Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
52 commentaires notés  
[?]



Judas Priest
Nostradamus

le 08 Août 2008 par BASTIEN


Je suis un très grand fan de Judas, depuis 1980 et le gigantesque British Steel. A ce moment, ce fut la claque. Je venais de découvrir le meilleur groupe de métal, du moins celui qui me faisait le plus vibrer. Près de 30 ans plus tard, ce groupe m'a fait vivre de grand moments: Defender of the faith, Sreaming for vengeance, le British Steel déja nommé, Painkiller, Sad wings of destiny, Unleashed in the east... Et bien sur quelques déceptions: Turbo, Ram it down, la période Ripper Owen.
Bref, plus de bons moments que de mauvais!

Pour ce Nostradamus qui arrive près de 35 ans après ses débuts, je dois avouer avoir eu peur du résultat. En fait tout pointe vers une déception: le groupe à rien produit de génial depuis bien longtemps (Painkiller en '90), je n'ai que moyennement apprécié Angel of retribution, le choix du sujet déjà exploité à maintes reprises dans le métal avec tous ses clichés et bien sur la voix du metal god, mon chanteur préféré, qui a perdu beaucoup de sa puissance légendaire.

À la première écoute de la bête, le tout ne m'a pas déplu, je suis surpris par les orchestrations, vraiment pas habituelles pour Judas, le côté musique de film, toutes les intros et interludes vraiment réussis, la "vibe" est très proche de Sad wings en '76 et Sin after sin en '77. Par contre quelques choses cloche, c'est trop tranquille. Judas n'est pas un groupe tranquille, à quelques reprises il a ralenti le tempo mais pas à ce point, cet aspect me dérange. Le manque d'hymne me déçoit également, mais pas pour longtemps car c'est bien mal connaitre la bête que de se fier à cette première impression. Judas a plus d'un tour dans son sac et dès la 2ème écoute et encore plus à la troisième je deviens accro à Nostradamus, tellement accro que je n'ai pas écouté autre chose depuis le 17 juin (jour de sa sortie). Il y a tellement de travail dans les arrangements et dans la production, (écoutez en particulier la pièce "War", la partie symphonique est fabuleuse) bravo à Attie Bauw pour le mix (ça du être tout un casse-tête) chaque pièce sonne de manière unique. Et Rob dans tout ça, et bien il s'en tire divinement bien le bougre, fini les cris suraigus, il utilise plutôt la subtilité ce qui lui va à merveille. Je ne vous parle pas des autres membres de Judas car ils sont tous impériaux à leur manière.

J'ai fait le tour de l'œuvre tellement souvent et je ne m'en lasse pas. Tout comme les grands albums de Judas Priest, celui-là va me suivre pour le reste de mes jours, je le place juste à côté du gigantesque Operation: Mindcrime de Queensrÿche qui était pour moi la référence absolue en terme d'album concept.

Je rêve maintenant de voir Judas Priest interpréter dans son intégralité ce chef-d'œuvre en concert, peu probable je le sais, mais on a le droit de rêver...non?

le 04 Août 2008 par KRAK


Pour l'instant, de Judas Priest je ne connaissais que quelques titres (après plusieurs écoutes du Metal Works 1973-1993), mais ça ne m'a pas vraiment accroché, à part quelques tracks comme "The Hellion","Ellectric Eyes" ou encore "Painkiller" (les gros hits quoi). Après, je ne sais pas pourquoi, j'ai vu "Nostradamus" à moitié prix, et j'ai été tenté (le groupe ne m'accrochait pas trop). Donc je l'ai acheté (nooooooon c'est vrai ? )

Juger cet album fut assez dur pour moi, ne connaissant pas le passé des Priest...

Mais p*****, la claque que je me suis prise !

Bon ok, les premières écoutes ne me laissaient guère un avis fort positif... mais après la troisième fois, c'était la bonne.

Cet album (concept album plutôt) est vraiment très spécial. C'est une succession de titres acoustiques sombres (agrémentés d'une touche de clavier ou de synthé le plus souvent) et de chansons munies d'une distorsion puissante, toujours dans la même veine ténébreuse... On y entend très souvent des ambiances qui placent le décor, "Dawn of Creation" est un parfait exemple : personnellement, j'adore me repasser ce titre en boucle, introduisant le puissant et très dark "Prophecy". Ce dernier n'est pourtant pas un titre exceptionnel, j'ai souvent l'envie de le zapper, mais le travail réalisé à lier toutes les chansons est si bien fait qu'on à du mal à les couper...
Encore un autre exemple : le superbe "Sands of time" (où Rob fait de superbes vocalises, comme dans la plupart des tracks d'ailleurs) introduit le superbe "Pestilence And Plague" (quel refrain ! quelles émotions Judas Priest arrive à faire passer à travers ce hit !). N'est-ce pas superbe ?

La plupart des titres ont quasi tous donc une intro acoustique, qui sont toujours assez recherchées, et bien trouvées ("Peace" est une merveille pour les oreilles).

Encore deux autres chansons qui m'ont "trouées le bide" : "Nostradamus" (avec son intro magnifiquement magnifique, "Calm before the storm"), et "Future of mankind" (qui mériterait un single, tiens !). "Nostradamus" est une chanson puissante, elle dégage une énergie noire qui nous empêche de nous endormir puisqu'on est comme captivé par tant d'émotions (encore une fois, le refrain est vraiment captivant, épique, voire émouvant). "Future of Mankind" possède une très jolie mélodie accompagnée d'un couplet très heavy, et encore une fois, on sent qu'Halford y met toutes ses tripes !

Les autres chansons sont quasi toutes dans la même veines : sombres et puissantes, et c'est ça qui donne tant de force à cet album, que ce soit au niveau instrumental ou vocal : l'album a une âme. Et très peu d'albums ont cette qualité presque indescriptible (je pense au Seventh son of a Seventh son" d' Iron Maiden, "Toxicity" du grand SOAD, "Issues" du glauque KoRN, et d'autres grands albums qui ont su faire parler d'eux bien sûr). Peut être que "Visions" s'écarte de ce registre (s'en pour autant être mise à part), car elle reste une chanson assez " heavy classique" sans trop de surprises (c'est la seule faiblesse de cet album).

Donc pour résumer, ce concept album est tout bonnement excellent. Se plaçant dans un registre de métal obscur, puissant et émouvant parfois, il parvient à conquérir mon cœur (qui est extrêmement difficile ces derniers temps)... La note ultime, un bon 5/5 (et pas donné généreusement), voilà ce qu'il mérite. J'espère que Judas Priest continuera à prendre des risques, car c'est comme ça que naissent les hits !

Je rappelle que je n'ai pas écouter les autres albums de Judas Priest.
Mais une chose est sûre : même si j'avais écouté leur albums précédents complètement, ça ne m'aurait pas empêché d'attribuer la note maximale à ce chef d'œuvre.

Et ça, même Nostradamus pourrait le prédire !

le 30 Juillet 2008 par ETIENNE


J'ai réécouté ce disque en me disant : "Peut-être que tu vas changer d'avis, peut-être que c'est un très bon concept album avec une unité entre les morceaux...". Apres une bonne dizaine de tentatives d'écoute en entier et au final, juste un morceau le matin et un autre l'après-midi sur deux semaines en gros et bien voila ma conclusion : J'ai beau essayer, je ne peux vraiment pas. Mais alors pas du tout.

Il y a des bons morceaux, l'intro avec le très Heavy "Prophecy" (en live croyez moi ca pète bien malgré une mise en scène un poil too much), "Death" (et encore a la longue on se fait chier, en concert c'est même très lourd mais bon c'est qu'un morceau parmi une bonne set-list cette année), "Lost Love", la très 70's "Visions", la painkillerienne "Nostradamus" et puis ... et puis c'est tout.
La prod n'y est pas pour grand chose, les musiciens n'y sont pour rien (Glenn Tipton possède toujours un jeu d'une finesse hallucinante), Halford non plus d'ailleurs, c'est juste que ce disque est raté, et c'est dommage car y'a du bon dans le tas mais pas bien exploité.

Pour rebondir sur d'autres commentaires, album pour faire du fric : Heu non, même les très gros vendeurs se sont cassé les dents sur un concept album (Kiss avec le pourtant très bon Music From The Elder).
Et puis pour la pochette, désolé mais là non plus je n'y arrive pas mais pas du tout. Bref je souhaite néanmoins à ce disque de ne pas être un échec commercial (il semble que ca marche assez bien) et surtout j'espère qu'avant de tirer sa révérence le Priest nous fera cadeau d'au moins un autre disque de la veine des British, Screaming, Defenders voire même Turbo ou Painkiller ou encore Angel of Retribution, bien plus convaincants.

le 28 Juillet 2008 par ALEX GUITARGOD


Wendek... Toi t'es un pote, t'es un ami hein dis ?

LOL, non mais sérieusement c'est génial de voir que le groupe prend des risques et que ça paye (pas comme Maiden qui exploite une même formule tout le temps depuis la reformation) !

Si tu aimes ce nouveau chef d'œuvre du Priest, je te conseille alors les album Sad wings of destiny et Sin after sin, qui sont peut avec ce Nostradamus, les albums les plus variés au niveau instrumental et balade épique...

Ce sont les albums de 1976 et 1977, donc niveau agressivité, ce n'est pas Painkiller ou Defender of the faith...

Voilà !

Forum Judas Priest francophone...

http://judas-priest.zikforum.com/index.htm

le 27 Juillet 2008 par WENDEK


Bon, après quelques écoutes complètes, je pense pouvoir donner mon avis.
Déjà, je ne suis pas fan de Judas Priest à la base, en fait je n'avais jamais écouté un de leurs disques avant. Trop agressif pour moi. Mais là, la chronique m'a intéressé...j'aime quand les groupes "ralentissent", ça donne souvent quelque chose de sympa.
Et bah non, "sympa" c'est pas le mot. C'est juste un album génial. Y'a rien à y redire. La voix d'Halford, bien que spéciale (elle m'a gêné un peu lors des deux-trois premiers morceaux), est très très agréable, surtout sur les ballades que je trouve vraiment belles, bien que les morceaux plus épiques soient également très réussis.
Bref, un sans-faute pour moi, clairement. Et s'ils le jouent en entier et qu'ils passent en France, je pense que j'irai les voir parce que ça doit être vraiment génial. (et au pire, j'achèterai un live qui ne manquera pas de sortir)

Et au passage, mes respects à des mecs qui continuent de prendre des risques, et ce aussi longtemps après leurs débuts. Ca fait plaisir à voir (et à entendre), franchement.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod