Recherche avancée       Liste groupes



      
POST GRUNGE BIEN HEAVY  |  STUDIO

Commentaires (3)
Metalhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

1998 1 Godsmack
2000 1 Awake
2003 1 Faceless
2006 1 IV
2010 2 The Oracle
2014 2 1000 Hp
2018 1 When Legends Rise
2023 1 Lighting Up The Sky

E.P

2004 The Other Side

COMPILATIONS

2008 Good Times Bad Times

VHS/DVD/BLURAYS

2004 Changes
 

- Style : Shinedown, Jumping Jack
- Membre : Sully Erna

GODSMACK - The Oracle (2010)
Par KOL le 31 Mai 2023          Consultée 396 fois

"À force de tourner autour du pot, qu’à la fin il se brise", comme dirait mon pote Jerem’, peut-être pas le couteau le plus affûté du tiroir, mais un gars sûr, le Jerem’, je vous le dis. Après quatre disques de bonne (l'éponyme), voire de très bonne ("Awake", "Faceless" et "IV") facture, il était temps pour GODSMACK de sortir un grand album. Voilà donc chose faite avec "The Oracle", cinquième LP des Bostoniens, qui condense tout le savoir-faire accumulé des Américains en un opus, avec une maîtrise absolument bluffante.

S’il pouvait à chaque fois manquer un petit quelque chose sur chacun de leurs précédents essais, à savoir quelques pistes moins marquantes, une production parfois datée ou une protrusion artificielle des pectoraux, ce n’est pas le cas ici et je peine à trouver un quelconque défaut à la galette, même si d’aucuns jugeront peut-être que l’ensemble manque de substance. Grand bien leur fasse.

Ce mélange d’influences variées, de METALLICA période "Load" à bien évidemment ALICE IN CHAINS, mis au service d’une écriture très directe et sans prise de tête, possède un côté jouissif souvent imité, mais rarement égalé. Oui, GODSMACK est là pour le fun et ne prétend pas à autre chose. Est-ce forcément un mal ?

C’est simple, de l’introductif et viril "Cryin’ Like A Bitch" à "Devil Swing", c’est un sans-faute. Riffs acérés, chant éraillé mais malgré tout aérien, les Américains donnent une leçon d’efficacité Heavy redoutable à leurs collègues. Il faut dire que quand tu comptes dans tes rangs une section rythmique de la trempe du duo Larkin/Merrill, tu peux voyager loin. Chaque chanson groove bien comme il faut, et il n’est du coup pas si difficile d’aller poser des mélodies ultra catchy par-dessus. Tel un Kebab salade-tomates-oignons, GODSMACK nous sert la formule complète, soli simples mais inspirés inclus.

L’intégralité des pistes possède son petit cachet, et je ne vais pas me mettre à toutes les citer, mais sachez qu’il n’y a aucun moment faible sur les dix morceaux qui composaient initialement "The Oracle", qui parvient, en sus, à nous procurer des émotions contrastées à travers la voix de Sully Erna.

Et si l’édition originale s’achevait magistralement sur l’instrumental title-track, plus METALLICA que jamais, l’œuvre se décline à présent en édition "Deluxe" qui séduira les fans du combo. Celle-ci contient en effet "Whiskey Hangover" et "I Blame You", deux inédits qui, à défaut de se montrer indispensables, permettent de prolonger quelque peu le plaisir. Et pour ceux qui seraient de façon incompréhensible restés hermétiques à la musique de GODSMACK, il n’est jamais trop tard pour bien faire.

A lire aussi en GRUNGE :


BREAKING BENJAMIN
Phobia (2006)
Une vraie petite merveille !




ALICE IN CHAINS
Music Bank - The Videos (2002)
Un coffre fort regorgeant de trésors...


Marquez et partagez





Par ALANKAZAME




 
   CANARD WC

 
   JEFF KANJI
   KOL

 
   (3 chroniques)



- Sully Erna (chant, guitare)
- Tony Rombola (guitare)
- Robbie Merrill (basse)
- Shannon Larkin (batterie)


1. Cryin' Like A Bitch
2. Saints And Sinners
3. War And Peace
4. Love-hate-sex-pain
5. What If?
6. Devil's Swing
7. Good Day To Die
8. Forever Shamed
9. Shadow Of A Soul
10. The Oracle (instrumental)



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod