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WASP - The Crimson Idol (1992)
Par HEADLESS CHILDREN le 1er Décembre 2002          Consultée 7825 fois

Cette kro-express était à l'origine la chronique principale, avant qu'elle ne soit réécrite par Poulpi

Alors qu'on se demandait si WASP serait capable de sortir un jour un album du même calibre que "The headless children", voici que l'impensable arriva. En plus d'être encore mieux que le sublimissime quatrième album, "The crimson idol" se trouva être le meilleur album de tous les temps et de toutes les galaxies.

Autre qu'un chef d'oeuvre, cet opéra rock est un véritable don de Dieu. On attendait le messie sous forme humaine, le voilà arrivé en CD !

Si "The headless children" était vraiment grandiose, celui ci est plus que fabuleux. Les compos sont impressionnantes, les riffs géniaux et les solos vraiment hallucinants tout en changeant de registre par rapport à ceux des albums précédents. En effet, Chris Holmes est remplacé sur cet album par Bob Kulick. Quoiqu'il en soit, à raison de deux solos minimum par chanson, "The crimson idol" regorge de solos magiques qui vous donnent la chair de poule à l'écoute de chaque note. Mélodiques à souhait, certains atteignent même les deux minutes.

Contrairement aux albums précédents, celui-ci est en fait un concept album racontant l'histoire d'un jeune homme voulant faire carrière dans le monde de la musique. Ainsi, en plus des quelques passages narratifs en fond de guitare sèche qui séparent les chansons, certaines mélodies reviennent régulièrement dans les différents titres de l'album. Là aussi, les synthés servent à créer les ambiances et on a même droit à de nouveaux instruments plutôt surprenant comme la tronçonneuse ("Chainsaw Charlie").

Loin des trois minutes trente du premier album, certains titres atteignent les huit minutes ("Chainsaw Charlie", "The idol") voire même les dix minutes avec "The great misconceptions of me". Les compos sont là aussi complexes, puissantes, couillues, accrocheuses et inoubliables. Le batteur est vraiment génial et son jeu de batterie très original.

Au niveau du chant, Blackie Lawless réalise des prouesses, loin de la voix criarde et arrachée de "Inside the electric circus". Avec des titres comme "Chainsaw Charlie", meilleur chanson de métal jamais réalisée et "The idol", plus belle ballade depuis la nuit des temps, cet album de heavy exceptionnel reste la meilleure réalisation dans toute l'histoire du métal.

A l'heure où je rédige cette chronique, cela fait huit ans que l'album est sorti, et aucun groupe n'a encore réussi à faire une oeuvre de la même qualité. Et je me demande bien si telle oeuvre pourra un jour voir le jour. A moins que Dieu lui même ne se penche sur l'affaire..

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   (7 chroniques)



- Blackie Lawless (chant, guitare, basse, claviers)
- Stet Howland (batterie)
- Frankie Banali (batterie)
- Bob Kulick (guitare)


1. The Titanic Overture
2. The Invisible Boy
3. Arena Of Pleasure
4. Chainsaw Charlie (murders In The New Morgue)
5. The Gypsy Meets The Boy
6. Doctor Rockter
7. I Am One
8. The Idol
9. Hold On To My Heart
10. The Great Misconceptions Of Me
11. The Story Of Jonathon (inédit Réédition 1998)
- disque Bonus Réédition 1998
12. Phantoms In The Mirror
13. The Eulogy
14. When The Levee Breaks
15. The Idol (live Acoustique)
16. Hold On To My Heart (live Acoustique)
17. I Am The One (live Donnington 1992)
18. Wild Child (live Donnington 1992)
19. Chainsaw Charlie (live Donnington 1992)
20. I Wanna Be Somebody (live Donnington 1992)
21. The Invisible Boy (live Donnington 1992)
22. The Real Me (live Donnington 1992)
23. The Great Misconceptions Of Me (live Donnington 19



             



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