Recherche avancée       Liste groupes



      
CROSSOVER THRASH  |  STUDIO

Commentaires (1)
Questions / Réponses (2 / 10)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

1987 Primitive Origins
2012 Carved Into Stone
2014 Unleashed In The West
  Ruining Lives
2015 Songs From The Black ...
 

- Style : Infection Code
 

 Myspace (669)
 Chaîne Youtube (1367)
 Site Officiel (1219)

PRONG - Prove You Wrong (1991)
Par DARK BEAGLE le 7 Février 2024          Consultée 765 fois

J’ai beau retourner le problème depuis une trentaine d’années, j’arrive toujours à la même conclusion : le public s’en fout un peu (pas mal) de PRONG. Si l’on se penche juste sur Nightfall, on remarque rapidement qu’à date, la discographie est incomplète et que ceci n’est que la seconde kro-x concernant l’un de leurs albums, ce qui est relativement peu compte tenu du talent et des disques cultes produits par la bande à Tommy Victor.

Parmi les opus un peu oubliés, il y a ce "Prove You Wrong" que j’ai découvert à sa sortie et qui a nettement plus tourné sur ma platine qu’un certain disque noir ou que certains bleu et orange. Il y a quelque chose de terriblement addictif sur cet album, que ce soit la guitare abrasive, ce sens du groove hors du commun à cette époque sur une musique aussi Heavy, la brièveté des titres qui confère un sacré boost de puissance à l’ensemble : on n’a pas le temps de se perdre, PRONG ne s’embarrasse pas de fioritures, ni de soli à rallonge qui rendent souvent les morceaux interminables. Puis il y a ce chant, robuste, qui doit beaucoup au Hardcore, scène d’où est issu le combo.

Et on se retrouve face à un album qui pourrait sembler bordélique, entre Thrash des familles, sons plus NYHC, penchants Indus mais pas aussi affirmés que chez un MINISTRY par exemple, mais il est très bien dosé et mené tambour battant par ce groove infernal. L’instrumental "Territorial Rituals" donne une idée assez précise de ce dont est capable PRONG, rien de purement technique, mais qui charrie plus de feeling que d’efficacité brute. La reprise du "(Get A) Grip (On Yourself)" des STRANGLERS, totalement réappropriée par le groupe, est totalement symptomatique du style proposé.

Le gamin de douze ans qui avait découvert ce disque alors s’était pris une baffe comme rarement il s’en était pris à cette époque. Ce n'est ni du Thrash, ni de l'Indus, ni même entièrement ce que l'on nommera du Groove Metal. C'est une combinaison de tout cela et un peu plus encore ; les lignes mélodiques ne sont jamais sacrifiées, et si la brutalité n'est pas toujours de mise, PRONG apporte autre chose à ses compositions, un côté plus dansant sans pour autant être Funky. Il serait la version sombre et Punk d'un FAITH NO MORE, qui brisait bon nombre de frontières musicales également à cette époque.

"Prove You Wrong" est un album précurseur, qui apporte déjà des éléments que l'on retrouvera dans le Neo Metal quelques temps plus tard, sans pour autant avoir la même recette. Si les années 80 n'auront pas été les plus open-minded de l'histoire du Metal (offrant aux fans cette douce image d'intolérance musicale), les années 90 auront été celles du métissage des genres et cela allait faire le plus grand bien quand on voit l'étendue des styles aujourd'hui. J'aime à penser que "Prove You Wrong" aura été un des éléments déclencheurs de tout cela. Je suis juste déçu qu'on n'en parle pas plus que cela.

A lire aussi en CROSSOVER THRASH :


CRO-MAGS
In The Beginning (2020)
Dual core




IRON REAGAN
Worse Than Dead (2013)
On s'éclate à l'ancienne !


Marquez et partagez




 
   ONCLEGUUD

 
   DARK BEAGLE

 
   (2 chroniques)



- Tommy Victor (guitare)
- Ted Parsons (batterie)
- Troy Gregory (basse)


1. Irrelevant Thoughts
2. Unconditional
3. Positively Blind
4. Prove You Wrong
5. Hell If I Could
6. Pointless
7. Contradictions
8. Torn Between
9. Brainwave
10. Territorial Rites
11. (get A) Grip (on Yourself)
12. Shouldn't Have Bothered
13. No Way To Deny It



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod