Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK METAL  |  LIVE

Lexique black metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Vlad Tepes, Torgeist, Möevöt, Belketre, Brenoritvrezorkre, Aäkon Këëtrëh
- Membre : Celestia
- Style + Membre : Hell Militia, Meyhnach
 

 Myspace (685)

MÜTIILATION - Black As Lead & Death (2012)
Par ZODD le 15 Février 2013          Consultée 4147 fois

Certains d’entre vous se rappellent peut-être s’être fait arnaquer par un Roumain nommé Eugèn G. aux alentours de 2005. Notre cher Eugèn, du fin fond de ses Carpates, contactait les jeunes e-bayers inexpérimentés en leur proposant un splendide set DVD + CD live de MÜTIILATION fabuleusement limité à 100 exemplaires (numérotés à la main, on ne badine pas avec le kvlt). Nous sommes en 2013 et ils sont encore beaucoup à attendre leur set, scrutant quotidiennement les quatre coins de leurs boîtes aux lettres depuis maintenant 8 ans, tandis que quelque part au fond d’une ruelle sombre de Moldavie, le cadavre d’Eugèn, n’ayant pas supporté toute l’héroïne payé par ses profits, se décompose lentement (il fait froid en Moldavie). Quelques années plus tard, une bande de malins faisait fortune en promettant des rééditions Légions Noires en vinyles qui ne virent jamais le jour (la magie de la pré-commande, faire de l’argent sur quelque chose qui n’existe pas, quel monde magnifique !). Il est fascinant de constater comment un groupe aussi peu populaire et discret que MÜTIILATION est devenu avec Internet la poule aux œufs d’or des pirates et l’ennemi numéro 1 des factions anti-kvlt. Victime d’un succès qu’il n’a jamais voulu (label UG, promotion inexistante, interviews très rare, éditions limitées car ventes médiocres), MÜTIILATION possède aujourd’hui une discothèque non-officielle immense et désastreuse (et pour laquelle il ne toucha jamais un kopek, bien entendu) et une réputation de groupe minable, fort uniquement de ses éditions limitées.

Si son collègue Beleth’Rim (de TORGEIST/VERMETH) continue de traquer les bootleggers à travers le monde, Meyna’ch aura tout simplement continué à respecter sa loi du silence, brisée ça et là par des albums toujours fidèles à son esthétique de cadavre. Malgré le fait qu'il fut longtemps la star des box-offices du net (avec 1000 $ au compteur pour l’infâme double vinyle du premier album), MÜTIILATION n’aura jamais cédé à la prostitution et restera fidèle à lui-même (discret et décomposé) jusqu’à l’évaporation stellaire de "Sorrow Galaxies".
L’année passée, une minable guéguerre (la dernière, espérons) entre Drakkar Productions et Dark Adversary Productions, faisait une dernière fois les poches à la dépouille du funeste groupe Français, résultant en non pas une mais deux vagues de rééditions simultanées (alors que l’absence de celles-ci permirent pendant 10 ans aux prix d’augmenter encore et encore…). Pour asseoir sa légitimité dans l’affaire, Dark Adversary produisit ce 45 tours live, alourdissant la discographie officielle du groupe d’une production inutile de plus. MÜTIILATION n’aura mis les pieds sur scène que deux fois, une fois au festival "Under The Black Sun" à Germendorf, en Allemagne, et une deuxième fois en France (à Marseille), et ce sont deux morceaux tirés de cette dernière performance qu’on retrouve sur ce "Black as Lead & Death".

Vous le savez sans doute mais Meyna'ch est seul maître à bord de MÜTIILATION, il dut donc faire appel aux membres de CELESTIA pour compléter son line-up (remarquez le paradoxe de Dark Adversary, qui pour contrer Drakkar Productions produit des 45 tours sur lequel Noktu, propriétaire du label, joue…). Le son est évidemment catastrophique, car tiré d’un caméscope qui filmait le concert. Le choix des morceaux est étrange : "The Eggs Of Melancholy" et "Black As Lead & Death", tirés du troisième album "Black Millenium", auquel cette apparence scénique devait servir de promotion. Noktu et Fureiss, aux guitares, ne jouent pas mal mais sont loin d’atteindre le talent putride de Meyna’ch dont le jeu de cordes est particulièrement complexe. Le batteur de son côté à également beaucoup de mal à rendre justice aux lignes originales de l’album (interprétées alors par une boîte à rythmes), c’est donc à Meyna’ch qu’il revient de sauver les meubles et la performance. Mission accomplie ? Pas vraiment, le pauvre bougre semble à bout de souffle et sa voix, sur scène et passé dans le micro d’un caméscope, perd un peu de son cachet si particulier. Certes les compositions en elles-mêmes en imposent toujours autant, surtout le final légendaire du morceau-titre, mais ces versions live ne valent rien comparées à leurs originales en studio.

On aurait de loin préféré un DVD live (comme celui fantasmé par Eugèn) plutôt que ce minable 45 tours destiné à exciter les collectionneurs. Sur les images (visibles facilement sur le net), de mauvaise qualité elles aussi, on avait la chance d’observer le corps si endommagé de Meyna’ch, imposant sa carcasse impressionnante de revenant à un public insensible. Croyez-moi, beaucoup de musiciens Black troqueraient volontiers leurs costumes de poseurs pour une allure aussi dégradée que celle de Meyna'ch. Plutôt que d’acheter cet EP, je vous conseille de jeter un œil sur ce live (sans le son et en jouant les originales à la place) particulièrement intéressant. Espérons que cette sortie soit la dernière du groupe, officiellement mort, et que plus jamais je n'aurai à coller un 1/5 à ce si grand groupe qu'est MÜTIILATION.

A lire aussi en BLACK METAL par ZODD :


SVARTIDAUƉI
Flesh Cathedral (2012)
Esthétique nouvelle

(+ 2 kros-express)



PARABELLUM
Sacrilegio (1987)
Noir de noir.


Marquez et partagez




 
   ZODD

 
  N/A



- Meyna'ch (chant)
- Noktu (guitare)
- Fureiss (guitare)
- Astrelya (batterie)


1. The Eggs Of Melancholy
2. Black As Lead & Death



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod