Recherche avancée       Liste groupes



      
FOLK METAL EXTREME  |  STUDIO

Questions / Réponses (1 / 5)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Waylander
- Membre : Cellar Darling

ELUVEITIE - Vên (2003)
Par VOLTHORD le 23 Novembre 2008          Consultée 3460 fois

J'ai du mal à comprendre l'enthousiasme béat que tout le monde accorde à Vên. Dans le genre « on les avait vu venir, les suisses, on savait bien qu'ils allaient être des futurs grands, ah ça oui! », et bien il n'y a rien de plus faux.

On pouvait certes flairer le gros potentiel, et se dire « avec une prod' bien clean et typée, ouais les gars, ça va envoyer du lourd ». Je dis « on pouvait » parce que peu de monde s'est en effet préoccupé du groupe avant de prendre sa claque sur Spirit (ou Slania pour les retardataires). Donc maintenant, quand on revient en arrière, on fait ça en supposant qu'on aurait trouvé Vên 'achement dément quand bien même on aurait pas écouté Spirit au préalable.

Mais ça, j'y crois peu. Vên est une démo de Folk Metal comme on en trouve en masse (et même en téléchargement gratis sur le net parfois), son seul véritable atout étant de dévoiler un arsenal instrumental que la plupart des groupes n'ont pas, et de l'utiliser assez correctement (j'émets quelques réserves quand même).

Alors quoi ? Les mélodies semblent parfois traîner un peu, et le rendu des instruments est parfois hésitant, au point qu'on penserait à quelques maigres instants à de l'amateurisme (genre la flûte sur "Jêzaïg", si c'est voulu, ça craint vraiment !).
Et cette prod bordel ! Les guitares sont cracra comme tout, et sans aucunes portées rythmiques ou émotives. Par l'un j'entends que c'est mou même quand ça accélère, par l'autre que le côté imagé qu'on attend d'une telle œuvre n'apparaît pas, ou trop peu. Et puis les instruments folks semblent tous enregistrés sur la même piste, et avoir été enquillés sur une cassette audio laissée trop longtemps au soleil.

En un mot, la prod est naze.

Il y a quelques trucs sympa quand même, "Uis Eluveitie ", titre qui sera recalibré, retravaillé et reficelé en bien mieux plus tard demeure assez intéressant dans sa version originelle. "Druid" doit finalement être le seul morceau qui mérite vraiment l'écoute et fait penser (en bien) à ce que les Suisses nous pondront dans le futur : c'est puissant, la mélodie folk est classe et la voix black n'est pas en retrait. "Druid" est à peu près dans la même veine, en un poil plus moyen. Et puis les instrumentaux, on fera semblant de les aimer les deux premières fois qu'on les entendra, après, on les passera sans arrière-pensées.


A bien y regarder, j'ai l'impression que l'enthousiasme porté sur cette démo n'est régie que par l'équation sans inconnue : groupe désormais en tête de file = démo culte.
Qu'on se le dise, ELUVEITIE n'est vraiment né que sur Spirit.

A lire aussi en FOLK METAL EXTREME par VOLTHORD :


AES DANA
Formors (2005)
Le black celtique a trouvé son nom (?)




NECHOCHWEN
Azimuths To The Otherworld (2010)
Folk nocturne, mystique et évasif trempé au Metal


Marquez et partagez




 
   VOLTHORD

 
  N/A



- - Sevan Kirder (flûtes, gaita, choeurs)
- - Merlin Sutter (percus, batterie)
- - Siméon Koch (guitare, choeurs)
- - Meri Tadic (violon, chant)
- - Rafi Kirder (basse, choeurs)
- - Sarah Kiener (vielle, zugerörgeli etc...)
- - Ivo Henzi (guitares)
- - Chrigel Glanzmann (vocaux, mandoline,)


1. D'vêritû Agâge D'bitu
2. Uis Elveti
3. Ôrô
4. Lament
5. Druid
6. Jêzaïg



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod