Recherche avancée       Liste groupes



      
PROG SLUDGE  |  COMPILATION

Questions / Réponses (1 / 8)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

2007 Red Album
2009 Blue Record
2012 Yellow & Green
2015 Purple
2019 Gold & Grey
2023 Stone

COMPILATIONS

2008 First & Second
 

- Style : Mastodon, High Fighter
 

 Site Officiel (807)
 Myspace (821)

BARONESS - First & Second (2008)
Par ENENRA le 1er Septembre 2011          Consultée 3486 fois

"First" et "Second" sont les deux premiers EPs du groupe BARONESS, ici rassemblés dans cette merveilleuse compilation. Cette dernière ayant deux intérêts premiers : tout d'abord faire patienter les fans entre le "Red Album" et le "Blue Record" mais aussi de remettre sur le marché ces deux premiers exploits du groupe. Ces derniers ont d'ailleurs été rafraîchis grâce au remaster prodigué par l'éminent Phillip Cope, frontman de KYLESA. Et autant le dire de suite, la prod pachydermique est de sortie !

"C'est cool, bien plus in-your-face que le Post chiantocore habituel. Musclé et frais"
Darkmorue ou "le gars qui n'a strictement rien à faire dans cette chro".

Ce jeune homme dit le vrai. Déjà précisons quelque chose : le style pratiqué par BARONESS n'est pas le Post-Hardcore mais bien le Sludge/Prog… Mon Dieu qu'ai-je dit ?! Je vois déjà venir des hordes de messieurs à barbe et de messieurs à lunettes (voire des barbus à lunettes !) me dire respectivement : "Hey gamin c'est pas du Sludge ça, arrête tes conneries !" et "Veuillez m'excuser, mais je ne vois pas la moindre touche de sonorités progressives dans cet album". Les deux camps auront plus ou moins raison. D'un côté, si je dis que BARONESS fait du Sludge/Prog, c'est bien pour les rapprocher de ses potes MASTODON par exemple, mais aussi parce que l'adjectif "Prog" a un minimum de légitimité au vu des morceaux longs et au fil conducteur un minimum élaboré. D'un autre côté, il est indéniable que les riffs que nous pouvons entendre sur ces deux premiers efforts sont clairement orientés Sludge, boue et sueur. Le côté Sludge l'emportant, ici, sur le Prog vous l'aurez compris.

Comme le dit mon cher collègue, BARONESS ici rentre dans le lard et lance un assaut frontal contre les tympans de son auditoire. Pas la peine de chercher des atmosphères ici comme ils pourront en créer plus tard, il n'y en a que très peu (la fin de "Tower Falls" et encore…). Ici, on rentre dans le pit, voix gueulée et riffs rondouillards et brise-nuque à l'appui. Comme sur l'introduction du titre "Coeur" rythmée à souhait et qui ne donne qu'une envie : en découdre. On remarquera également un petit passage "drone" durant la chanson "Son Of Sun" avant le redémarrage en 4e vitesse !
Je rassure cela dit les amoureux des futures productions du groupe, la patte BARONESS est déjà reconnaissable ("Rise" n'aurait pas trop fait tache sur le "Red Album") mais faut pas déconner non plus ; si on aime ces deux premiers EPs c'est bien parce que le groupe se lâche et nous propose durant 15 à 20 minutes (37 mins en tout) de se faire bousculer dans tous les sens tout en gardant ce feeling qui lui est propre. Petite différence cela dit entre les deux EPs, "First" étant globalement plus direct et immédiatement assimilable alors que "Second" annonce déjà les prémisses d'un "Red Album" rythmé et rêveur.

Point particulier de ce second EP : "Second" fut enregistré en une seule prise dans des conditions live. Comportement des musiciens qui reflète bien leur volonté de revenir aux racines et à la passion afin de nous faire entendre un déversement de musique franche et de qualité sans retouche aucune et qui sort des tripes !

BARONESS nous livre ici ses enregistrements les plus directs. Fougue de la jeunesse qui s'estompera petit à petit au grand dam des fans de la première heure. C'est brut, carré, énorme. On prend un pied monstre et on en redemande tellement ces EPs sont addictifs. Prenez ça dans vos tronches, on en reparle après !


We've got nothing left we raise our eyes to see end of endless fleet

A lire aussi en SLUDGE par ENENRA :


KYLESA
Static Tensions (2009)
Encore plus psyché mon frère




BARONESS
Red Album (2007)
BARONESS confirme son talent


Marquez et partagez




 
   ENENRA

 
  N/A



- John Baizley (chant, guitare)
- Brian Blickle (guitare)
- Summer Welch (basse)
- Allen Blickle (batterie)



1. Tower Falls
2. Coeur
3. Rise

1. Red Sky
2. Son Of Sun
3. Vision



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod