Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL PROG  |  STUDIO

Commentaires (12)
Questions / Réponses (3 / 8)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1995 The Final Experiment
1996 Actual Fantasy
1998 Into The Electric Cas...
2000 Universal Migrator (v...
2013 The Theory Of Everyth...
2016 The Theatre Equation
2017 The Source
2020 Electric Castle Live And...
  Transitus
 

- Style : Soulspell, Circle Of Illusion, Universal Mind Project, The Chronicles Project, Melted Space, Ainur, Odd Dimension
- Membre : Vuur, The 11th Hour, Hail Of Bullets, Demiurg, Guilt Machine, Ambeon, Vengeance, Anthony, Stream Of Passion, Bodine, Gorefest
- Style + Membre : Toehider, The Gentle Storm, Star One, Arjen A. Lucassen, Supersonic Revolution
 

 Site Officiel (1899)
 Myspace (841)
 Chaîne Youtube (1357)

AYREON - Into The Electric Castle - A Space Opera (1998)
Par ANCESTOR le 1er Décembre 2002          Consultée 15069 fois

Cette kro-express était à l'origine la chronique principale avant d'être réécrite par JEFF KANJI

Musiciens : les membres d'AYREON guidés et inspirés par le maître des lieux, Arjen Anthony Lucassen, quelques dignes représentants de l'élite du Rock Progressif [Fish (MARILLION), Clive Nolan (PENDRAGON, ARENA), Thijs van Leer (FOCUS)… ] et bien d'autres invités, parmi les meilleurs dans leur spécialité [Damian Wilson (THRESHOLD, LANDMARQ), Anneke van Giersbergen (The GATHERING), Sharon Den Adel (WITHIN TEMPTATION), Edwin Balogh (TAMAS, OMEGA)…]


A T T E N T I O N - Cet ouvrage qui, entre nous, confine au génie, n'est pas à mettre entre toutes les oreilles ! Son écoute peut vous procurer de grands frissons de plaisir et le risque de voir perler à vos yeux fascinés quelques larmes de béatitude n'est pas exclu…

C'est simple, "Into The Electric Castle" est la quintessence même de ce que doit être un concept-album de Rock Progressif digne de ce nom : un voyage au pays de la fantasmagorie la plus démesurée. Évidemment, le packaging est splendide, en parfaite adéquation aussi bien avec le contenu musical, qu'avec le contenu littéraire. D'ailleurs, les mots étant souvent insuffisants et parfois même injustes, je ne peux que vous mettre sur la voie en ce qui concerne les multitudes d'impressions que l'on peut éprouver au contact de ce Space Opera : insolite, magistral, effarant, initiatique, merveilleux, puissant, sidéral, beau, fulgurant, intime… Afin de vous en dire un peu plus, mais sans tout vous dévoiler, voici, en exclusivité, les sensations offertes par les deux premiers titres :

Disc One - I - "Welcome To The New Dimension"" (3:05)
Explosion… Grondement sourd, volutes cosmiques… Une voix expose la situation : elle se veut apaisante, mais est irréelle, inhumaine… Quelques boucles astrales de synthé et la voix se durcit, appuyée par une guitare planante mais acérée… Puis elle devient quelque peu menaçante… Et à nouveau la guitare mais, cette fois, nettement plus agressive, escortée d'un synthé inquiétant… La voix enfle toujours, devient grandiloquente et terrifiante pour finir par éclater en chœurs effarants sur de majestueux accords… Qui s'estompent en nappes paisibles de synthé…

Disc One - II - "Isis And Osiris" (11:11)
a) Let The Journey Begin
… Une guitare acoustique apparaît : rythmique bien marquée et harmonieuse, assez aiguë… Et Fish "The Highlander" nous captive de son chant si personnel, hyper expressif, témoignant à merveille de l'étonnement et des doutes de son personnage. Pour le refrain, les violons entrent en lice et c'est au tour de Sharon "The Indian" de nous ensorceler : voix évanescente, véritablement splendide et émouvante. Les parties qui suivent les deux couplet/refrain sont enrichies de petites phrases virevoltantes de synthétiseur pour la première, et d'un extravagant solo de guitare pour la seconde. Puis Damian "The Knight" dialogue avec des chœurs magnifiques… Et à la fin d'une mesure après une courte respiration…
b) The Hall Of Isis And Osiris
… Survient un riff foudroyant de guitare et de cordes (violons, violoncelle ? Hé oui…), propulsé par un duo basse/batterie à la fois syncopé et archi-carré. Il est suivi d'un thème bien mélodique au sitar, appuyé par une batterie complètement désarticulée et une basse ronflante à souhait. Le riff du début reprend et l'on assiste alors à un solo de guitare profond et surnaturel suivi, sur le thème du sitar, par des circonvolutions affolantes de synthé. Un pont percutant, un peu angoissant et Edwin "The Roman" entre en scène sur le riff : mon Dieu cette voix ! Ça surgit des tripes, quelle fougue, quelle hargne… Il y croit et du coup nous aussi. Puis, c'est au tour d'Anneke "The Egyptian" de nous envoûter sur le thème du sitar : voix magique et charmeuse, à la fois puissante et éthérée. Reprise du pont agrémentée de chœurs assez terrifiants… Rupture…
c) Strange Constellations
… D'où émergent un synthé et une guitare en phasing égrenant les accords du début du morceau… Et Fish "The Highlander" débarque à nouveau, toujours aussi paumé, on perçoit l'angoisse qui commence à s'insinuer dans son esprit… l'ambiance monte, une guitare grave et saturée envoie comme de longs cris de stupeur… Break… Un riff de Hammond saccadé, marqué par de grosses pêches basse/batterie, lance un délire de plusieurs solos de synthé apocalyptiques qui s'achèvent en apothéose sur des chœurs de folie… Break…
d) Reprise
… La rythmique acoustique du début est reprise pour un court solo de guitare limpide et mordant… Fish "The Highlander", égaré, conclue néanmoins cet épisode en beauté puis, l'on glisse tranquillement sur des grondements et pépiements de synthé vers…

Le troisième morceau… Mais pour le reste un conseil : n'hésitez pas, écoutez-le vous-même !

A lire aussi en METAL PROG par ANCESTOR :


LAST TRIBE
Witch Dance (2002)
Metal prog




EXPLORERS CLUB
Age Of Impact (1998)
Metal prog


Marquez et partagez




 
   JEFF KANJI

 
   ANCESTOR

 
   (2 chroniques)



- Jack Pisters (sitar)
- Taco Kooistra (violoncelle)
- Erno Olah (violon)
- Thijs Van Leer (flûte)
- Roland Bakker (orgue hammond)
- Tom Scherpenzeel (synthé solo sur 2-5)
- Fish (chant – the highl, er)
- René Merkelbach (synthé solo sur 1-5, 2-7, clavecin sur 2-2)
- Clive Nolan (synthé solos sur 1-3c)
- Robby Valentine (piano, synthé solo sur 1-2a-3a, 2-4, mellotron sur 1-6a)
- Ed Warby (batterie)
- -
- Robert Westerholt & George Oosthoek (vocaux – death)
- Peter Daltrey (vocaux – the voice)
- Edward Reekers (chant – the futureman)
- Arjen Anthony Lucassen (chant – the hippie)
- Jay Van Feggelen (chant – the barbarian)
- Anneke Van Giersbergen (chant – the egyptian)
- Edwin Balogh (chant – the roman)
- Damian Wilson (chant – the knight)
- Sharon Den Adel (chant – the indian)
- Arjen Anthony Lucassen (guitare électrique, acoustique, mandoline, basse minimoog,)


1. Welcome To The New Dimension
2. Isis And Osiris
- a) Let The Journey Begin
- b) The Hall Of Isis And Osiris
- c) Strange Constellations
- d) Reprise
3. Amazing Flight
- a) Amazing Flight In Space
- b) Stardance
- c) Flying Colors
4. Time Beyond Time
5. The Decision Tree (we're Alive)
6. Tunnel Of Light
7. Across The Rainbow Bridge

1. The Garden Of Emotions
- a) In The Garden Of Emotions
- b) Voices In The Sky
- c) The Aggression Factor
2. Valley Of Queens
3. The Castle Hall
4. Tower Of Hope
5. Cosmic Fusion
- a) Soar On The Breeze
- b) Death's Grunt
- c) The Passing Of An Eagle
6. The Mirror Maze
- a) Inside The Mirror Maze
- b) Through The Mirror
7. Evil Devolution
8. The Two Gates
9. Forever Of The Stars
10. Another Time, Another Space



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod