Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK METAL  |  E.P

Lexique black metal
L' auteur
Acheter Cet E.P
 


 

- Style : Vlad Tepes, Torgeist, Möevöt, Belketre, Brenoritvrezorkre, Aäkon Këëtrëh
- Style + Membre : Hell Militia, Meyhnach
 

 Myspace (651)

MÜTIILATION - Hail Satanas We Are The Black Legions (1994)
Par T-RAY le 17 Février 2019          Consultée 1760 fois

Un E.P. pour les inspirer tous
Et dans les ténèbres les lier ?


Quand et comment débuta précisément l'épopée underground des Légions Noires tient encore du mystère et surtout de la boule de gomme. D'une démo crasseuse et impie à l'autre, les engeances de Meyhna'ch et de ses sbires ont rivalisé de créativité (ou pas) dans la première moitié des années 1990 sans pour autant que l'une ou l'autre des formations du collectif s'empresse de passer au statut professionnel. Jusqu'à cette année 1994 et la sortie du premier E.P. de MÜTIILATION, "Hail Satanas We Are The Black Legions" qui eut au moins le mérite de mettre les points sur les i (même si on ne les voit pas en capitale d'imprimerie). MÜTIILATION serait la face la plus visible et l'unique représentant de ces pionniers du Black Metal français à s'établir en tant que formation pro.

Cet E.P. devait surtout être l'un des tous premiers – sinon le premier – enregistrements "sérieux" (je n’ai pas trouvé de mot plus propice) de l'Histoire du Black tricolore. Et contribuer à l'établissement de l'une des scènes nationales les plus influentes et originales de ce genre musical, même si MÜTIILATION, sur ce disque, est très loin d'être réellement original. Sauf par rapport à la musique qu'il proposera sur les albums qui suivront. Car, oui, croyez-le ou non, "Hail Satanas We Are The Black Legions" tient quasiment autant, sinon plus à certains moments, du Proto Black des années 80 – et donc du Heavy et du Thrash – que du "True" Black Metal de la première moitié des 90s. Et derrière ces deux influences-là se cache aussi, et pas de manière très discrète, l'esprit Punk qui hante depuis longtemps les sous-sols de l'édifice Black.

MÜTIILATION est ici à la croisée des chemins entre son avenir foncièrement Black et ces influences cradingues Heavy (certains riffs en viennent directement) et Punk (les power chords), que la scène a longtemps cherché à cacher sous le tapis. Ainsi, même si le riff en plein milieu de "Desecrate Jesus Name" rappelle incontestablement celui exécuté par DARKTHRONE sur la partie finale de "Kathaarian Life Code" et s'inscrit donc dans le plus pur style norvégien, le reste est clairement une tentative encore maladroite de s'extraire des griffes de ces influences trop indésirables et pourtant bien audibles. Surtout que certains éléments musicaux constitutifs du Black Metal ne sont encore employés qu'avec parcimonie, comme les tempi rapides et le tremolo picking, bien sûr, qui n'est pas ici la façon de gratter la plus fréquente.

C'est par exemple le cas sur "Rememberance Of My Past Battles And Times" qui, au-delà de son intitulé singeant de manière médiocre les titres à la EMPEROR, nous permet de constater qu'après la bourrasque Black qui souffle sur la première minute, les quarante secondes suivantes n'auraient pas dépareillé sur un album de Heavy brinquebalant du début des 80s, voire sur les très vieux VENOM ou BATHORY. Ça sent le garage plein de taches d'huile moteur usagée presque autant que ça respire la crypte poussiéreuse sur ce premier E.P. de MÜTIILATION et c’est une sensation que l'on ne retrouvera plus jamais chez le groupe français, la malfaisance des deux premiers albums emportant toutes les incohérences stylistiques et les incongruités que l'on entend ici. Le fait que le production soit plus clean, moins lo-fi, avec une section rythmique plus en avant qu'à l'accoutumée renforce également cette sensation d'incongru.

Pour autant, cela ne signifie en rien que "Hail Satanas We Are The Black Legions" soit un disque sans intérêt ni saveur. Au contraire, même, ces approximations et cette incapacité à trancher entre le passé du Metal et le présent d'alors, cette déferlante Black venue de Scandinavie, rendent cet E.P. éminemment sympathique. Cette tendance à privilégier les tempi lents et moyens et les instants contemplatifs aussi. On en garde un goût de soufre mais très dilué par la présence d'ingrédients venus d'autres recettes, plus anciennes que n'en admettaient alors officiellement les chefs de la cuisine Black Metal. Ce qui tend à confirmer que, tout en étant respectueux du cadre général planté par la scène norvégienne, MÜTIILATION était déjà iconoclaste et irrévérencieux, à l'image de l'ensemble des Légions Noires.

Bien sûr, l'essentiel du style du groupe est déjà là, tout de même. Le petit côté théâtral, l'aspect décadent, les vocaux écorchés, voire décharnés de Meyhna'ch (qui se laisse encore appeler Willy ici), la haine et le dégoût qui les habite… Autant d'éléments marquants dans la carrière de MÜTIILATION qui sont d'ores et déjà présents et empêchent le connaisseur de la formation d'être réellement décontenancé. Mais interpellé, oui, et pour de bonnes raisons.

A lire aussi en BLACK METAL par T-RAY :


HEGEMON
Chaos Supreme (2000)
Un chaos diablement ordonné




HEGEMON
Initium Belli (2017)
Efforts du passé au présent : un retour prégnant.


Marquez et partagez




 
   T-RAY

 
  N/A



- Willy, Aka Melancholic Lord Of Torments (vocaux, guitares)
- J. Luc, Aka Dark Wizzard Of Silence (batterie)


1. Desecrate Jesus Name
2. Rememberance Of My Past Battles And Times
3. Black Wind Of War



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod