Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
52 commentaires notés  
[?]



Judas Priest
Nostradamus

le 24 Juillet 2008 par KELU


Malgré une production affreuse (on est plus près de Demolition que de Painkiller) il s'agit ici d'un très bon cru de Priest, et comme toujours on retrouve des éléments familiers ainsi que l'apport de nouveautés inédites à son imposante discographie.

On sent que Rob Halford s'est enfin adapté aux changements irréversibles que traverse sa voix depuis ces 6 dernières années, et (pro-tools aidant???) nous surprend même avec quelques cris aigus maitrisés par-ci par-là.

Je ne vais pas m'attarder sur chaque morceau, concept-album oblige, on l'écoute dans l'ordre et d'une traite... Je trouve quand même que toutes les ambiances sont maitrisées et le pari du concept album-double est franchement réussi.

Les extraits joués en live jusqu'a maintenant (Prophecy et Death) sont franchement réussis, et contrairement à la concurrence, Priest devrait remporter un franc succès lorsqu'il le jouera dans son intégralité l'année prochaine.

le 23 Juillet 2008 par VEHAU

Je n'ai pas rebondi sur l'aspect technique musical, parce que là je suis proprement largué, auditeur attentif, pas professionnel de la gratte, mais commentaire intéressant en tout cas, et instructif.

le 23 Juillet 2008 par BLACKSHEEP

Cher SAM
Je suis impressionné par ton commentaire!
Si tu réécris ton comm. sur l'album V de Symphony X, en faisant comme avec le premier volume de Nostradamus du Priest, c'est à dire en décortiquant les accords, les passages en sweep et tout ça, alors je m'engage à aller chercher mon exemplaire de V , qui prend la poussière depuis au moins 7 ans dans mon grenier, et à le réécouter attentivement tout en suivant tes conseils, promis!

le 23 Juillet 2008 par VEHAU

Salut Sam,

Moi qui ne me lasse pas de ce Nostradamus, je trouve cependant très intéressant ton commentaire.
Quelques petites choses sur lesquelles je souhaite néanmoins rebondir.

D'une part sur l'âge du capitaine Halford et sa prestation, tu le trouves (et tu n'es pas le seul) mou voire apathique, mais là ou tu sembles voir les ravages de la vieillesse, je suis moi réellement bluffé par l'émotion qui s'en dégage, plus de cris inutiles et gonflant à la longue, chose qui me broutait aussi à force chez Bruce Dickinson.
En ce sens, un Halford bien que moins puissant (aujourd'hui en tout cas) aura toujours ma préférence face à un Ripper Owens, excellent chanteur mais manquant encore de... nuance. Mais ça va venir.

Au vu du concept général de l'album, et qu'il en soit encore capable ou non, Halford n'avait pas à brailler à la Painkiller ou à la Ram It Down tout du long, ça n'aurait aucun sens. Il est évident que Le Metal God a perdu la fougue de sa jeunesse, mais il a gagné en finesse, et en expressivité, ça tombe bien pour un album à l'allure très cinématographique comme l'est Nostradamus.

Après, l'aspect "album pour faire du fric", je ne suis pas vraiment d'accord. Le genre concept-album n'a jamais franchement fait recette, l'album pour-des-thunes aurait été un Painkiller II, ou un disque aux allures de best of type "Angel Of Retribution".
C'était sacrément casse-gueule de se lancer dans un album long, bourré d'orchestrations, lent par endroits, et un poil plus fouillé donc moins accessible au commun des chevelus hardcore.

Pour la musique, je te rejoins un peu, en ce sens que je ne vois pas de folle originalité, on est sur un terrain maintes fois labouré, avec certains titres qui respectent de façon métronomique le classique intro lente et douce, break furieux et lancement sur orbite aidé par la grosse batterie qui va bien.
Pas original donc, mais formidablement bien fait, bien troussé, peu de temps morts et au fur et à mesure des écoutes apparaissent les "tubes" de ce disque.
Je m'attendais à ce que la grosse majorité des fans Metal éructe face à ce nouvel opus de Judas, et il n'en est rien, étonnant.

Alors, peut-être qu'on tient là vraiment une œuvre qui fera date, mais à la limite peu importe, si on trouve un quelconque plaisir à écouter du Priest en 2008, c'est toujours bon à prendre.



le 23 Juillet 2008 par SAM


Je vais un peu déteindre après une quasi-unanimité dans les commentaires qui me précèdent. Je suis même un peu surpris par certaines affirmations, tant parfois je pense exactement le contraire. Je vais essayer d'étayer mon avis - j'espère que tous ceux qui ne sont pas d'accord avec moi ne vont pas le prendre personnellement ou me critiquer pour mon avis, une fois de plus ce n'est qu'un avis subjectif comme tous les autres.

Alors pour juger l'album, j'ai imaginé que je ne connaissais pas Judas Priest, que ce serait un nouveau groupe, nouveau pour moi au moins.

Bon la pochette, en tout cas pour la version Deluxe, c'est chiadé. Un vrai petit bouquin, une pochette qu'on a envie d'exposer, l'illustration et les couleurs sont superbes, seul le nom du groupe est écrit avec une police assez banale pour du metal, pas vraiment un logo-nom comme on les aime (bon à la fois ceci dit en passant l'ancien logo JP avait franchement vieilli graphiquement, et je le pensais déjà il y a 10 ans...). Bref, on a envie de mettre le 1er CD dans le lecteur !

C'est parti. Oh, une intro orchestrale... C'est du métal symphonique ? On verra... du Mi mineur... pas étonnant, on suppose qu'il y a de la guitare qui va arriver. Tiens, ça tourne plus electronique-futuriste, une pulsation ultra-grave... ça monte... excellent ! Hé mais... le son des grattes est compressé, nettement en retrait, ça sort d'un Peavey 5W pour jouer dans le métro ? Bref, ça manque de puissance on est loin du gros son "in your face" du power metal moderne ; mais en plus c'est mou. La batterie oscille entre sobriété et paresse. La voix... mais il est à bloc, et c'est mou aussi. OK le tempo est pas speed mais ça sonne traînant, et l'aigu pas si aigu que ça semble forcé.
Le refrain de ce Prophecy est super-commun. On a entendu ça des millions de fois depuis les années 70.
Le 1er solo guitare... hmmm c'est vintage mais y'a du feeling, les semi-harmoniques... ah c'est pas un manchot celui-là ! mais mais mais... c'est quoi cette tentative de sweeping... ooOOoo c'est quasiment un "fail" enregistré sur la version finale ça ! Allez mettons, la suite de 'the Procphecy' se déroule sans surprise.

Une autre intro acoustique, un autre tempo heavy. Le chanteur ne tente plus de monter, il reste en terrain sûr. Côté originalité on repassera, ça sonne plus symphonique avec les nappes de claviers cette fois bien présentes... Bon. C'est mou du genou tout ça. Tiens, solo de guitare acoustique sur fond de riffs à grosse distorsion et compression, ben elle passe l'acoustique, c'est dire si le reste est mixée trop en retrait. Nouveau duel entre les 2 gratteux ; ça ne me renverse pas mais ils y mettent du cœur, bien trouvé, et puis le 1er guitariste remet le couvert jusqu'à l'indigestion avec 16 mesures de sweeping - la m, si M, mi m, do M, etc..., 2 fois 8 mesures identiques histoire de montrer que c'était pas un coup de bol la première fois. Ouah, on le sent à la limite, c'est pas propre comme du Kiko Loureiro mais ça passe.

Ça défile, rien qui dresse l'oreille...

...Pestilence and Plague est révélateur de l'âge du chanteur, vraiment il paraît épuisé, presque à l'article de la mort - et du coup à la limite de la justesse, voire au-delà. On dira que c'est bien interprété. Les cloches sonnent... Cette fois c'est plus heavy que jamais, avec un tempo vraiment traînant. Bref, c'est pas dans Death que ça va démarrer.

J'arrête là de décortiquer, la suite se déroulera dans la même veine. Bon, Persecution, le 13e et dernier titre, fera soulever la paupière, c'est pour moi probablement le meilleur titre de ce 1er CD. Mais peut-on vraiment écouter tout cela d'un bloc sans s'endormir, ou bailler, et sans zapper, comme on le fait dans un concept album réussi ? Ça on ne peut pas dire que ce n'est pas homogène, mais trop d'homogénéité tue l'originalité et la fraîcheur.

Le 2e CD est sensiblement plus intéressant. Je ne l'ai pas assez écouté mais j'aime mieux a priori. Mais comment reconquérir un auditeur qui n'a pas pu aller au bout du premier ? Je ne comprends pas.

Bilan de l'expérience: je me demande si cet album par un nouveau groupe aurait simplement vu le jour, si quelqu'un l'aurait produit en écoutant la démo.

---

Voilà. Je replace dans le contexte. J'ai été plus qu'irrévérencieux envers ces légendes du speed métal spontané et sans fioritures, qui vous scotchait au mur en vous tenant par les... oreilles de la première à la dernière note.

Mais franchement Nostradamus ce n'est pas un virage pour Judas Priest, c'est un peu la tentative perdue d'avance de rattraper à la fois les groupes de power metal, de symphonique, de métal épique de la décennie passée, depuis l'Italie jusqu'à la prolifique Scandinavie en passant par la Hollande, avec des clins d'œil à d'autres dinosaures résidant outre-manche, vous avez certainement des noms qui défilent dans la tête... Mais à quoi bon ? Si comme le disait un des premiers commentaires Judas Priest n'a plus rien à prouver, pourquoi se lancer sur ces terrains si éloignés de son style personnel, peu maîtrisés et si fréquentés pas nombre de formation plus récentes, et en faire un mélange pas vraiment speed, pas vraiment symphonique, pas vraiment power metal ? Besoin d'argent ? Marre du Heavy sans prétention ? Envie pressante de faire "l'album de trop" ? Si ce n'est pas perdre son âme ça...

Tenez, c'est un autre style, mais si vous voulez un concept-album homogène, avec un thème qui nous renvoie plusieurs siècles en arrière, et qui présente des courts interludes d'ambiance articulant les titres qui illustrent le thème, avec une variété constante, une maîtrise totale des tous les musiciens, une écriture audacieuse, prenez l'album V de Symphony X. Voilà. Si vous connaissez, tout est dit. Si vous ne connaissez pas, c'est très mal, j'espère que ça ne durera pas : )













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod