Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK METAL  |  STUDIO

Commentaires (1)
Lexique black metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Darkened Nocturn Slaughtercult, The Legion
- Membre : Krypt
 

 Site Officiel (1334)
 Myspace (996)

TSJUDER - Legion Helvete (2011)
Par FENRYL le 10 Février 2012          Consultée 4221 fois

En voilà un retour par forcément des plus attendus !

TSJUDER est un groupe, que dis-je, une horde de Black metalleux qui s'est regroupée en 1993, et qui a su trouver grâce aux oreilles de pas mal de fans des pandas. Décédé en 2006, enterré après un dernier opus acclamé par nombre de spécialistes du genre ("Desert Northern Hell" déjà chez Season Of Mist en 2004, et je ne parle pas que de chez nous !), personne ne se voyait un jour regratter quelque choses à leur sujet... Il faut dire que les différentes formations issues de ce split avaient eu pour conséquence d'enterrer les minces espoirs des mordus du groupe.

Et pourtant... Et pourtant il fallait bien se dire que la brutalité, les ténèbres, le satanisme et l'agression avaient la peau dure.
Nag, à l'origine du groupe (chant et basse), reprend donc ici sa croix et recompose un trio dans les règles de l'art du BM norvégien, en espérant nous faire oublier ce hiatus de plus de 5 ans... Après un passage au Hellfest cette année, ce "Legion Helvete" était donc (très) attendu.
On notera en guise de premier impression que l'artwork du groupe pour ce quatrième LP studio dénote sacrément avec les précédents efforts... Un signe annonciateur ?

En ouverture, "The Daemon Throne" vous chope à la gorge. D'entrée. Un Black primitif malsain, aiguisé. C'est brut et plein la tronche, tant et si bien que la haine qui est éructée par Nag a de quoi étourdir le plus néophyte des auditeurs !
Mais attention, il s'agit bien de l'arbre qui cache la forêt : cette "Legion de l'Enfer" est en fait beaucoup plus axée vers un Black Thrash pas piqué des hannetons.
La production, exemplaire, donne un côté très "chaud" et rond à l'ensemble des compositions (un comble dans le genre !). On est ainsi parfois bien proche d'un Black N'Roll (cette intro de "Slakt", "Black Shadows Of Hell") et je pense beaucoup durant l'écoute de cet opus à des TOXIC HOLOCAUST, NOCTURNAL BREED ou encore SKELETONWITCH mais en un peu plus burné (quoique...).

Je sais déjà que ce constat risque de désarçonner un grand nombre des trve fans du combo : TSJUDER était l'archétype du Trve Black, le sang des démons de l'Art Noir coulant dans leurs veines... Car je ne fais pas dans l’exagération : mis à part le blast initial, c'est bien le Thrash typé années 80 qui prend le pas sur le Black, presque distillé parfois en dose homéopathique ! La voix, excellente de Nag, donnant du "coffre" à l'ensemble, sans pour autant lui redonner son aspect si typique, si minimaliste d'antan.
Les poncifs du genre sont au menu de la dernière (très longue) piste qui sait à la fois calmer les riffs et déchainer la furie du BM. On navigue entre le bon (les 4 premiers titres) et les morceaux un peu trop faciles (le milieu de la galette) avant de reprendre des couleurs durant les dix dernières minutes).
Rassurez-vous tout de même : ici, pas de claviers, ni de voix claires, encore moins d'instru planantes !

C'est donc une sacrée abondance de blasts et autres speederies qui règnent désormais en maître chez TSJUDER. On appréciera ou pas. À titre perso, ce "Legion Helvete" m'est apparu comme un bon album, homogène et sacrément bien équilibré. Chaque poste est à son avantage et en moins de 40 minutes (dont un quart rien que sur le dernier des 8 titres !), on en a pour son argent !
Mais force est de constater que lorsqu'un tel spécialiste du genre revient d'outre tombe parmi les vivants, on était en droit d'en espérer davantage... en imaginant que ce ressourcement dans les tréfonds des catacombes aurait eu pour conséquence de nous livrer des Blackeux assoiffés comme jamais.
Il ne s'agit en rien de l'album de l'année, ni même du meilleur proposé dans la discographie du groupe mais TSJUDER s'offre un retour aussi surprenant sur la forme que sur le fond. Le groupe se permet de faire évoluer ses sonorités tout en conservant un savoir faire indéniable.

A lire aussi en BLACK METAL par FENRYL :


SKELETONWITCH
Breathing The Fire (2009)
Quand les ricains nous font du burné

(+ 1 kro-express)



SKELETONWITCH
Beyond The Permafrost (2007)
Quand le black thrash se fait ricain... Tout bon !


Marquez et partagez




 
   FENRYL

 
  N/A



- Ghöst (basse)
- Drauglin (guitare)
- Anti-christian (batterie)


1. The Daemon Throne
2. Fra En Ratten Kiste
3. Daudir
4. Voldsherskeren
5. Skalt
6. Black Shadows Of Hell
7. Blod Og Aske
8. Vart Helvete



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod