Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK METAL  |  DEMO

Lexique black metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Darkened Nocturn Slaughtercult, The Legion
- Membre : Krypt
 

 Site Officiel (1346)
 Myspace (998)

TSJUDER - Atum Nocturnem (1999)
Par ONCLEGUUD le 2 Juin 2009          Consultée 2610 fois

TSJUDER... Une formation aujourd'hui défunte, une horde culte du Black Metal norvégien. Des artisans d'un Black Metal satanique, agressif, sans concessions, plus old school que les plus old school. Bref, TSJUDER ça tue, ça tabasse, ça mitraille sec. Né en 1993, mort en 2006, ces satanés blasphémateurs ont d'abord répandu la peste à l'aide de deux démos, avant de sortir en 97 un premier E.P., "Throne Of The Goat" - une mini salve de deux tirs à peine, mais hautement jouissive, sentant à pleines narines la haine du trio (Nag, avec sa voix d'écorché, y est pour beaucoup) et la cave humide, le matos d'enregistrement de base et les ôdes à Satan... Deux années plus tard sortait ce deuxième E.P., "Atum Nocturnem", composé de cinq pistes cette fois-ci, un mini sorti chez At War Prods à l'époque et qui leur servit de tremplin pour enregistrer leur premier LP chez Drakkar Productions... Un dévastateur "Kill For Satan" qui resta un temps dans les esprits ! Quatre des cinq cartouches d'"Atum Nocturnem" se retrouvent d'ailleurs dans ce full-length. Aaaaaaahhhh la belle époque.

"Atum Nocturnem" fait la preuve de toute la puissance destructrice de TSJUDER, de toute sa violence, de son désir de réduire en cendres son auditeur... TSJUDER est un exemple en matière de Black Metal : ils étaient sombres, subversifs, violents, pas vraiment mélodiques, et savaient faire jouer leurs techniques. Black Metal its Krieg ! "Atum Nocturnem" n'échappe donc pas à la règle et si vous aimez les disques qui brossent dans le sens du poil, autant passer votre chemin.

Ces vingt-cinq minutes de bastonnade débutent sur un fabuleux "Sodomizing The Lamb" (très poétique non ?), un titre phare qui a accompagné TSJUDER le reste de sa carrière durant et qu'on retrouve dans le génial DVD concluant leur parcours de chevalier de l'apocalypse. "Sodomizing The Lamb" débarque à toute vitesse. On saisit sans problème la structure du titre bien que la production soit passable (mais tout amateur de Black UG appréciera ce charme indéniable) et sa puissance infernale : une des meilleures compos de TSJUDER, une estocade qui fait mouche, une attaque plus qu'efficace. La voix véritablement inhumaine et proprement diabolique de Nag, agressive et débordante de haine, s'en prend particulièrement à l'esprit. Une grosse claque d'entrée – TSJUDER fait mal ! C'est ensuite au tour de "Beyond The Grave" de prendre le relais, sans abaisser le tempo : les Norvégiens veulent en découdre et ne lâche pas prise, comme le pitbull accroché à votre gorge. Le double jeu de voix Nag/Drauglin (le duo fondateur et magique) est assez savoureux. "Beyond The Grave" est typique des constructions à la Norvégiennes : c'est du tout bon donc.

"Blasphemy" fait le lien entre les deux parties, en troisième place. C'est le seul des cinq à ne pas se retrouver sur "Kill For Satan". Peut-être parce que le groupe ralentit la cadence pour poser une ambiance. Peut-être tout simplement parce que si "Blasphemy" n'est pas mauvais, il n'est pas mémorable : juste un TSJUDER de base. On en vient donc au satanique hymne "Kill For Satan", qui démarre un peu comme un DEICIDE je trouve. Une approche vicieuse, orientalisante, mid-tempo, avant de prendre de la vitesse et de poser des riffs insidieux et corrupteurs... "Kill For Satan" par ailleurs offre un visage plus triste et mélancolique de TSJUDER. Là aussi, les Norvégiens font le minimum syndical et s'en tire, mais sans plus de gloire. "Atum Nocturnem" se termine sur un "Lord Of Terror" supersonique vraiment bien fichu et qui relève les deux faiblesses précédentes. Massif, violent, agressif, TSJUDER réduit vos os en poudre et distribue les chataîgnes avec plaisir. "Lord Of Terror" est un magnifique morceau de Black Metal sans aucune concession... Qui me fait une fois de plus regretter ce trio d'enfer !!!

En somme "Atum Nocturnem" est un bon E.P de TSJUDER, qui connaîtra l'année d'après la consécration chez Drakkar Production – le meilleur label français en Black Metal. Cet E.P. est une bonne entrée en matière dans l'univers possédé et satanique des Norvégiens. Un bon achat ! Amen.

NB : cette chronique est une demande de... La Boîte.

A lire aussi en BLACK METAL par ONCLEGUUD :


BEKHIRA
L'élu Du Mal (2005)
œuvre très noire et réussie. Fascinante !




ETHER
Depraved, Repressed, Feelings (2007)
Quand douleur & folie prennent vie. Impressionnant


Marquez et partagez




 
   ONCLEGUUD

 
  N/A



- Nag (basse, chant)
- Arak Draconiiz (guitare)
- Draugluin (guitare)
- Blod (batterie)


1. Sodomizing The Lamb
2. Beyond The Grave
3. Blasphemy
4. Kill For Satan
5. Lord Of Terror



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod