Recherche avancée       Liste groupes



      
THRASH METAL  |  STUDIO

Lexique thrash metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Casketgarden
 

 Site Officiel (55)
 Myspace (65)
 Chaîne Youtube (60)

DEW SCENTED - Issue Vi (2005)
Par LATIMUS le 30 Janvier 2007          Consultée 2237 fois
Après l’excellent Impact (2003), qui succédait lui-même au non moins excellent Inwards (2002, l’album de la révélation), le combo allemand DEW-SCENTED sort en 2005 ce qui est déjà son sixième album, d’où le titre, Issue VI (les disques de DEW-SCENTED commencent tous par la lettre I, c’est comme ça !).

Les changements de personnel, fréquents chez DEW-SCENTED, sont encore de la partie. Le gratteux Florian Müller ne fait plus partie du groupe (aux dernières nouvelles, il aurait d’ailleurs réintégré D-S fin 2006), mais participe toujours à la composition des morceaux. Hendrik Bach se charge des guitares rythmiques et des solos, toutefois aidé dans ce dernier domaine par Marvin Vriesde sur quelques titres. Un nouveau bassiste, Alexander Pahl, a pris la place laissée vacante par Patrick Heims. Quant au batteur Uwe Werning, il se montre toujours aussi efficace et impitoyable derrière ses fûts.

Officiant dans le Thrash brutal de chez brutal, légèrement mâtiné de Death, DEW-SCENTED est un véritable rouleur compresseur à la rigueur toute germanique.

Seulement voilà, le registre-même du groupe empêche une certaine variété. Tout comme il serait impensable de trouver du banjo ou de la flûte de pan sur un album de SLAYER, on attend pas non plus de grandes surprises d'un disque de DEW-SCENTED. Alors quand en plus la qualité d’écriture et l’inspiration sont (légèrement) moins au rendez-vous que sur les deux albums précédents, la monotonie s’installe. Ajoutons que le chant du sympathique Leffe Jensen est de plus en plus monocorde, toujours dans le même registre efficace mais lassant à la longue. Toujours au chapitre des critiques, la production d’Issue VI, signée par le groupe avec l’aide d’Andy Classen à l’enregistrement et au mixage, me semble trop sèche, manquant un peu de l’onctuosité et des basses plus présentes sur Inwards et Impact. La batterie sonne de manière très martiale et est un peu trop mise en avant par rapport aux guitares.

Issue VI n’est pas véritablement une mauvaise galette, mais on ressent moins de plaisir et plus de lassitude à son écoute que sur les albums précédents. Pourtant, on dénombre quelques morceaux de bravoure qui valent le détour : le terrible titre d’introduction « Processing Life », le très bien construit « Rituals Of Time », le classique « Turn To Ash », sans oublier « Ruins Of Hope » et ses multiples solos réussis. Ou encore la reprise fun et hyper speedée du « Evil Dead » de ZEKE, qui clôt l’album. Mais le hic, c'est qu'il y a aussi pas mal de morceaux « bof, sans plus », comme « Out Of The Self », « The Prison Of Reason », "In Defeat" ou encore «Vortex».

Avec Issue VI, on peut regretter que DEW-SCENTED ne franchisse pas de palier supplémentaire et stagne, voire régresse. C’est néanmoins un bon album de Thrash bougrement efficace qui secoue tout autant qu’un autre, mais auquel il manque ce petit quelque chose de plus pour être vraiment indispensable. Le prochain effort du groupe, baptisé "Incinerate" et prévu pour début 2007, permettra de voir où en sont nos thrasheurs teutons...

P. S. : l'édition limitée de Issue VI contient un DVD Bonus comprenant pas moins de 17 titres live enregistrés entre 2002 et 2005 (de qualité visuelle et sonore variable), ainsi que le clip de « Turn To Ash ». Un bon moyen de se rendre compte de l'efficacité du groupe sur scène !




Marquez et partagez




 
   LATIMUS

 
  N/A



- Leffe Jensen (chant)
- Hendrik Bache (guitares)
- Alexander Pahl (basse)
- Uwe Werning (batterie)


1. Processing Life
2. Rituals Of Time
3. Turn To Ash
4. Ruins Of Hope
5. Out Of The Shelf
6. The Prison Of Reason
7. Bled Dry
8. In Defeat
9. Never To Return
10. Vortex
11. Conceptual End
12. Evil Dead



             



1999 - 2014 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod