Recherche avancée       Liste groupes



      
DEATH METAL  |  STUDIO

Lexique death metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style + Membre : Ex Deo
 

 Site Officiel (420)

KATAKLYSM - Heaven's Venom (2010)
Par FREDOUILLE le 2 Novembre 2010          Consultée 4067 fois

Il m'arrive de temps à autre d'alterner un peu les genres que j'écoute. Encore heureux non ? Sinon quelle lassitude à force ! Alors, entre deux albums de Metal Progressif, de Metal Symphonique ou encore de Jean Jacques Goldman (nan je déconne !), rien de tel que de se mettre entre les esgourdes un bon petit album de Death Metal histoire de se décoincer un peu la nuque ! Mais pas n'importe quel Death Metal, voyez-vous, le genre attractif, suffisamment catchy et couillu, suffisamment accrocheur et mélodique et pas trop bourrin dans la mesure du possible.
Autant de qualités que je retrouve chez les Canadiens de KATAKLYSM par exemple. Je remercie encore Bahamutt qui de par sa chronique m'avait fait découvrir le groupe et par la même occasion le très bon "In The Arms Of Devastation" (2006) sur lequel j'avais littéralement craqué. Putain, ce "Crippled & Broken" je ne m'en lasse toujours pas après ces quelques années. Quelle tuerie ! Une production en béton armé, des riffs gras et lourds avec un coté Thrashy bien senti, des rythmiques massives et un chant bien guttural comme je l'aime.

Quatre ans plus tard, rien n'a changé ou presque chez ces Canadiens de KATAKLYSM, burnés aux tripes comme jamais. Il faut reconnaître que "Prevail" l'album précédent, pourtant considéré par beaucoup comme excellent, m'avait un peu moins enthousiasmé du fait de son coté un peu plus extrême, rapide et "bourrin".
"Heaven's Venom", le dixième album du combo calme un peu plus le jeu je trouve, impression certainement renforcée par une bonne variation entre les morceaux (rythmes et tempos), même si des titres comme l'explosif "Faith Made Of Shrapnel" (d'ailleurs quelle franche réussite que cette transition entre "Determined (Vows Of Vengeance)" et ce dernier !) ou "A Soulless God" qui démarre sur les chapeaux de roue après une introduction narrative, rappelleront sans aucun doute l'album "Prevail". Même type de compositions, relents Black Metal au niveau des rythmiques et du chant. Restent des titres tout de même très intéressants musicalement parlant, avec de très bons riffs comme bien souvent chez ces Canadiens et un aspect technique fort avantageux.
On soulignera la pure déflagration que l'on se prend en pleine face avec "Determined (Vows Of Vengeance)", où l'on reconnait immédiatement ce son lourd et massif (putain de rythmiques !) voire oppressant, ce chant guttural fort approprié et surtout... surtout ces riffs particulièrement assassins. Sans conteste, une des marques de fabrique de KATAKLYSM et certainement un de ses points forts.

Le reste de l'album bien évidemment ne fait pas dans la dentelle à l'image de cet excellent "Hail The Renegade", titre absolument imparable, aux réminiscences AMON AMARTHiennes et lequel nous offre non seulement un superbe pont en son milieu (basse en premier plan) mais aussi un sublime travail au niveau des guitares aux alentours des 4 minutes. Et c'est d'ailleurs sur ce point que KATAKLYSM semble avoir progressé à en écouter les passages particulièrement réussis de "As The Walls Collapse" (tiens, y a quelques très bons soli aussi sur ce titre !), de "At The Edge Of The World" (titre un poil plus convenu, AMON AMARTH n'est pas encore très éloigné pour le coup !) ou du superbe "Suicide River" (AMON AMARTH encore ?) qui propose là aussi de très belles variations mélodiques sur fond de rythmiques Black Metal.

Pour les fans de KATAKLYSM, ce "Heaven's Venom" ne les dépaysera pas le moins du monde puisque l'album se situe bien dans la tradition de ce que le groupe nous offre habituellement : du riff, encore du riff et toujours du riff (assassin qui plus est, écoutez moi ce monstrueux "Numb And Intoxicated" pour vous en persuader, tuerie assurée !), des rythmiques massives, un son en béton armé, un chant guttural oui mais qui n'hésite pas à explorer d'autres horizons (un coté Black plutôt bienvenu dans l'ensemble), idem pour les rythmiques (le morceau "Suicide River" étant d'ailleurs un bon exemple à ce niveau).
Un dixième album qui propose donc davantage de variations que son prédécesseur, ce qui n'est pas un mal bien au contraire. "Heaven's Venom" est un album que je situe bien volontiers entre "In The Arms Of Devastation" et "Prevail". Un bon condensé des deux précédents albums ma foi !

Morceau préféré : "Numb And Intoxicated", "Determined (Vows Of Vengeance)", "Suicide River".

Note réelle : 3,5/5.

A lire aussi en DEATH METAL par FREDOUILLE :


SCAR SYMMETRY
Symmetric In Design (2005)
Death Progressif aux influences Soilworkiennes




BE'LAKOR
Of Breath And Bone (2012)
L'album Death mélodique de l'année 2012 ?

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
  N/A



- Maurizio Iacono (chant)
- J.f Dagenais (guitares)
- Stephane Barbe (basse)
- Max Duhamel (batterie)


1. A Soulless God
2. Determined (vows Of Vengeance)
3. Faith Made Of Shrapnel
4. Push The Venom
5. Hail The Renegade
6. As The Wall Collapses
7. Numb And Intoxicated
8. At The Edge Of The World
9. Suicide River
10. Das Feuer Lebt (anthem)
11. Blind Saviour



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod