Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL PROG  |  DVD

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Ce DVD
 


 

- Style : Fates Warning, Headspace
- Membre : Fool\'s Game, Agent Steel
 

 Myspace Offciel (572)

REDEMPTION - Frozen In The Moment - Live In Atlanta (2009)
Par FREDOUILLE le 28 Septembre 2009          Consultée 2594 fois

A la veille de la sortie du nouvel album de REDEMPTION, "Snowfall on judgment day", lequel sortira fin septembre 2009, je me devais bien de chroniquer le premier live du groupe américain (après 3 albums seulement!) sorti en mars denier, à savoir "Frozen in the moment - Live in Atlanta" enregistré et filmé en octobre 2007 lors du ProgPower à Atlanta (sans blague !).
Au programme, 9 titres pour un peu plus d'une heure de concert (65 minutes plus exactement). Il n'en fallait pas plus pour nous convaincre définitivement que REDEMPTION est certainement ce qui se fait de mieux aujourd'hui (avec quelques autres) en matière de Metal Progressif. Tant techniquement que musicalement.

Le groupe nous délivre là un beau panorama de son répertoire malgré une set-list légèrement déséquilibrée avec un seul titre issu du premier album "Redemption", à savoir l'excellent et puissant "Nocturnal" aux riffs étonnamment heavy, et qui pourra rappeler sur certains passages et notamment de par ses lignes de claviers les maîtres que sont DREAMTHEATER. Les maîtres avec qui ils ont d'ailleurs partagé l'affiche cette année là (durant la tournée de "Systematic Chaos") en compagnie aussi des Canadiens d'INTO ETERNITY (un tout autre genre mais combo que je vous conseille vivement d'écouter aussi !).

Pour le reste, on a le droit à 3 morceaux issus de l'excellentissime album qu'est "The fullness of time" ("Threads", le monstrueux et fabuleux "Sapphire" et ses quelques 15 minutes, et "Release") et la part belle est faite, logiquement serais-je tenté de dire (promotion oblige), au dernier album en date "The origins of ruin" avec pas moins de 5 compositions ("Bleed me dry", "Memory", The suffocating silence", "The death of faith and reason" et "Fall on you").

Le combo est en assez grande forme si l'on se réfère à cette prestation filmée avec peu de moyen (4-5 caméras tout au plus) certes, mais l'image y est très soignée et le son y est très impressionnant. La batterie y est d'ailleurs largement mise en avant (la grosse caisse notamment).
De multiples plans nous sont proposés tout au long du concert, mettant particulièrement en lumière et ce tour à tour les différentes prouesses de chacun des musiciens. De la relative facilité du batteur à enchaîner des plans assez hallucinants, à la littérale démonstration technique que le duo Bernie Versailles / Nick Van Dyk nous délivre durant tout le show, particulièrement fascinante là aussi (écoutez moi ce "Memory" de folie), en passant par les soli à une main du claviériste Greg Hosharian (sur "Fall on you" notamment). Et je ne parle même pas de la prestation ahurissante de l'imposant bassiste Sean Andrews, coiffé d'un bonnet, qui l'air de rien aligne les notes sans broncher. C'est d'ailleurs lui qui donne le "la" sur des titres comme "Fall on you" ou encore sur ce génial "Memory". Putain, qu'elles sont bonnes ces lignes de basse. Carrément jouissives !

Enfin, Ray Alder, la voix de FATES WARNING, est particulièrement actif (le plus actif d'ailleurs mais sans en faire des tonnes) et confirme une fois de plus tout le bien que je pense de lui. Son chant est magistral je trouve (écoutez-moi "Sapphire" pour vous faire une idée !), même si je le sens parfois un tantinet à la peine sur des titres un peu plus virulents tels "The suffocating silence" ou encore "The death of faith and reason" qui vient clore de façon retentissante ce live.
Un live marqué par des compositions magistrales, techniques et puissantes à souhait et toujours emprunt de cette mélodicité et de cette mélancolie renforcées par le clavier de Greg Hosharian mais aussi par les vocalises de Ray Alder. L'identité du groupe y est bien palpable.
Des compositions exécutées de main de maître par des musiciens hors pair, mais presque trop sérieux durant le concert. On sent les mecs relativement conscient de leur potentiel et ont tendance à trop se concentrer sur leur jeu en omettant quelque peu de mettre le feu dans la fosse. Une fosse relativement calme (on y voit pas mal de t-shirts de KAMELOT d'ailleurs !) et préférant admirer la technique ahurissante des musiciens plutôt que de headbanguer comme des fous. En même temps, je peux comprendre, vu ce que nous propose le groupe, on ne peut qu'être contemplateur. Néanmoins, le combo américain reste peut-être trop fidèle aux versions studio et on aurait aimé voir un peu les musiciens s'adonner à un peu d'improvisation par exemple. Ils en ont carrément les moyens. Dommage !

"Frozen in the moment - Live in Atlanta" reste néanmoins un très bon show au final et ravira sans aucun problème les fans de REDEMPTION. Mais on aurait aimé un peu plus de folie de la part des musiciens qui au final restent trop campés sur leur position et proposent une prestation presque trop huilée et sans surprise. C'est vraiment le seul reproche qu'on pourra faire au groupe car pour le reste c'est du haut de gamme.


A noter que ce concert contient un maigre "bonus material" qui comprend le clip de "Bleed me dry" mais aussi 11 minutes (sur fond instrumental) de clichés et de quelques moments du groupe lors de leur tournée avec DREAMTHEATER et INTO ETERNITY. Pas indispensable mais sympathique.


Enfin, ce DVD Live est disponible avec sa version Cd audio (même set list).


Note réelle : 3,5 /5 (parce que le concert manque quelque peu de folie et parce que le DVD ne propose qu'un trop maigre bonus).

A lire aussi en METAL PROG par FREDOUILLE :


PAIN OF SALVATION
12:5 (2004)
Live acoustique somptueux!!!




WASTEFALL
Soulrain 21 (2004)
Ambitieux et tout simplement superbe !


Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
  N/A



- Ray Alder (vocals)
- Nick Van Dyk (guitars)
- Bernie Versailles (guitars)
- Sean Andrews (bass)
- Greg Hosharian (keyboards)
- Chris Quirarte (drums)


1. Threads
2. Bleed Me Dry
3. Nocturnal
4. Memory
5. The Suffocating Silence
6. Release
7. Fall On You
8. Sapphire
9. The Death Of Faith And Reason



             



1999 - 2020 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod