Recherche avancée       Liste groupes



      
PROG SLUDGE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

2007 Red Album
2009 Blue Record
2012 Yellow & Green
2015 Purple
2019 Gold & Grey
2023 Stone

COMPILATIONS

2008 First & Second
 

- Style : Mastodon, High Fighter
 

 Site Officiel (879)
 Myspace (877)

BARONESS - Blue Record (2009)
Par ENENRA le 13 Septembre 2011          Consultée 5314 fois

C'est marrant quand même comment un groupe peut changer en peu de temps…
Ouais j'aime bien enfoncer des portes ouvertes comme ça dès ma première phrase. Cela dit, BARONESS avec son "Blue Record" est un exemple parmi tant d'autres. Deux "petites" années séparent les deux opus du groupe et pourtant il nous faudra pas mal d'écoutes pour vraiment nous habituer à un tel virage et à la nouvelle atmosphère développée, pour enfin prendre notre pied.

Il faut dire qu'on est assez décontenancé quand, à mon exemple, on s'amusait comme un petit fou avec les EPs et qu'on commençait à bien "kiffer" (comme qui dirait) l'Album Rouge. Vous l'aurez sûrement deviné… BARONESS se fait plus light. Mon Dieu, pas encore ! Et pourtant c'est la vérité vraie… Rares sont les moments où le groupe nous burine la face à coup de riffs rondouillards et de matraquages de futs rythmés. Ici l'atmosphère se veut plus… mystique je dirais (La petite mélodie de l'intro "Bullhead's Psalm" et de l'outro "Bullhead's Lament", ils ont de la suite dans les idées ces jeunes gens ! Ou encore l'intro de "The Gnashing") voire psyché, ça dépend comment vous voyez la chose (la petite intro toute légère de "Swollen And Halo" avec sa basse bien en avant). Bon, histoire aussi de nuancer mon propos, c'est pas non plus un album de musique atmosphérique un peu bondissante, le single de l'album "A Horse Called Golgotha" nous l'aura fait comprendre à l'avance (écoutez-moi ce solo surmixé et totalement distordu, jouissif ! On en retrouvera un du même type dans l'outro de l'album) ainsi que l'enchaînement des trois premières pistes plus qu'entraînantes avant la coupure - plus ou moins bienvenue - d'un "Steel That Sleeps The Eye" éthéré et flottant.

Bon autant le dire tout de suite… ce second album de BARONESS est des plus appréciables, oui je l'admets. Même si j'ai mis du temps à rentrer dedans (comme pour tout), j'ai vraiment pris un réel plaisir à me le passer 5-6 fois ensuite. Mais aujourd'hui… J'ai comme l'impression que des chansons perdent en efficacité, exemple typique : "Swollen And Halo" pas aussi énorme qu'aux premières heures de découverte ou encore "War, Wisdom And Rhyme" et son rythme qui devient de plus en plus pataud ou plutôt "too much" au fil des écoutes. Cependant on ne pourra s'empêcher de remuer son cul sur le triptyque initial qui nous rappelle notre BARONESS bien aimé ou encore sur les très rythmées "The Gnashing" et "A Horse Called Golgotha". L'album n'est donc pas tant que ça en dent de scie et offre surtout des bons moments. Il a juste tendance à s'épuiser et à donner l'impression de rallonger la recette à certains moments, après le cap de plusieurs écoutes passé. Là où BARONESS créait une véritable atmosphère sur quasiment toute la durée du "Red Album", on a comme l'impression qu'ici il se contente d'aligner des titres plus ou moins fédérateurs.

Depuis "First", le premier EP, BARONESS aura bien changé. Cela dit il reste accrocheur et foutrement dynamisant. Sur ce "Blue Record", place à la rêverie, aux champs de fleurs et aux clapotis de l'eau sur les rochers. Je sais pas vous mais j'attends le "Yellow Full Lenght" ou le "Green LP" avec impatience !!


All of your fears are well founded and true


Note réelle : 3,5/5.

A lire aussi en SLUDGE par ENENRA :


CROWBAR
Crowbar (1993)
Une référence.




DIRGE
And Shall The Sky Descend (2004)
Orageux


Marquez et partagez




 
   ENENRA

 
  N/A



- John Baizley (chant, guitare)
- Peter Adams (guitare)
- Allen Blickle (batterie)
- Summer Welch (basse)


1. Bullhead's Psalm
2. The Sweetest Curse
3. Jake Leg
4. Steel That Sleeps The Eye
5. Swollen And Halo
6. Ogeechee Hymnal
7. A Horse Called Golgotha
8. O'er Hell And Hide
9. War, Wisdom And Rhyme
10. Blackpowder Orchard
11. The Gnashing
12. Bullhead's Lament



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod