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HARD ROCK  |  STUDIO

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THIN LIZZY - Johnny The Fox (1976)
Par THIERRY le 1er Décembre 2002          Consultée 3760 fois

Cette kro-express était à l'origine la chronique principale avant d'être réécrite par THE BLUE OYSTER

1976 sera l'année des renards !!! Fort du succès rencontré avec l'album précédent, nos quatre lascars rentrent à nouveau en studio et pondent en quelques semaines ce disque à qui il ne manque que peu de choses pour être au niveau du précédent. "Johnny" met le feu (le vrai, pas celui de l'autre) d'entrée, Lynott y est énervé, Roberston aussi et par deux fois dans le morceau, de plus, les cuivres présents sur le titre l'embellissent d'une façon magistrale. "Rocky" est la suite logique du premier titre, comme un écho à cette première chanson, mais sans cuivre cette fois-ci. Par contre, les guitaristes reprennent la marque de fabrique de Lizzy, chorus à la tierce en guise d'introduction au solo de Scott Gorham.

"Borderline" est une ballade planante, pas la plus belle de Lizzy, mais agréable ceci étant. Les choses deviennent beaucoup plus sérieuses avec le quatrième titre : "Don't Believe A Word". Cette composition de Lynott est pour beaucoup sa meilleure, chanson d'amours ratées, de rupture, sur un rythme rapide, bref, pas vraiment du SCORPIONS période "Still Loving You" ou du AEROSMITH récent !!! C'est un must !!! sur un ton mélancolique, Lynott nous dévoile toute sa sensibilité, sans fausse pudeur, toute la richesse émotionnelle dont le personnage était rempli, bref, pas dans le genre "Don't Leave Me Baaaabe" qu'on a trop entendu depuis des siècles et des siècles (amène... la suite)."Fools Gold" clôture la première face, c'est un titre mid-tempo intéressant mais sans plus.

La seconde nous ramène à "Johnny" puisque celui ci rencontre "Jimmy" : "Johnny the Fox Meet Jimmy The Weed", les influences groove du Sieur Lynott éclatent ici à nouveau (voir "Nightlife"), morceau très intéressant donc. "Old Flame" est un peu la suite de "Fools Gold", agréable mais pas essentiel.

Par contre, les trois derniers morceaux de l'album sont des classiques dans la carrière de Lizzy : "Massacre" (repris par Maiden en B-side de "Can I Play With Madness") est la suite de l'épique "Emerald" du disque précédent. "Sweet Marie" est un must dans les ballades de Lynott, grand orchestre et tout le tralala, un moment inoubliable !!! Enfin, "Boogie Woogie Dance" termine cet album sur le même rythme que celui utilisé par "Massacre", que dire sur celui-ci ? C'est sans doute là qu'on peut comprendre du mieux possible toute l'influence de Lynott sur des générations de metalleux quant à la construction d'un titre de façon générale : break, tierce, tempo, vocal, tout y est, le morceau aurait pu être signé STEVE HARRIS (comme tant d'autres de Lizzy d'ailleurs).

Album aux moments forts, avec le pendant de ce premier aspect : des titres plus faibles, "Johnny The Fox" cependant n'est pas à déconsidérer dans la carrière de LIZZY. C'est un bon disque, essentiel pour tout fan du fait de la présence de "Don't Believe A Word" et de "Massacre".

(au fait, certaines percussions sont jouées par...Phil Collins, batteur-chanteur en 1976 de GENESIS, qui aurait parié qu'on parle GENESIS sur NIGHTFALL ???).

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   (4 chroniques)



- Brian Downey (batterie, percussions)
- Scott Gorham (guitare)
- Phil Lynott (basse, chant, guitare acoustique)
- Brian Robertson (guitare)


1. Johnny
2. Rocky
3. Borderline
4. Don't Believe A World
5. Fool's Gold
6. Johnny The Fox Meets Jimmy The Weed
7. Old Flame
8. Massacre
9. Sweet Marie
10. Boogie Woogie Dance



             



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