuvent largement trouver leur compte dans sa carrière solo, qui est d'une qualité certaine.

Les compositions de "The X-Factor" forment un ensemble cohérent. On retiendra surtout "The Sign Of The Cross" qui, du haut de ses onze minutes, est excellente et d'une certaine façon assez éprouvante. Parmi les autres titres qui sortent du lot, "Lord Of The Flies", "Man On The Edge" et "Judgement Of Heaven" possèdent des mélodies accrocheuses malgré leur noirceur évidente. "The Edge Of Darkness" et "2 A.M.", quant à elles, proposent des parties instrumentales très réussies. Il y a bien deux ou trois titres moins bons, mais ils ne gâchent pas le plaisir que l'on prend à écouter cet album, à l'instar de la plupart des albums des années 80 qui n'étaient pas dénués de défauts.

"The X-Factor" est un album à part dans la carrière d'IRON MAIDEN, qui bénéficie d'une ambiance forte et qu'il ne faut surtout pas sous-estimer.

le 19 Avril 2016 par CLANSMAN57


Pour celui-ci, je ne vais pas baisser ma note initiale, mais au contraire l'augmenter, car c'est de loin le meilleur de la décennie pour les Anglais.

Un bon gros 4/5 me parait bien plus juste.

le 07 Janvier 2016 par HALOPEL


Bruce est parti, triste nouvelle !
Mais attendons de voir ce que le groupe nous a préparé !
Enorme surprise à la vue du nouveau chanteur, à mille lieux du registre de Bruce ou même de Paul Di'Anno !

Contrairement à "Virtual XI", cet album est beaucoup plus adapté au timbre de Blaze Bayley !
Mais là les compositions ne sont pas terribles, car bien trop longues.

Tout commence bien pourtant avec un "Sign Of The Cross" sombre et épique à souhait figurant parmi mes titres favoris de la vierge de fer !
"Lord Of The Flies" est plutôt enjoué et possède un bon refrain !
D'ailleurs pour le coup, je préfère l'interprétation de Blaze plutôt que celle de Bruce sur le "Death On The Road".
S'enchaîne ensuite l'ultra speed "Man On The Edge" qui dépote pas mal, bien que ressemblant un peu trop à "Be Quick Or Be Dead".

C'est ensuite que cela se gâte, tous les morceaux qui suivent me laissent indifférent !
C'est beaucoup trop mou, long et pénible à écouter.
Je retiendrais à la limite le passage instrumental de "The Unbeliever" qui me fait pas mal vibrer.

Un mot sur la pochette qui est à mon sens la plus immonde du groupe ! Un viol artistique innommable sur l'oeuvre de Derekk Riggs.

Bref, un album qui commençait bien, avec un son pas trop dégueulasse, mais souffrant de beaucoup trop de longueurs.

le 26 Décembre 2015 par LORDI 2


Une ambiance très sombre, un nouveau chanteur, malgré l'absence de Bruce le génie, il y a un bon rendu du contenu de l'album. Note 3/5, c'est pas aussi catastrophique que ça. C'est juste un bon disque sympa, il faut juste aimer l'ambiance très sombre et le nouveau chant. je reconnais quand même que Blaze Bayley n'est pas aussi génial, que notre chouchou numéro 1, Dickinson. Blaze est parfois énervant, mais bref quand on écoute les jeux des musiciens et des guitares dans cet album, c'est pas mal du tout au final. ils ont du métier les types quand même !

le 30 Septembre 2015 par NY JETS


"X-Factor", en 1995, est une véritable révolution.

Je ne parle pas du chant, mais bel et bien du virage progressif abordé par Steve Harris.

20 ans plus tard, nous avons "The Book Of Souls" en moins bien.

Cet album est juste très beau, des solos à tomber, les meilleurs lyrics jamais écrits par MAIDEN.

Album mésestimé mais qui pour moi se hisse dans le top 5 du groupe.

Morceau qui tue : "Man On The Edge" (attaque de cordes en règle)
Morceau défoncé par Dickinson en live "Lord Of The Flies" ("Death on The Road").
Morceau pourquoi pas joué sur scène ? "Fortunes Of War".
Morceau qui résume tout "Sign Of The Cross".













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod