Recherche avancée       Liste groupes



      
GROOVE METAL MÉLODIQUE  |  STUDIO

Commentaires (8)
Metalhit
Lexique groove metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

2018 Catharsis
2022 Of Kingdom And Crown
 

- Style : The Defaced , Meshiaak, Hertz & Silence, Malevolence, Lowdown, Skinlab, Devildriver, Xentrix, Slayer, Kristendom, Pantera, Dearly Beheaded
- Membre : Bpmd, Medication, Vio-lence, Kerry King
 

 Myspace (1073)
 Site Officel Du Groupe (1678)
 Chaîne Youtube (1459)

MACHINE HEAD - Øf Kingdøm And Crøwn (2022)
Par KOL le 26 Septembre 2022          Consultée 1691 fois

N’en déplaise aux puristes, à l’instar de ce que Dave Mustaine est à MEGADETH, MACHINE HEAD est le groupe de Robb Flynn. Un tantinet megalo, parfois ingérable, il est l’incontestable responsable des succès comme des plantages du groupe d’Oakland. Sa signature guitaristique, à base de riffs tranchants incorporant des harmoniques, est incontestable, ce qui m’amène parfois à me demander s’il n’est pas injustement mésestimé sur ce plan, du fait de sa grande bouche bien souvent outrancière. Alors quand le chef et ses comparses Phil Demmel et Dave Mcclain décident de faire route à part, là où d’aucun s’offusquent, je ne suis pas plus surpris et inquiet que cela. D’autant que "Catharsis" était franchement raté, sans cohérence ni inspiration. Le changement était de ce fait inévitable. Bienvenue donc à Vogg (DECAPITATED) et Matt (DEVILMENT, et ancien Tech de la bande) qui viennent prendre le relai avec réussite sur ce 10ème LP de la tête de machine.

Concept-album selon son géniteur, "Øf Kingdom And Crøwn" narre l’errance vengeresse d’Ares et Eros dans un monde post-apocalyptique. Annonçons les choses telles qu’elles sont : MACHINE HEAD signe ici un retour en forme, après plusieurs années de galère. L’agressivité de l'ensemble est incontestable et Robb n’a jamais chanté aussi bien à mon sens, tant dans un registre émotionnel qu’énervé. Si les singles sortis depuis plusieurs mois m’avaient laissé un sentiment mitigé, ils s’intègrent ici parfaitement dans la continuité du voyage et trouvent une seconde jeunesse ("Unhalløwed", "My Hands Are Empty" dont le pont a été composé par Logan Mader le guitariste originel de la formation himself, "Chøke Øn The Ashes Øf Your Hate"). Seul "Røtten" me semble parfaitement dispensable parmi ces titres déjà connus. Le laisser de côté aurait également permis de réduire la durée de la galette, un poil trop copieuse (1h au total).

Le titre d’ouverture, "Slaughter The Martyr" est brillant et résume ce que MACHINE HEAD sait faire de mieux de nos jours. Une longue intro, présentant le personnage d’Ares, prépare l’auditeur à la folie meurtrière qui constitue le fil conducteur du disque. Celle-ci se manifeste par un riff assez jouissif, comme la bande n’en avait pas sorti depuis "The Blackening". On ne sent pas passer la durée du morceau de pourtant plus de 10 minutes, tellement celui-ci est construit avec soin et intelligence. Il rappellera à certains "Halo", pour le meilleur on s'entend. Les soli, tant sur ce titre que sur l’ensemble, sont particulièrement réussis et vont chercher des mélodies plutôt originales, complétant à merveille la structure des morceaux. Autre point positif, les fréquentes interventions vocales de Jared MacEachern, le bassiste, sont bien senties et apportent une réelle profondeur au chant. Robb partagerait-il la lumière ?

Si certaines pistes sont peut-être plus génériques, elles n’en restent pas moins plaisantes, et les fautes de goûts pourtant coutumières chez les vétérans de la Bay Area sont rares, tant et si bien que "Øf Kingdom And Crøwn", à la pochette élégante et racée, signe en beauté le renouveau de ce monument qu’est MACHINE HEAD, toujours suivi par une fan-base fidèle, et généreux en concert (près de 3h lors de la dernière tournée anniversaire "Burn My Eyes"). Après la douche froide de l’opus précédent, ça fait rudement plaisir !

A lire aussi en GROOVE METAL :


MACHINE HEAD
The More Things Change... (1997)
Groove metal mÉlodique

(+ 2 kros-express)



PANTERA
The Great Southern Trendkill (1996)
Le sommet venimeux des Texans... !

(+ 4 kros-express)

Marquez et partagez






 
   FENRYL

 
   JOHN DUFF
   KOL

 
   (3 chroniques)



- Robb Flynn (chant, guitare)
- Waclaw Kieltyka (guitare)
- Jared Maceachern (basse, chœurs)
- Matt Alson (crédité à la batterie mais sans jouer)


1. Slaughter The Martyr
2. Chøke Øn The Ashes Øf Yøur Hate
3. Becøme The Firestørm
4. Øverdøse
5. My Hands Are Empty
6. Unhalløwed
7. Assimilate
8. Kill Thy Enemies
9. Nø Gød, Nø Masters
10. Bløødshøt
11. Røtten
12. Terminus
13. Arrøws In Wørds Frøm The Sky



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod