Recherche avancée       Liste groupes



      
POWER METAL  |  STUDIO

Commentaires (6)
Questions / Réponses (1 / 2)
Metalhit
Lexique power metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

1999 3 Stairway To Fairyland
2001 2 Crystal Empire
2002 2 Eternity
2005 2 The Circle Of Life
2007 2 Dimensions
2010 2 Legend Of The Shadowking
2012 1 Land Of The Crimson Dawn
2014 1 Beyond
2019 M.E.T.A.L..

E.P

1999 Taragon

ALBUMS LIVE

2004 Live Invasion
 

- Style : Rhapsody, Zonata, Hopes Of Freedom, Pertness, Grimgotts
- Membre : Bloodorn, Evidence One, Serious Black, Primal Fear, Symphorce
- Style + Membre : Gamma Ray
 

 Freedom-call.net (1602)
 Myspace (873)

FREEDOM CALL - Legend Of The Shadowking (2010)
Par MEFISTO le 24 Février 2010          Consultée 1188 fois

"Dimensions" était peut-être meilleur que "The Circle Of Life", il marquait une régression par rapport aux premiers et grandioses albums des Allemands. C'est souvent comme ça avec les formations au son unique et à l'identité de star. Ardu de se renouveler ou pas envie de prendre trop de risques afin de ne pas s'éparpiller inutilement et gâcher une formule qui fonctionne à merveille. Surtout dans le cœur des fans. Alors la peur que "Shadowking" poursuive la descente était grande…

J'adore "Eternity", c'est un de mes albums fétiches, je ne m'en lasse pas. Tant mieux. Mais est-ce une raison pour adorer tout ce que fait FREEDOM CALL ? Après une forte sympathie qui m'envahit après la sortie de "Dimensions", j'ai compris par la suite, avec le recul, que cet album était bon, mais pas excellent. Je le trouvais mou du genou, trop sirupeux. Oui, je sais, c'est pas très brillant prétendre que FC puisse être plus viril qu'il est. Mais bon, "Eternity", entre autres, était guerrier à ses heures, sans être le pourfendeur en chef. Le clavier kitsch, les guitares heavy et la double speed ne sont pas très apeurants. Et que dire de la belle voix de Chris Bay, chanteur déjà célèbre ? Pas grand-chose à dire contre en tout cas, sinon qu'il pourrait être leader spirituel.

Surtout avec ses airs de claviers épico-enjoués, que l'on retrouve encore à foison sur "Shadowking" (les excellentes "Tears Of Babylon" et "Remember!", la lyrique "Dark Obsession" dont le synthé sonne très SONATA) et ses envolées inspirantes ("Merlin – Legend Of The Past", "The Darkness" et son refrain touchant, l'énergique "Kingdom Of Madness"). Nous remarquerons aussi ces morceaux obligés de la trempe de "Ressurection Day" qui sonnent déjà vu et les moins réussies telles que "Merlin – Requiem", "The Shadowking" et "A Perfect Day".

On est donc en terrain connu, point d'évolutions disproportionnées (à part peut-être au niveau du concept), que de la pure efficacité, du charme à la pelle, des pièces bien rythmées aux chœurs transperçant notre organe à ventricules de pierre. Mais bon, pour moi ce n'est pas suffisant et, bien que je prenne un sacré pied, ma conscience me pousse à noter sévèrement les Allemands, que je croyais jadis intouchables.

"Shadowking" est bon, trop long, légèrement poussif… mais il bat au fil d'arrivée "Dimensions", que j'ai surestimé trop longtemps. La magie opère encore, mais je ne suis pas certain que pour les vieux fans, la poudre de perlimpinpin fasse long feu.

3,5/5.

A lire aussi en POWER METAL par MEFISTO :


SONS OF SEASONS
Magnisphyricon (2011)
Wow, quel revirement de situation !!!




EDENBRIDGE
The Great Momentum (2017)
Miroir de "The Bonding"


Marquez et partagez




 
   BAST

 
   DARK BOUFFON
   MEFISTO

 
   (3 chroniques)



- Chris Bay (chant, guitare)
- Lars Rettkowitz (guitare)
- Samy Saemann (basse)
- Dan Zimmermann (batterie)


1. Out Of The Ruins
2. Thunder God
3. Tears Of Babylon
4. Merlin - Legend Of The Past
5. Resurrection Day
6. Under The Spell Of The Moon
7. Dark Obsession
8. The Darkness
9. Remember!
10. Ludwig Ii - Prologue
11. The Shadowking
12. Merlin - Requiem
13. Kingdom Of Madness
14. A Perfect Day



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod