Recherche avancée       Liste groupes



      
DEATH MÉLODIQUE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2006 1 Thoughts Of No Tomorrow
2007 1 Schlacht
2009 1 Avatar
2012 1 Black Waltz
2014 1 Hail The Apocalypse
2016 1 Feathers & Flesh
2018 2 Avatar Country
2020 2 Hunter Gatherer
2023 3 Dance Devil Dance
 

- Style : Mordari
- Membre : The Ring
 

 Site Officiel Du Groupe (1389)
 Myspace (863)

AVATAR - Thoughts Of No Tomorrow (2006)
Par KOL le 1er Août 2022          Consultée 1123 fois

Quoi, encore un groupe de Death Mélodique de Göteborg ? Ils n’en ont pas un peu marre les Suédois ? Ils pourraient faire un peu de variétoche, ça ne leur réussissait pas si mal à ABBA, non ? Regarde, prend GHOST, ça a plutôt marché pour eux… Bon, apparemment, AVATAR voulait marcher dans les pas des pionniers du genre, et ont beaucoup, mais vraiment beaucoup écouté les premiers IN FLAMES, AT THE GATES ou mes chouchous, DARK TRANQUILLITY. Mais sortir un disque de Melodeath roots en 2006, c’est un peu comme sortir une galette de Power lambda en 2022, non ? Wait…

Alors oui, Johannes est excellent. Sa voix est habitée et son chant hyper agressif, oui ça va à 200 km/h sur la plupart des morceaux, ne ralentissant le tempo que pour placer les sempiternelles lignes mélodiques héritées du Heavy. Oui c’est bien fait, les grattes sont réussies, la section rythmique est au rendez-vous (c’est même sans doute ce qui est le plus original sur ce premier LP) mais franchement, quel intérêt ? J’ai beau écouter et réécouter "Thoughts Of No Tomorrow", je n’y trouve pas d’accroche particulière et j'ai l’impression d’avoir entendu les titres un bon millier de fois déjà. À la limite, on pourra noter une légère folie qui se dégage de l’ensemble, mais cela est essentiellement du seul fait du chant, le reste étant plutôt académique.

Et puis, dans l’intitulé du genre pratiqué, il y a la notion de mélodie. Et pour moi, le compte n’y est pas sur ce coup-là. J’ai du mal à retenir une harmonie en particulier, là où les pères fondateurs nous en ont gavés sur leurs premiers opus. Et ça, c’est quand même un comble. Et n’est-ce pas au fond ce qui fait la différence entre les bons et les mauvais groupes qui officient sur ce créneau ? Prenez, au hasard, les petits Frenchies de FALLEN JOY découverts pour ma part sur NIME via les chroniques de Fenryl : c’est quand même autrement plus original et marquant !

À force de trop respecter un style essoré depuis longtemps, AVATAR oublie d’apporter une touche de singularité, autrement que par la présence d’un jeune frontman prometteur. Les frissons se font rares tout au long de ces quarante minutes, si ce n’est sur l’artwork qui titille finalement plus le regard que la musique n’attire l’oreille.

Note : 2/5. Bien foutu, mais trop impersonnel.

A lire aussi en DEATH MÉLODIQUE par KOL :


INSOMNIUM
Songs Of The Dusk (2023)
Prolongement magistral d'"Anno 1696"




The HALO EFFECT
Days Of The Lost (2022)
Du grand art !

(+ 2 kros-express)

Marquez et partagez




 
   FENRYL

 
   KOL

 
   (2 chroniques)



- Johannes Eckerström (chant)
- John Alfredsson (batterie)
- Jonas Jarlsby (guitare)
- Simon Andersson (guitare)
- Henrik Sandelin (basse)


1. Bound To The Wall
2. And I Bid You Farewell
3. Last One Standing
4. War Song
5. The Willy
6. My Shinning Star
7. My Lie
8. Stranger
9. The Skinner
10. Sane?
11. Slave Hive Meltdown



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod