|
|
Moyenne établie sur la base de 52 commentaires notés [?]
Judas Priest Nostradamus
| |
|
|
le 23 Janvier 2016 par CLANSMAN57
L'album le plus ambitieux du groupe, ça ne fait aucun doute.
Le plus épique aussi, le plus théâtral et conceptuel avec ça...
Rob est souvent très bon dessus, mais pas tout le temps.
Je le trouve assez pénible lorsqu'il adopte un chant qui se veut inquiétant comme sur "War" par exemple...
Les riffs sont aux abonnés absents, on me répondra que l'intérêt du disque réside dans l'ambiance et l'émotion du chant de Rob.
Je répliquerai en disant que le groupe a vu les choses trop en grand, ils se sont attaqués à quelque chose qui les dépasse et que j'en suis sincèrement désolé.
C'est bien les orchestrations au synthé, ça change de tous ces groupes qui se sentent obligés de faire appel à un véritable orchestre qui se taillera la part du lion.
Un bon point pour ça.
Le concept est bien traité, le groupe essaie d'évoquer les points forts de la vie de Nostradamus avec sa musique.
Je le trouve plutôt intéressant ce personnage.
Un autre bon point.
Mais bon, je grimace souvent en écoutant ce disque trop long, parfois parsemé de jolies mélodies, mais c'est pas suffisant.
Son parfum m'est parfois désagréable, il y a quelque chose de cassé.
Le jour où je serai allongé sur mon lit de mort et qu'une bonne fée viendra me dire "je t'accorde le temps pour écouter un disque intégralement avant que tu ne disparaisses", je ne penserai pas à "Nostradamus".
Pas mauvais, mais trop moyen.
2,5/5
|
|
|
|
|
le 19 Août 2014 par PAT
A la première écoute, j'avoue que j'étais un peu perplexe mais avec le recul quelle bonne cuvée. L'ambiance, les intermèdes... Encore une fois le PRIEST surprend même après toutes ces années. Comme un grand cru, "Nostradamus" vieillit très bien.
|
|
|
|
|
le 25 Avril 2014 par HELLSOLDIER06
Le fameux "Nostradamus" ! Moi je l'aime beaucoup ! La seul chose qui nuit à mon écoute c'est la production trop étouffée qui manque de puissance !
Mais niveau compo ça envoie et surtout ça innove !
Outre les morceaux de transitions certes jolies mais anecdotiques, ont a entre les oreilles de magnifiques compos très variées !
Ça commence par un "Prophecy" où Rob tente légèrement l'aigu et se fait relativement sombre et inquiétant sur un pré-refrain des plus jouissifs (tout comme le refrain), le break est une pure sentence prononcé par le Grand Prêtre et garni de magnifiques soli ! Ça commence bien !
"Revelations" nous offre une intro mêlant guitare et orchestrations du plus bel effet, avant de lancer un mid-tempo terrible ! Couplets saccadés, rythmique marquées, un refrain sublime et bien sûr un break magique où Rob est soit dit en passant excellent dans les mediums ! Un petit solo a l'acoustique sonnant très oriental suffit à renforcer la magie de ce morceau, sans parler du final ou Rob nous envoûte sur un fond de twins guitares et d'orchestrations magistrales !
"War" est un très bon titre aussi ! La rythmique est bien puissante, le couplet, toujours dans des connotations très sombres est sympa, le refrain lui aussi très sombre prend aux tripes ! Que dire du break orchestral sur un rythme de batterie qui sonne une marche guerrière, LE grand moment de ce morceau, épique et grandiloquent dans sa sombritude ! (Quelle superbe montée en puissance, et cette intervention de Rob mes aïeux quelle classe)
"Sands Of Time" introduit ce qui est pour moi l'une des grosses perles de l'album :
"Pestilence And Plague" ! Le PRIEST redéfinit l’épique avec un refrain chanté en italien des plus prenants et fédérateurs ! Et que dire des soli dépassant les limites de l'épique ! Un Hymne !
Viens ensuite le morceau pachydermique, lui aussi très réussi, "Death" aux couplets monstrueux et au refrain sombre ultra efficace ! Une rythmique de plomb donne à ce morceau cette ambiance très "BLACK SABBATH" ! J'adore, Rob est transcendé ! Le break et ses cloches de la mort rappellent limite les grandes heures du groupe précité ! La reprise du morceau est magistrale, Rob brille et l'ambiance est sublime ! Les guitares s'emballent et le morceau accélére ! On repart sur un petit solo , avant un très bon final, épique à souhait ! Un grand moment de l'album !
Vient ensuite l'interlude le plus touchant "Peace" qui introduit mon morceau préféré "Conquest" ! Un refrain fédérateur à scander le poing levé, et niveau épique très marqué ! Parlons au passage de couplets à l'ambiance orientale du plus bel effet ! Rob est la encore excellent !
Viens le premier titre faible, "Lost Love" jolie mais un peu mièvre pour du PRIEST ! Mais cette ballade reste tout de même agréable ! L'intro est d'ailleurs sublime !
Tout à coup , JUDAS PRIEST se réveille et "Persecution" envoie la purée avec un titre speed puissant et au refrain très efficace, excellent, où Rob repart un peu dans les aigus, sa performance sur ce break à fond la caisse et aux soli dantesques, couvert de cette pègue rappelant... DEEP PURPLE ! Pour clôturer le tout, un duel de guitare somptueux entre nos deux gaillards, avant une rythmique sorti tout droit de "Painkiller" ! Mais comment parler de ce titre sans évoquer l'intro ! Cette orgue qui monte petit à petit en intensité avant l'explosion du morceau ! Ça envoie et clôture à merveille la première partie !
La deuxième partie est plus calme, mais non de Dieu que c'est beau !
"Exiled" possède une mélodie envoûtante, un refrain prenant et une superbe ambiance ! Ce titre est beau, et Rob transcende le tout ! Magnifique ambiance tragique qui prend aux tripes et un final beau à en pleurer ! C'est épique !
"Alone" possède un refrain magnifique, l'un des plus beaux de l'album, refrain qui introduit le morceau dans une montée en puissance magnifique ! Que d'émotions ! Du grand art vraiment, et ce bol vieux Halford atteint même les aigus !
"Visions" est plus enjoué, au refrain très entraînant ! Ce morceau sonne comme du SCORPIONS sur l'album "Humanity" !
"New Beginnings" possède une intro planante, très belle ! Un morceau qui une fois encore joue sur l'ambiance et c'est très efficace ! De l'émotion, de belles mélodies, un refrain un petit peu mièvre mais c'est tellement beau !
"Calm Before The Storm" fais office d'avertissement ! Viens ensuite une intro chantée par un Rob majestueux ! Tiens, le Heavy est de retour ? Oui , "Nostradamus" explose et le prouve avec une cavalcade majestueuse, et enfin des screams halfordiens ! Quel refrain, fédérateur au possible ! Quelle puissance ! Des couplets dignes de "Painkiller", un break sublimissime et des soli de dieux tous plus beaux les uns des autres !
L'album se finit par "The Future Of Mankind" ! Et bien il est sublime ! Un refrain plein d'émotion et un break magique ou l'on entend Nostradamus incanter dans notre langue ! Une perle de mélodie et d'intensité !
Vous l'aurez compris, J'ADORE cet album ! C'est un pur chef d'oeuvre, une pièce d'orfèvre une "Masterpiece" ! Avec leur premier album concept, JUDAS PRIEST prouve qu'il est l'un des plus grands groupes de tous les temps ! À oui un mot sur la pochette qui est sublime elle aussi, et montre bien l'ambiance de l'album !
100/5
|
|
|
|
|
le 28 Octobre 2012 par TONTON CLEM
Ce dernier album en date de JUDAS PRIEST me tiraille un peu le cul. Pour la première fois, la légende anglaise s'essaie au concept-album sur fond de Heavy symphonique. Mon précédent com' sur "Music From The Elder" de KISS avait démontré par A + B que moi et les albums-concept = 2. Mais comme il existera toujours une frontière infranchissable entre ce groupe-là et JUDAS niveau qualité compos (et foutage de gueule accessoirement), j'ai voulu donner sa chance à ce "Nostradamus". Telle Thémis, déesse grecque de la justice, je vais peser à l'aide de ma balance le pour du contre de cette offrande.
POUR : JUDAS est toujours au top pour nous servir des morceaux aussi énergiques et mélodiques à la fois. Des titres comme "Prophecy" (qui ouvre véritablement l'album), "Persecution" (sessions guitaristiques et final dantesque) ou "Nostradamus" (Rob, martèle-moi encore tes "Nostradamus" à foison) permettent à l'auditeur de savourer la pleine puissance déployée par les musiciens. D'autres titres valent aussi le détour tels que le magnifique "Revelations", le pêchu "Conquest", le tube "Visions" (très bon refrain) ou le superbe "Alone" qui décroche la palme du meilleur refrain et des meilleurs arrangements orchestraux de cet album trop bourratif.
CONTRE : Bah oui, qu'il est trop consistant ce "Nostradamus". C'est là que ça blesse. JUDAS aurait largement pu condenser ses nouvelles compositions sur un seul disque et ainsi nous épargner des interludes certes mignons tout plein mais handicapants quant à la tenue du concept. Et ils sont nombreux en plus. Par ailleurs, il y a certains titres qui m'ont fait parfois débander, trop classiques pour me surprendre ("War", "Death", "Exiled"). Aussi, autre cas tabou : "Lost Love". Pour la première fois, je rebute face à une ballade Priestienne. Comment c'est-y possible, ça ? Cela dit, je leur pardonne car JUDAS est champion incontesté en la matière.
C'est drôle, je constate que la reprog' de Canard concorde parfaitement avec les titres que je retiendrai le plus de ce "Nostradamus" (j'aurais juste rajouté "New Beginnings" qui est pas si mal et pour faire 10). Pour dire vrai, le reste m'a moyennement emballé. Je ne dois pas être fait pour le Heavy symphonique. Certes, je salue le désir de JUDAS PRIEST à vouloir nous proposer de nouvelles choses à chaque sortie, mais il se trouve que cet album est trop lourd, comme une pizza Domino's qu'on aurait décidé de bouffer entière d'une seule traite. Mais je crois en JUDAS, et j'ai fort à penser que leur prochaine livraison ne donnera pas dans la branlette de manche.
Morceaux favoris : "Prophecy", "Persecution", "Alone", "Visions", "Nostradamus".
|
|
|
|
|
le 15 Mars 2012 par FRED1987
À ma connaissance, il s'agit de l'album le plus travaillé et le plus abouti(attention, je n'ai pas dit le meilleur) de JUDAS PRIEST. Ce groupe a le talent d'aller chercher là où on ne l'attends pas. Un album surprenant et étonnant.
|
|
|
|
| |