Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
64 commentaires notés  
[?]



Iron Maiden
The X-factor

le 28 Octobre 2021 par EAD666


Merci T-Ray pour ta chronique. Tu as très bien cerné l'album et ton rapprochement avec "Senjutsu" et "A Matter Of Life And Death" est tellement juste. Un album qui se mérite comme tu l'as dit, et qui dévoile ses richesses au fil des écoutes.

le 21 Mars 2021 par FRED

"Médiévalo-progressiste" ? Oui, tout à fait ! JETHRO TULL est une influence d'Harris, ainsi que WISHBONE ASH ! En plein dans le mille, Cpej !
Quel plaisir d'entendre ENFIN une prise de risque chez ces fonctionnaires du Heavy Metal que sont, aujourd'hui plus que jamais, les IRON MAIDEN.
Malheureusement, ce ne fut qu'un feu de paille : en 2021, le groupe se contente de nous livrer un Live à la setlist aussi prévisible et passionnante qu'un discours de Jean Castex ou que le programme économique néo-libéral de Macron.
Mais c'est aussi ce que demande leur public, à première vue, donc... C'est moins fatigant et plus lucratif : pourquoi se fouler ? Et puis quand Harris se fait plaisir en sortant un album solo un peu moins roboratif que de coutume, il en vend cinquante, ça lui coûte de l'argent et il se fait descendre par une bonne partie de ses "fans". Demandez à Smith ce qu'il en pense : l'indépendance artistique, c'est bien, mais c'est quand même primordial, la sécurité financière ! Et si en plus il y a une demande, alors...

le 20 Mars 2021 par CPEJ


Quand on a aimé le MAIDEN des années 80, on est capable de s'ouvrir les veines à l'écoute de ce "The X-Factor", triste et lugubre. Blaze Bayley remplaçant Bruce Dickinson au chant est d'ailleurs impeccable dans ce registre. Bon, une évolution était peut-être nécessaire pour relancer le groupe, mais là tout est plombé par trop de longueurs insipides que je qualifierai de médiévalo-progressives et qui incitent à zapper sur le titre suivant. Tout n'est pas à jeter non plus, Harris aurait pu en tirer un album acceptable en resserrant les morceaux.

le 16 Mars 2020 par JIMY THE CLAIRVOYANT


Steve Harris agit en One-Man Band plus que jamais en devenant un "Control Freak" : Il produit désormais l'album (il frappe d'ailleurs un mur et abandonnera après deux essais).

Début de la phase "expérimento-progressive" de l'homme aux quatre-cordes qui était bien meilleur lorsqu'il faisait du Metal pur et dur. Je ne parle même pas de Bayley qui ne semble aucunement à l'aise dans son nouveau rôle et peine à chanter (les murmures sont horribles).

Je sauve de la catastrophe les trois premiers titres.

le 14 Mars 2020 par FRED THE ORIGINAL


Fin septembre 1995 !
Quatre morceaux qui déboulent sans prévenir, comme à la grande époque de la NWOBHM ! "Man On The Edge", "The Edge Of Darkness", "Justice Of The Peace", "Judgement Day" ! Bon sang ! On se croirait revenu plus de dix ans en arrière, aux temps bénis d'un "Beware Of The Dog" (TYSON DOG), tant le timbre chaud de Blaze Bayley évoque par instants celui de Clutch Carruthers ! Jamais MAIDEN n'a sonné aussi méchant que sur le boulet de canon Heavy Punk de "Judgement Day", c'en est à peine croyable !
Début octobre 1995 !
L'album, enfin !
Malgré l'énergie qui en découle, c'est un peu le contre-pied du single, tant les morceaux sont travaillés ! Steve Harris n'a plus été aussi inspiré depuis des lustres, et on sent vraiment qu'il y a eu une vraie remise en question de sa part : pour la première fois depuis les deux premiers albums de son groupe, le bassiste-compositeur-leader apporte enfin des modifications à sa manière de composer ! Incroyable ! Ainsi, la structure de certaines compositions semble carrément empruntée à WISHBONE ASH, ce qui apporte réellement une diversité inédite au style du groupe et, par là même, une dimension inespérée à ce disque.
Il en ressort certainement les chansons les plus originales de toute la carrière de MAIDEN, dont on sent que le « boss » s'est enfin complètement lâché et a surtout véritablement tenté de se départir de tics de composition qui plombaient sérieusement la créativité du groupe depuis des années, même s'il reste toujours difficile pour lui d'abandonner certaines mauvaises habitudes prises par le passé ("Man On The Edge", "The Edge Of Darkness"…) !
Quoique soient les limites de l'Anglais, l'effort mérite malgré tout d'être souligné et "Lord Of The Flies" constitue à ce titre le meilleur et le plus inspiré single jamais forgé par les Britanniques, à la fois « catchy » et raffiné, magnifiquement porté par le timbre envoûtant du nouveau vocaliste. Est-ce l'arrivée de ce dernier, la période difficile traversée par notre bassiste favori, devant faire face aux affres du divorce et du deuil ? Steve Harris semble en tout cas avoir fait feu de tout bois et transcendé son mal être dans l'élaboration de cet album, et cela se ressent au travers de morceaux aussi jubilatoires que "2 AM", "The Unbeliever" ou "The Aftermath"... Entre autres !
On ne dira jamais assez combien le départ de Dickinson fut artistiquement salutaire, tant pour MAIDEN que pour le vocaliste, qui paraissait vraiment en bout de course sur l'album précédent et qui va s'épanouir comme on le sait dans une très intéressante, à défaut d'être lucrative, carrière solo.
5/5, malgré les défauts (bonus spécial "prise de risque et originalité).













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod