Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK METAL  |  STUDIO

Commentaires (1)
Lexique black metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Vlad Tepes, Torgeist, Möevöt, Belketre, Brenoritvrezorkre, Aäkon Këëtrëh
- Membre : Celestia
- Style + Membre : Hell Militia, Meyhnach
 

 Myspace (686)

MÜTIILATION - Vampires Of Black Imperial Blood (1995)
Par ONCLEGUUD le 8 Mai 2009          Consultée 8755 fois

Il y a un groupe des Légions Noires (ou des Black Legions, comme vous voulez...) que je considère en haute estime et plus que tout autre, c'est MÜTIILATION, seule formation de cette mafia, dont je possède quasiment toute la discographie. Pourquoi MÜTIILATION ? Assurément parce que les œuvres sont (ou étaient) les plus facilement dénichables d'une, et de deux parce que musicalement, MÜTIILATION et moi on se comprend. Justement, "Vampires Of Black Imperial Blood" (VOBIB pour être plus simple) est une pépite musicale dont il fallait que j'vous cause un peu, avant que je ne disparaisse de notre planète un de ces quatre. VOBIB est la première release « professionnelle » du groupe, avant que tout ne parte en couille et que quatre ans de silence deviennent nécessaires pour que réapparaisse le Prince des Ténèbres français, Meyhna'ch...

Le premier millier de copie de VOBIB fut celui que produisit Drakkar Productions. Premier album de MÜTIILATION et première production pour le label donc. C'était en 1995. En 1999, le label du type de DEATHSPELL OMEGA, End All Life Records, sort de nouveau le skeud mais en vynile à cent copies seulement, mais avec trois bonus. Une subdivision de Drakkar a resorti en 2001 l'Oeuvre noire et finalement, Tragic Empire Records produisit à son tour un « bootleg » (d'un album studio : faut le faire) de VOBIB qui en vérité, n'est pas mal foutu. Voilà pour l'histoire de ce disque, pas super importante. Reste MÜTIILATION. Certainement l'âme la plus réputée des Légions Noires et la seule encore (mort-) vivante - bien que VERMETH soit encore là : c'est l'ancien TORGEIST qui continue sous un autre nom.

Et il n'y a rien à faire, même si je ne connais pas totalement ce mouvement du Black Metal franco-français, il n'y a qu'en MÜTIILATION que je me retrouve, qu'en lui que mon être s'accorde à celui du combo. De plus, pour avoir presque tout écouté du groupe, je peux affirmer qu'il est rare de voir une formation rester intègre à ce point. Comment dire ? Et bien, les riffs tout droit dégobillés des entrailles de Meyhna'ch sont encore les mêmes que celles que l'on entendra dans le tout dernier opus, "Sorrow Galaxies"... Car Meynac'ch EST MÜTIILATION, depuis le début. L'enfer intérieur qui le rongeait le ronge encore. Même s'il s'exprime dans d'autres formations, MÜTIILATION est son enfant... Sa tourmente. Son exutoire. Sa dope. Impossible pour lui de s'en passer – du moins je le crois. Il en est l'esclave – et là MÜTIILATION le lui rend bien. La scène aussi, tant son influence est manifeste et vaste. Peut-être, en fait, MÜTIILATION fut l'ombre de DARKTHRONE ? C'est à méditer...

Mais, Aaaaaaaaaaaaaaaarrrrrrrrrrggghhhhhh, putain de merde !!! Comment est-il possible de chier directement, sans plus de frein, de ses tripes et de sa cervelle toutes ces blessures internes, tout ce mal-être, toute cette haine, cette rancœur, cette cruauté avec autant de justesse ? Comment relier, au plus simple et primaire, les tripes aux doigts courant sur les cordes ? Combien de fois faudra-t-il que chacun s'y reprenne pour retranscrire avec sincérité, vérité et justesse, et cela d'une quelconque manière qui soit, ce qui nous fait à l'instant T ? Comment atteindre son but le plus efficacement possible ? Comment faudra-t-il procéder ? Ce que je veux vous faire piger, c'est que MÜTIILATION est MÜTIILATION depuis le début et que si le Black Metal de Meyhnac'ch est si adulé, c'est qu'il vaut son pesant de cahouètes.

Différemment d'un DARKTHRONE, MÜTIILATION se hisse pourtant allègrement à leur niveau (c'est le gros fan du duo norvégien qui vous dis ça). Le son « garage », très cru, très live et foncièrement naturel est une des caractéristiques des Légions Noires, plus que le son nécrotique et amplifié des premiers Norvégiens. Ainsi, en quelque sorte, le son de MÜTIILATION sonne plus... Black Metal que celui de DARKTHRONE. Le macabre, le maléfique, le pestilentiel, le cruel, l'inhumain : ce qui fait le pire de l'humanité, MÜTIILATION en a fait sien dans "Vampires Of Black Imperial Blood"... Le Beau est renié, le Bien est blasphémé, la vie sacrifiée. Fuck Off And Die. "Vampires Of Black Imperial Blood", ce sont ainsi huit tableaux aux couleurs les plus sombres qui soient – si ce n'est un simple camaïeu de noir, ou de rouge sanguin. Huit étapes improbables où le mal-être suinte, dégoulinant, de tous les pores pour vous coller au corps, vous serrer le cœur et vous étourdir l'esprit. VOBIB est culte pour de bonnes raisons. L'essence de MÜTIILATION et du Black Metal style Légions Noires (qu'il faut faire perdurer !) s'y trouve cristallisée pour l'éternité. Un album malade, de malades, pour les malades. La peste sonore. Un délice luciférien. Une orgie toute humaine. Un chef-d'œuvre d'Art Noir et Purulent. Un monument de noirceur. Peut-être le meilleur disque du Black Metal français.

A lire aussi en BLACK METAL par ONCLEGUUD :


KATHAARIA
The Complex Void Of Negativity (2008)
Si vous aimez CORONER, ENSLAVED, VIRUS, SOTM...




NEKROKAOS
Chaos Ii (2007)
Une des œuvres françaises les plus extrêmes


Marquez et partagez




 
   ONCLEGUUD

 
   POSITRON

 
   (2 chroniques)



- Mordred (basse)
- Meyhna'ch (vocaux, guitare, basse)
- -
- Loïc Teissier (batterie sur 3)
- Krissagrazabeth (batterie sur 1, 4-8)


1. Magical Shadows Of A Tragic Past
2. Born Under The Master's Spell
3. Ravens Of My Funeral
4. Black Imperial Blood
5. Eternal Empire Of Majesty Death
6. Transylvania
7. Under Ardailles Night
8. Tears Of A Melancholic Vampire



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod