Recherche avancée       Liste groupes



      
GROOVE METAL  |  STUDIO

Commentaires (20)
Questions / Réponses (1 / 6)
Metalhit
Lexique groove metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Machine Head, Infernoise, Hertz & Silence, Lowdown, Exhorder, Biomechanical, Dearly Beheaded, Upon A Burning Body, Malevolence, Dyscarnate, Kristendom
- Membre : Rex Brown , Jerry Cantrell , Philip H. Anselmo & The Illegals, Arson Anthem, Necrophagia, Crowbar, Hellyeah, Viking Crown, Damageplan, Down, Elegant Weapons
 

 Site Officiel Du Groupe (1383)
 Myspace (1293)
 Chaîne Youtube (2116)

PANTERA - Reinventing The Steel (2000)
Par LOCOANARAZEL666 le 1er Décembre 2002          Consultée 8761 fois

Cette kro-express était à l'origine la chronique principale avant d'être réécrite par POSSOPO

"Reinventing the Steel", le nouveau PANTERA est enfin là après une attente interminable ! Avec sa pochette enflammée, le gars en caleçon, la bouteille censurée… C'est avec un certain plaisir que j'ai mis le CD dans le lecteur pour l'écouter. La première m'a un peu déçu car j'attendais beaucoup de cet album mais après deux ou trois autres écoutes, je me suis rendu compte que la première impression était fausse et que cet album avait beaucoup à offrir et était rempli de bonnes chansons bien métal. L'album dure un peu moins de 45 minutes mais quel plaisir d'entendre cette voix, les riffs de Dimebag soutenu par Rex ou la double grosse caisse de Vinnie Paul.

Alors que sur les autres albums PANTERA démarrait avec des chansons très rapides et brutales ("The Great Southern Trendkill" ou "Cowboys from Hell"), la première chanson est cette fois-ci un peu plus calme. Le refrain est il est vrai plus rentre dedans mais la chanson n'a pas la violence d'un "Fucking Hostile". L'album est généralement ce qu'on pourrait appeler mid-tempo. Et là, c'est vrai qu'ils excellent dans l'art de faire d'excellentes chansons de ce type qui restent bien heureusement résolument métal. La deuxième chanson "Goddamn Electric" à laquelle participe Kerry King pour un solo reconnaissable, car caractéristique de son style, est pour moi l'un des futurs standards du groupe sans aucun doute possible ! Les paroles de la chanson mentionnent même BLACK SABBATH et SLAYER.

Certaines chansons sont même dans un esprit rock au niveau des riffs. Il faut reconnaître qu'ils savent y faire pour en trouver de bons ! Vinnie est aussi régulier qu'un métronome et c'est un plaisir d'écouter "Uplift" avec la guitare rock du couplet et une batterie calée parfaitement. Comme sur leur précédent opus, nos amis texans ont inclus une chanson calme, "It Makes Them Disappear", que je définirait comme appartenant au genre rock sudiste dans la veine de "Floods". Un morceau de 6 minutes, un solo que j'aime écouter encore et encore… un régal pour moi qui suis un adorateur de cette dernière. Une réussite, il faut le reconnaître ! Mais cela ne les empêche pas d'augmenter la vitesse sur le couplet de " Death Rattle " par exemple.

Un album qui n'est pas une révélation comme "Cowboys from Hell" mais qui constitue pour les amateurs de bon métal un album à écouter. J'adore personnellement cet album mais il manque peut-être ces chansons bourrins comme "Suicide Note Pt2" ou "Sandblasted Skin" mais un groupe ne peut se permettre de faire deux fois la même chose et c'est ce qu'ils ont évité avec un album plus calme, posé que leur précédent. Certains diront peut-être trop posé ou réfléchi mais, pourtant, cela reste du très bon power metal. La concurrence a encore du pain sur la planche pour les rattraper !

A lire aussi en GROOVE METAL :


DAGOBA
Post Mortem Nihil Est (2013)
Une mue salvatrice qui révèle un talent




MACHINE HEAD
Through The Ashes Of Empires (2003)
Groove metal

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   POSSOPO

 
   FENRYL
   LOCOANARAZEL666
   METALINGUS
   MULKONTHEBEACH
   T-RAY

 
   (6 chroniques)



- Phil Anselmo (chant)
- Dimebag Darrell (guitare)
- Vinnie Paul (batterie)
- Rex (basse)


1. Hellbound
2. Goddamn Electric
3. Yesterday Don't Mean Shit
4. You've Gotta Belong To It
5. Revolution Is My Name
6. Death Rattle
7. We'll Grind That Axe For A Long Time
8. Uplift
9. It Makes Them Disappear
10. I'll Cast A Shadow



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod