Recherche avancée       Liste groupes



      
DEATH BRUTAL TECHNIQUE  |  STUDIO

Lexique death metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Setentia, Nightmarer, Vitriol, Mico
 

 Myspace (880)

ULCERATE - Of Fracture And Failure (2007)
Par MEFISTO le 14 Août 2010          Consultée 3763 fois

Le Death Brutal n'est pas simplement réservé à une élite de gros débiles qui aiment se transformer en boule de flipper dans un moshpit près de chez vous. Ce n'est pas que violence, vélocité et dégradation féroce de l'humanité dans toute sa retenue et sa finesse. Et c'est encore moins une boucherie où on exécute les petits enfants pas gentils, où on les réanime pour les assassiner de nouveau. Non, bande de cinglés !

Le Death Brutal, surtout celui que pratiquent les Néo-Zélandais d'ULCERATE (un de mes coups de cœur des dernières années au passage), est archi technique. Il vous démantibule les genoux et les clavicules, vous triture le cerveau avec une précision foudroyante. Il ne joue toutefois pas à la vitesse de la lumière comme d'autres combos dont la musique est « vraiment » incompréhensible et inécoutable. Il est guidé par une haine décuplée de l'espèce humaine et entreprend, avec ses plans hyper travaillés et ses millions de breaks, de nous percuter contre le mur avec sa grosse cylindrée.

Ça, c'est "Everything Is Fire" surtout. Car "Of Fracture And Failure", bien qu'il s'éloigne de toute cette imagerie malfaisante et sanglante clichesque, tire un peu trop encore dans tous les sens. Normal : c'est le premier album d'ULCERATE. Mais ce n'est pas une raison pour mêler son auditoire à tous les coins de rue !

Que je vous explique la structure d'ULCERATE… Ben… y'en a pas. Niet. Un riff tranchant, un hurlement, un autre riff aigu et nerveux qui n'a rien à voir avec le précédent, une ligne de chant plus normale, un court solo. La basse bourdonne à travers ce maelstrom, alors que la tête pensant du groupe, le chef en somme, s'amuse comme un gamin surdoué derrière ses fûts.

Jamie Saint Merat est né pour drummer. C'est simple, il deviendra avec le temps un des batteurs les plus marquants de sa génération. Il s'occupe non seulement de la production, de l'écriture et de l'artwork, mais il confère à ULCERATE sa touche magique, son sceau d'unicité, sa puissance. C'est lui le patron et bordel qu'il assure. Ce mec est une pieuvre métronomique ; on appelle ça une machine par chez nous (et aussi par chez vous sûrement). Saint Merat. Retenez ce nom et bon Dieu, calez-vous confortablement et concentrez-vous sur son jeu de malade, vous n'en reviendrez pas. Autant sur "Of Fracture And Failure" que l'inoubliable et enflammé "Everything Is Fire".

Le gros bémol de ce premier opus, contrairement au précoce succès du deuxième, point au niveau de l'enrobage. "Of Fracture And Failure" est plus accessible que "Everything Is Fire", les mélodies y sont plus nombreuses et les guitares plus simplistes, impossible de se méprendre sur la chronologie créative. Et il manque de cette grosse douillette enveloppant "Everything Is Fire", celle qui empêche les membres de se brûler dans leur acide. Donc, ce qu'il a perdu en courtoisie depuis 2007, ULCERATE l'a repris en redoutable efficacité. Il a aussi engagé un meilleur chanteur que Ben Read, beaucoup trop criard à mon goût (c'est le bassiste Paul Kelland qui le remplacera) et travaillera davantage sur la sévérité et l'épaisseur des riffs, ici plutôt maigres. Bon, c'est déjà pas mal plus impressionnant que chez bien d'autres groupes similaires, mais c'est ça un grand artiste en devenir. Ça s'auto-supplante à tout coup.

ULCERATE a fait trembler l'univers du Death Brutal il y a trois ans avec ce brulot. Il a aussi confirmé que le Death Technique agressif avait mondialement le vent en poupe pour notre plus grand plaisir.

Une curiosité avant toute chose. Une secousse sismique ensuite, gracieuseté en grande partie de M. Saint Merat.

A lire aussi en DEATH METAL par MEFISTO :


VADER
Tibi Et Igni (2014)
Même après 30 ans, c'est une tuerie assurée




MAAT
As We Create The Hope From Above (2014)
Puissant, comme le ciel l'a espéré.


Marquez et partagez




 
   MEFISTO

 
  N/A



- Ben Read (chant)
- Michael Hoggard (guitare)
- Michael Rothwell (guitare)
- Jamie Saint Merat (batterie)
- Paul Kelland (basse)


1. Praise And Negation
2. Ad Nauseum
3. The Mask Of The Satyr
4. Becoming The Lycanthrope
5. To Fell Goliath
6. Martyr Of The Soil
7. Failure
8. The Coming Of Genocide
9. Defaeco



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod