Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL INDUS  |  STUDIO

Commentaires (6)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

1987 Primitive Origins
2012 Carved Into Stone
2014 Unleashed In The West
  Ruining Lives
2015 Songs From The Black ...
 

- Style : Infection Code
 

 Myspace (643)
 Chaîne Youtube (1329)
 Site Officiel (1181)

PRONG - Cleansing (1994)
Par DARK BEAGLE le 19 Février 2024          Consultée 333 fois

PRONG allait réaliser le bon coup en parvenant à recruter Paul Raven à la basse en remplacement de Troy Gregory. L’ancien KILLING JOKE n’allait cependant pas révolutionner la musique de Tommy Victor, mais il allait contribuer à la rendre plus Heavy. Encore une fois, PRONG va évoluer musicalement, sans pour autant changer son fusil d’épaule. "Cleansing" sera plus lourd que "Prove You Wrong", moins groovy également. En fait, on sent sur ce disque que PANTERA est passé par là et qu’il a contribué bien malgré lui à doper les riffs du groupe.

Le disque est un peu à l’image de sa pochette. Il y a un côté repoussant dans la musique de PRONG, une complexité dans sa froideur qui ne donne pas forcément de rentrer plus dedans, de poursuivre sa marche en avant, affirmation démontée en deux temps trois mouvement par l’improbable "Snap Your Fingers, Snap Your Neck" qui est encore aujourd’hui le titre le plus connu de PRONG. Un morceau accrocheur, avec une basse qui claque bien, une batterie qui est un peu plus recherchée que celle de bien d’autres groupes et un riff de guitare puissant et mémorable. La voix de Victor n’est pas désagréable non plus, moins grondante que celle d’un Anselmo, moins lisse que celle d’Hetfield, il se situe un peu entre les deux et module de plus en plus tout en conservant un petit style Hardcore qui lui va bien.

Les premiers morceaux sont des vraies tueries. "Cut-Rate" est peut-être même un peu trop too much, mais il y a de l’envie derrière tout cela. Dans le même genre, "Out Of This Misery" et "Test" se veulent toutefois plus réussis. Il plane quelques relents Indus qui viennent doper l’ensemble, lui conférer un petit côté hypnotique qui se met en place insidieusement, qui ne jaillit pas tout de suite, mais qui s’impose sur le long terme et qui lui confère cette densité dont on ne ressort pas indemne, même sur les compos les plus chaloupées, qui prennent rapidement une tournure plus pesante. Cela peut rebuter également, mais ça agit ici comme une marque de fabrique.

"Cleansing" est presque plus exigeant que "Prove You Wrong", à sa manière. Si le second brillait par son éclectisme qui lui donnait un côté foutoir bien que parfaitement maîtrisé, "Cleansing" est plus global, plus dur, son homogénéité est une force qui finit par nous lessiver, mais qui fonctionne parfaitement. Un véritable marteau piqueur qui nous plante chaque riff dans le crâne avec une patience infinie et il en faut parce que rentrer dans ce disque ne se fait pas tout seul, il se mérite, il demande plusieurs écoutes, même encore aujourd’hui, pour être parfaitement assimilé. Une telle durée de vie mérite bien ses quatre étoiles !

A lire aussi en METAL INDUS par DARK BEAGLE :


RAMMSTEIN
Rammstein (2019)
Entretenir la flamme

(+ 4 kros-express)



MEGAHERZ
Kopfschuss (1998)
Avec un headshot, on ne flotte pas si bien...


Marquez et partagez




 
   POSSOPO

 
   DARK BEAGLE

 
   (2 chroniques)



- Tommy Victor (chant, guitare)
- Paul Raven (basse)
- Ted Parsons (batterie)
- John Bechdel (claviers)


1. Another Worldly Device
2. Whose Fist Is This Anyway?
3. Snap Your Fingers, Snap Your Neck
4. Cut-rate
5. Broken Peace
6. One Outnumbered
7. Out Of This Misery
8. No Question
9. Not Of This Earth
10. Home Rule
11. Sublime
12. Test



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod