Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  LIVE

Commentaires (6)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

1971 1 Thin Lizzy
1972 1 Shades Of A Blue Orphanage
1973 1 Vagabonds Of The Western Wo...
1974 1 Nightlife
1975 3 Fighting
1976 3 Jailbreak
3 Johnny The Fox
1977 2 Bad Reputation
1979 2 Black Rose
1980 2 Chinatown
1981 2 Renegade
1983 2 Thunder And Lighting

ALBUMS LIVE

1978 1 Live And Dangerous
1983 1 Life

COFFRETS

2001 Vagabonds, Kings, Warriors, An...
 

1971 Thin Lizzy
1972 Shades Of A Blue Orph...
1973 Vagabonds Of The West...
1974 Nightlife
1975 Fighting
1976 Jailbreak
  Johnny The Fox
1977 Bad Reputation
1978 Live And Dangerous
1979 Black Rose : A Rock L...
1980 Chinatown
1981 Renegade
1983 Thunder And Lightning
  Life
 

- Style : Crash Kelly, Glyder, Wytch Hazel, Horisont, Wishbone Ash
- Membre : Iconic, Bbm, G-force, Dare, Wami, Tygers Of Pan Tang
- Style + Membre : Black Star Riders, Phil Lynott , Wild Horses, Michael Schenker, Gary Moore

THIN LIZZY - Life (1983)
Par LATIMUS le 11 Juillet 2006          Consultée 12218 fois

Vingt ans après la mort de Phil Lynott, que reste-t-il de ce dernier Live, véritable testament de ce groupe peu ordinaire ? Et bien... tout ! Appuyez sur la touche Play de votre lecteur CD et constatez par vous-même que la magie est toujours là. Enregistré en 1983 à Londres, lors de la tournée d’adieu du groupe peu après la sortie du dernier album du studio, le furieux "Thunder And Lightning", "Life" constitue un bon résumé de la carrière de THIN LIZZY d’autant plus que tous ses membres présents et passés apparaissent sur ce disque (dont tous les guitaristes, et non des moindres !).

Le premier double ive du groupe, le fameux "Live And Dangerous", était déjà un monument, avec un Phil Lynott qui savait déjà comme pas deux mettre le public dans sa poche. "Life", qui comprend relativement peu de morceaux en commun avec ce premier Live, est également excellent, mais... avec une petite différence. Sur pas mal de morceaux, comme "Baby Please Don’t Go", "Renegade" ou "Got To Give It Up", sans parler de "Still In Love With You", on sent Phil Lynott sur le fil du rasoir, presque au bout du rouleau, un mec très (trop) sensible, abîmé par la vie, l’alcool, les drogues... Too bad. Car ce type généreux était aimé de tout le monde. C’était également un bassiste hors pair, avec un sens du groove immense. Car au-delà des fameuses guitares jumelles ou du beat subtil du batteur Brian Downey, c’était bien la basse de Lynott qui "drivait" véritablement les morceaux du groupe.

Bon, le THIN LIZZY de 1983 était tout de même diablement efficace et énergique, grâce au sang neuf amené par le guitariste John Sykes (qu’on ne présente plus), au jeu flashy particulièrement furibard, et ses superbes solos speed, mélodiques et très bien construits.
Dès le premier morceau, "Thunder And Lightning", on sent le groupe avec la rage au ventre. Mais THIN LIZZY, c’est avant tout la classe et la mélodie, que l’on retrouve sur le titre suivant, le superbe "Waiting For An Alibi", qui résume vraiment bien l'esprit du groupe : intro basse batterie irrésistible, guitares jumelles hypermélodiques, riffs élégants, voix de velours de Lynott. Magnifique ! Puis les titres s’enchaînent, issus de diverses périodes, mélangeant grands classiques ("Jailbreak", une fantastique version de "Are You Ready", "Boys Are Back In Town"...) et morceaux des deux derniers albums en date ("Renegade" et "Thunder And Lightning"). Sans oublier une poignante version de "Got To Give It Up", conclue par un solo à pleurer de Sykes.

Et puis il y a ces fameux quatre derniers morceaux, qui voient tous les guitaristes ayant oeuvré au sein de la Fine Babette monter sur scène : Brian Robertson, Gary Moore, Eric Bell, en plus donc de John Sykes et de Scott Gorham. Quatre morceaux d’anthologie : "Emerald", l’épique "Black Rose", le superbe "Still In Love With You" (avec des solos, là encore, à pleurer tellement ils vont droit au coeur !) et en final un "The Rocker" qui finit en orgie guitaristique. Rideau.

Alors même si le son est parfois brouillon et les guitares un peu sous-mixées, "Life" est indispensable à tout fan de THIN LIZZY. En plus, le livret est pas dégueu, présentant des photos de diverses périodes, et les notes de pochette très complètes. Un testament, je vous dis !

A lire aussi en HARD ROCK par LATIMUS :


GIRLSCHOOL
Screaming Blue Murder (1982)
Les filles franchissent le cap du 3e album




UFO
Walk On Water (1995)
Le retour du line-up "classique" de ufo : fameux !

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   LATIMUS

 
   DARK BEAGLE

 
   (2 chroniques)



- Phil Lynott (basse, chant)
- Scott Gorham (guitare)
- John Sykes (guitare)
- Brian Downey (batterie)
- Darren Wharton (claviers)
- Snowy White (guitare)
- Gary Moore (guitare)
- Brian Robertson (guitare)
- Eric Bell (guitare)


1. Thunder And Lightning
2. Waiting For An Alibi
3. Jailbreak
4. Baby Please Don't Go
5. Holy War
6. Renegade
7. Hollywood
8. Got To Give It Up
9. Angel Of Death
10. Are You Ready
11. Boys Are Back In Town
12. Cold Sweat
13. Don't Believe A Word
14. Killer On The Loose
15. Sun Goes Down
16. Emerald
17. Black Rose
18. Still In Love With You
19. The Rocker



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod