Recherche avancée       Liste groupes



      
NEO / POST-GRUNGE  |  DVD

Lexique neo metal
L' auteur
Acheter Ce DVD
 


 

- Membre : Sully Erna

GODSMACK - Changes (2004)
Par METALINGUS le 5 Mars 2018          Consultée 297 fois

En 2004, GODSMACK était un groupe qui s’apprêtait à faire partir des poids lourds du Metal. Si aujourd’hui ils font pratiquement partie des grandes ligues, c’est surtout avec "Faceless" que les Américains ont véritablement marqué les esprits. Suite à ce succès, les gars décident alors de lancer sur le marché un documentaire/concert afin de souligner l’événement. Le petit message inclus dans le livret nous apprend d’ailleurs que ce DVD n’a failli ne pas avoir lieu d'être à cause de tensions au sein même du groupe. Heureusement, un peu de communication et d’empathie ont aidé à apaiser les chicanes et nous avons finalement eu droit à "Changes".

Première grosse déception : Le montage. L’option "documentaire" est entrecoupée des morceaux de GODSMACK pendant le concert. Certains titres sont pratiquement complets, cassant donc le rythme du reportage. De plus, sachant que l’on peut retrouver l’intégralité du concert à partir du menu, ces morceaux sont donc totalement inutiles et n’apportent rien hormis une certaine frustration.

Pendant ce fameux documentaire, on retrouve Sully dans les rues de New York racontant des anecdotes concernant le groupe (les débuts laborieux, les moments gênants, etc.). Il parle également de la tournée qui consiste en la plus grosse jamais produite par le groupe avec une grosse scène et des pyrotechnies. Selon lui, le but de tous ces artifices est de se remettre dans l’ambiance des années 80 avec le genre de scène que le grand MAIDEN possédait. Les années 90 étant l’affaire du Grunge, ce genre a malheureusement apporté avec lui une certaine sobriété sur la scène.

S’ensuit également le fameux segment typique où chaque membre attribue des qualités aux autres. Autre moment classique : La rencontre avec les fans qui loue le groupe sans aucune retenue : on passe rapidement et on oublie le tout. Moment plus intéressant, chacun des gars raconte sa première expérience avec le Metal. Sully encense BLACK SABBATH et LED ZEPPELIN, premiers groupes à avoir un véritable impact sur sa personne. Constat du documentaire : plutôt anecdotique, il ne vous permettra pas de découvrir grand-chose de plus sur GODSMACK et se montre plutôt banal : à regarder une fois ou deux entre amis avant de le ranger.

Ne vous inquiétez surtout pas, le plus intéressant reste à venir : le concert en lui-même. Celui-ci est bien complet, le groupe y étant très professionnel avec une aisance sur scène naturelle et les gars reprennent leurs plus grands succès : "Voodoo", "Straight Out Of Line", "I Stand Alone", etc. Le duo de batterie, toujours un moment d’ennui dans mon cas, est pourtant intéressant avec un duel entre Sully et Shannon. Il y a même un clin d’œil à RUSH avec un titre repris par les deux hommes (je vous laisse la surprise) !

Au final, bien que plutôt banal et souffrant d’un montage maladroit, "Changes" apporte un petit plus dans l’histoire de GODSMACK sans toutefois marqué l’histoire générale du Metal.

Morceau préféré : "I Stand Alone".

A lire aussi en NEO METAL :


ETHS
Ankaa (2016)
Bon retour d'ETHS




30 SECONDS TO MARS
30 Seconds To Mars (2002)
Avec le beau jared leto au micro!^^

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   METALINGUS

 
  N/A



- Sully Erna (chant,guitare rythmique)
- Tony Rombola (guitare solo)
- Robbie Merrill (basse)
- Shannon Larkin (batterie)


1. Straight Out Of Line
2. Awake
3. Faceless
4. Bad Religion
5. Moon Baby
6. Changes
7. Re-align
8. Serenity
9. Keep Away
10. Voodoo
11. Batalla De Los Tambores
12. Whatever
13. I Stand Alone



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod