Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  LIVE

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Uncut, Black Spiders

CLUTCH - Live In Flint, Michigan (2004)
Par ZIONLEEMASTERSEB le 20 Mai 2011          Consultée 3372 fois

Ce double live de CLUTCH a été enregistré en 2004. Dans la discographie du groupe, cette perle rare prend place entre les albums "Blast Tyrant" (2004) et "Robot Hives/Exodus" (2005). Il fut enregistré comme son nom l’indique dans la ville de Flint au Michigan sur deux dates, les 30 et 31 juillet. CLUTCH se présentant en ville quelques jours avant les shows afin de réaliser un "clip en public" avec l’aide de volontaires qui furent rémunérés en t-shirt et en ticket d’entrée. Comme l’indique le livret du disque, certaines prises vidéo furent inexploitables puisque la distribution de ticket boisson fut un bon souvenir mais aussi une mauvaise idée. Le jour "J", le groupe du Maryland étaient en terrain conquis, ayant déjà apprivoisé les lieux et conquis le public. Surtout qu’entre Flint et CLUTCH, c’est une vieille histoire d’amour puisque le groupe y revient régulièrement poser ses guêtres, la première fois remontant à 1992. Le résultat est un album groovy et enregistré sans overdubs au Machine Shop dans le cadre du concept crée en 2003 "An Evening With…" qui propose une anthologie en scènes de célébrités. "Live In Flint, Michigan" étant le témoignage enregistré de CLUTCH pour ce programme américain.

Deux détails d’importance, ces deux concerts présentaient le groupe THE BARKERTON MUSIC GROUP en première partie. Celui-ci n’étant rien d’autre qu’un projet instrumental annexe de CLUTCH comprenant rien de moins que tous les membres de CLUTCH, avec la présence du fraîchement embauché Mick Shauer aux claviers. Le groupe jouant ensuite sur plus de trois heures deux sets distincts.

Second album live du groupe, ils piochent dans un répertoire comptant six albums, la part belle étant faite au petit dernier "Blast Tyrant" avec pas moins de neuf titres sur les vingt-neuf qui composent l’album. L’éponyme "CLUTCH" (1995) offre quant à lui sept titres alors que sont sous-représentés "The Elephant Riders" (1998) et "Pure Rock Fury" avec qu’un seul petit titre au compteur. Au rang des curiosités, nous retrouvons trois titres issus "SLOW HOLE TO CHINA: Rare and Unreleased" (2003) qui comme son nom l’indique est une compilation de matériaux rares et de chutes de studio. Sur lequel figurait déjà la reprise du saxophoniste de jazz John Coltrane, "Equinoxe". En plus de "Impetus" sorti sur le maxi du même nom en 1997. Le son du disque est propre, les guitares sonnent naturelles et la voix chaude du père Fallon, au timbre si particulier résonne magnifiquement. La maîtrise respire dans toutes les notes et même dans le cadre des impros qu’offrent "Big Fat Pig" et le solo de batterie qui enchaîne "Going To Market". Les compositions, parfois techniques dans la maîtrise des effets sont ici parfaitement restituées. Pour les curieux, la double galette peut servir de bonne compil live pour faire connaissance avec le groupe, surtout que la période "underground" du combo apparaît ici presque comme rajeunie. Pour pinailler, nous pourrions reprocher l’absence de "Ghost" mais l’interprétation militaro/hendrixienne de "The Regulator" retirera aussitôt toute véhémence sur le sujet.

Du grand art qui, encore une fois, ne pourra pas régaler tout le monde ou tout du moins les collectionneurs. "Live In Flint, Michigan" n’ayant été distribué que via le site officiel du groupe ou durant la tournée qui a suivie. La prestation impeccable de CLUTCH alliée à la rareté de l’objet fera naturellement naître de grosses envies de quêtes chez certains. Qu’ils se rassurent, le double CD est encore trouvable sur le marché de l’occasion, son prix reste abordable. Il faut seulement s’armer de patience et orienter ses recherches sur le net et les plateformes marchandes internationales puisque l’on n’en trouve pas tous les jours non plus. Et surtout pas en France, ou les cinq du Maryland ne sont pas acceptés à leur juste valeur. Ceci étant, selon moi, autant une question de promo que de priorité.

Sachez cependant que le groupe se trouvera sur l’édition du Hellfest 2011, le vendredi dans le courant de l’après-midi. Dorénavant, il y a ceux qui savent et les autres.

A lire aussi en HARD ROCK par ZIONLEEMASTERSEB :


CRASH KELLY
Love You Electric (2008)
Canadian style




DOLLHOUSE
Rock'n Roll Revival (2009)
Sixties et pas "yéyé" pour deux sous.


Marquez et partagez




 
   ZIONLEEMASTERSEB

 
  N/A



- Neil Fallon (chant, guitare)
- Tim Sult (guitare)
- Jean Paul Gaster (batterie)
- Dan Maines (basse)
- Mick Schauer (claviers)


1. Mercury
2. Profits Of Doom
3. The Mob Goes Wild
4. Escape From The Prison Planet
5. Oregon
6. Big Fat Pig
7. Going To Market
8. One Eye Dollar
9. Release The Kraken
10. Cypress Grove
11. Rock N' Roll Outlaw
12. Tight Like That
13. Big News I
14. Big News Ii

1. Equinox
2. Hoodoo Operator
3. I Have The Body Of John Wilkes Booth
4. Pure Rock Fury
5. Subtle Hustle
6. Eight Times Over Miss October
7. Texan Book Of The Dead
8. Wysiwyg
9. (in The Wake Of) The Swollen Goat
10. The Regulator
11. Army Of Bono
12. Rats
13. Walking In The Great Shining Path Of MonsterTrucks
14. A Shogun Named Marcus
15. Impetus



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod