Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (10)
Questions / Réponses (2 / 7)
Metalhit
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


BATTLE BEAST - Steel (2011)
Par MEFISTO le 22 Août 2011          Consultée 9169 fois

Ceux qui me connaissent bien savent que j'adore le Metal extrême, pas le Heavy. Sauf que deux ou trois fois par année, un groupe de « Soft Metal » croise ma route par hasard et me change les idées de brillante façon. Et 2011 ne sera pas une exception.

Les Finlandais de BATTLE BEAST font couler beaucoup d'encre depuis avril grâce à leur premier album, "Steel", sorti après que le sextet ait écumé quelques festivals. Et ce n'est pas négatif, laissez-moi vous le dire… Sélection du site sur plusieurs webzines, cet album de Heavy classique sans prétention, à l'imagerie kitsch et aux compositions absolument irrésistibles, va continuer de faire du bruit très longtemps. Tout comme ses géniteurs, qui ont une sacrée carrière devant eux s'ils continuent d'empiler ce genre de galette.

Condensé de tous les meilleurs ingrédients qui ont rendu le Heavy si populaire dans les années 80, BATTLE BEAST m'a complètement subjugué avec "Steel". Tous les titres sont bons, la tracklist est merveilleusement balancée, sans temps mort, les compositions sont variées, accrocheuses et striées de refrains taillés pour remplir des stades comme les pontes du genre l'ont fait avant. Et ils savent innover à leur façon en utilisant un synthé très new wave qui, tout en donnant le ton, trahit les influences vintage du groupe. On pourra en rire, mais sûrement pas cracher là-dessus, car les Finlandais ont le sens du rythme et produisent des ondées de plaisir à chaque tournant. La majorité provient d'ailleurs des guitares, omniprésentes et archi mélodiques !

Autre point d'intérêt: la chanteuse Nitte Valo ! Sans posséder encore le charisme d'un Dickinson, d'un Dio ou d'une Doro, sa voix et sa présence sur "Steel" sont dominantes. Elle module agréablement son timbre, criant et hurlant ici, chuchotant ou usant d'un épique trémolo là, elle incarne le Heavy Metal dans toute sa splendeur. Matez la vidéo de "Enter The Metal World" pour vous en convaincre…

Comme dit plus haut, "Steel" ne souffre pas de gros points faibles, surtout pas du côté de la production, idéale pour cet hommage moderne aux 80's. La balade "Savage And Saint" peut-être ? Bah… Même ça, c'est bon… Je préfère de toute manière me concentrer sur les multiples joyaux du disque, à commencer par le riff de "Enter The Metal World", qui vous propulse au volant d'une rutilante voiture sport, vos soucis s'envolant avec les kilomètres, le sourire vous traversant le visage. "Armageddon Clan" suit, avec son apologie des machines et son refrain grandiose. Remarquez cette tentative d'imitation d'Axl Rose de la part du guitariste Anton Kabanen… très comique ! J'aime mieux quand il fait gémir sa guitare… Nous avons ensuite droit à un morceau construit pour le live, "The Band of the Hawk", épique à souhait avec son refrain à scander en chœur, le poing levé. Valo est tout simplement géniale !

Après la très énervée "Justice And Metal", "Steel" enfonce le clou et nous prouve déjà, après cinq pistes, que cet album est une tuerie. Pas besoin d'aller plus loin, BATTLE BEAST est littéralement une bête de guerre. Les six autres plages sont coulées dans le même acier, des tonnes de riffs et mélodies, de nappes de synthé et de chant haut perché vous attendent. "Show Me How To Die" (j'adore ce titre), "Cyberspace" et "Iron Hand" et son synthé viking se distinguent, alors que "Victory" s'avère un excellent point d'exclamation à ce premier pas de géant dans le monde surchargé du Metal pour les Finlandais. Ce chapitre initial de ce nouveau guerrier pour lequel il reste sûrement plusieurs campagnes à gagner.

BATTLE BEAST est le genre de groupe qui n'a pas besoin d'être décortiqué comme un homard. On mord dedans, quitte à se péter les dents de devant, car on a hâte d'en bouffer. J'espère que ce "Steel" aura sur vous le même effet qu'il a sur des milliers de personnes cet été, c’est-à-dire un putain de vent de fraîcheur et une grosse claque qu'on reçoit avec plaisir. Pour vous défouler, groover ou foutre le party, "Steel" est, comme on dit en anglais, "the whole fucking deal".

Une énorme surprise et un coup de cœur vachement mérité.

Note : 4,5/5.

A lire aussi en HEAVY METAL par MEFISTO :


WHILE HEAVEN WEPT
Fear Of Infinity (2011)
Un savant mélange de ses meilleurs ingrédients




CRESCENT SHIELD
The Stars Of Never Seen (2009)
Heavy Épique de très haute volée


Marquez et partagez








Par MEFISTO




 
   MEFISTO

 
  N/A



- Nitte Valo (chant)
- Anton Kabanen (guitare, chant)
- Juuso Soinio (guitare)
- Eero Sipilä (basse)
- Pyry Vikki (batterie)
- Janne Björkroth (synthé)


1. Enter The Metal World
2. Armageddon Clan
3. The Band Of The Hawk
4. Justice And Metal
5. Steel
6. Die-hard Warrior
7. Cyberspace
8. Show Me How To Die
9. Savage And Saint
10. Iron Hand
11. Victory



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod