Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  LIVE

Commentaires (2)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

2010 Opus Eponymous
2013 Infestissumam
  If You Have Ghost
2015 Meliora
2016 Popestar
2017 Ceremony And Devotion
2018 Prequelle
2019 Seven Inches Of Satanic ...
 

- Style : Path Of Samsara, Spiral Skies, Blue Öyster Cult, The Devil's Blood
 

 Site Officiel (1406)
 Myspace (652)
 Chaîne Youtube (814)

GHOST - Ceremony And Devotion (2017)
Par JEFF KANJI le 15 Juin 2020          Consultée 327 fois

Avec la popularité acquise par le groupe tant en studio que lors de ses prestations live dignes du cinéma de la Hammer, un Live de GHOST tombait sous le sens au sortir d'un troisième disque de grande qualité d'affilée. Et effectivement, avec un hat trick pareil, on ne pouvait pas passer un mauvais moment.

C'est sans compter sur les différentes versions de ce Live. Bien évidemment je vous conseille la version la plus exhaustive (avec "Elizabeth" et "Secular Haze") car la messe dirigée par Papa Emeritus III n'en est que plus complète. Enregistré à San Francisco sur la tournée de promotion de "Meliora", "Ceremony And Devotion" est en très grande partie axé sur le précédent effort des Suédois "Infestissumam" (pas moins de sept titres). Mais surtout ce Live contient absolument tous les tubes des trois premiers albums ainsi que le récent "Square Hammer" qui avait l'année précédant la sortie de ce Live affolé les compteurs pour se hisser en hit absolu.

Accompagné de ses Nameless Ghouls et de quelques samples (notamment pour les chœurs d'église), GHOST propose un show à son image : tout y semble millimétré, de l'ordre des titres à la façon d'aborder le public (Tobias Forge ménage et distille très bien ses échanges avec le public sans jamais user des ressorts cliché de l'exercice) mais la principale force reste celle des titres eux-mêmes, et ils passent le cap avec aplomb, je pense notamment à ceux dont les ambiances sont très travaillées ("Per Aspera Ad Inferi", "He Is" ou encore le final de "Monstrance Clock") car ce sont ceux pour lesquels la transposition posait le plus de difficultés. Et contrairement à ce qu'aurait pu croire le fan de musique Heavy, les "Elizabeth" ou "Mummy Dust" ne sont pas particulièrement plus sauvages que sur disque, une bonne partie du rendu global reposant sur le chant, toujours à la fois caressant, épuré et sans artifices.

"Ceremony And Devotion" est un Live best of qui en un sens reprend une tradition ancienne, ce qui contribue à lui donner une certaine importance, et il marque une étape dans la carrière de GHOST, avant le recul assez net de sa dimension Hard sur "Prequelle" pour un ABBA plus présent sous l'influence du Cardinal Copia. Dans tous les cas, quand j'hésite quant à savoir quel album de GHOST écouter, je prends ce "Ceremony And Devotion" sans hésiter bien longtemps, comme on choisirait un "Tokyo Tapes" ou un "Live Aus Berlin".

A lire aussi en HEAVY METAL par JEFF KANJI :


SABATON
Heroes On Tour (2016)
To Wacken and back




PRIMAL FEAR
Metal Commando (2020)
Ah bah l'inverse de mon accroche de 2018


Marquez et partagez




 
   T-RAY

 
   JEFF KANJI

 
   (2 chroniques)



- Papa Emeritus Iii (chant)
- Nameless Ghoul (guitare lead)
- Nameless Ghoul (guitare rythmique)
- Nameless Ghoul (basse)
- Nameless Ghoul (batterie)
- Nameless Ghoul (claviers)


1. Square Hammer
2. From The Pinnacle To The Pit
3. Con Clavi Con Dio
4. Per Aspera Ad Inferi
5. Elizabeth
6. Body And Blood
7. Devil Church
8. Cirice
9. Ghuleh / Zombie Queen

1. Year Zero
2. Spöksonat
3. He Is
4. Mummy Dust
5. Secular Haze
6. Absolution
7. Ritual
8. Monstrance Clock



             



1999 - 2020 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod