Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD FM / A.O.R   |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Bon Jovi, Crystal Ball, Axxis, Shylock
- Membre : Silent Force, Michael Bormann
 

 Myspace (227)
 Site Officiel (257)

JADED HEART - Iv (1999)
Par THE MARGINAL le 30 Décembre 2006          Consultée 3710 fois

Originaire d'Allemagne, le groupe de hard mélodique Jaded Heart a la chance de se voir signé chez MTM en 1999, ce qui lui permet de bénéficier d'une meilleure distribution à travers le monde. En effet, ses 3 premiers albums étaient jusqu'à présent disponibles essentiellement au Japon et très durs à dénicher dans le reste du monde.

Avec son quatrième album studio, le bien nommé "IV", le combo allemand met les bouchées double en s'appliquant à composer des titres en béton et en s'associant au producteur Bobby Bath qui saura donner le son idéal à cet album.

L'album commence avec "Live and let die" et c'est du grand art: on commence par une douce intro à la guitare acoustique avec une chorale d'enfants reprenant le refrain pendant 1 minute, puis les grosses guitares arrivent, les couplets voient la basse mise en avant, les guitares montent crescendo jusqu'au refrain qui est imparable, inoubliable. Pour couronner le tout, le final est haletant avec les choeurs accompagnant la musique. Assurément, Jaded Heart a fait très fort avec ce long mid-tempo(6'35) travaillé, de haute volée.

Et le festival Jaded Heart ne fait que commencer !! En effet, le combo allemand enchaîne les superbes trouvailles avec une classe et une aisance déconcertantes. Le mid-tempo "Take my soul", avec les guitares heavy, très crues contrastant avec le chant et les choeurs mélodiques et un final groovy infernal, "When you hear the thunder", une compo typiquement hard FM dotée d'un refrain accrocheur et d'un final orientalisant qui surprend(car inattendu). "Ain't a perfect world", un mid-tempo appuyé par la voix chaleureuse de Michael Bormann pour transcender l'ensemble, "But I like it", un titre big-rock punchy, énergique, avec les grosses guitares mises en avant et taillé pour faire un tabac sur scène, "Hey God don't hesitate" qui est à cheval entre big-rock groovy et hard FM avec des arrangements subtils et bénéficie d'un son très live, "Behind your pride", mid-tempo "defleppard-esque" alternant couplets calmes et refrain plus furibard avec de superbes envolées guitaristiques, contribuent à redonner au hard mélodique toutes ses lettres de noblesse.

Et dans le registre des ballades, le groupe emmené par Michael Bormann s'en est remarquablement sorti: "Way back home" est une ballade acoustique permettant d'admirer les talents guitaristiques de Baris Kepic avec un refrain un peu plus hargneux, mais prenant, tandis que "With your eyes" est pleine d'intensité, nerveuse, avec quelques subtilités ça et là, ainsi qu'un refrain plein de classe. Enfin, n'oublions pas les 2 covers présentes: "Stonecold", de RAINBOW, est assez fidèle à l'original, avec une bonne interprétation et "Easy lover" se veut différente de la version de Phil COLLINS: plus vitaminée, pleine de verve, Jaded Heart y a brillamment posé sa patte.

Bref, Jaded Heart a sorti là son chef-d'oeuvre, son album le plus abouti. Les compos sont bien travaillées, matures et font mouche instantanément, les prouesses vocales de Michael Bormann sont splendides, tandis que les choeurs sont très présents, particulièrement soignés. Si la pochette de ce "IV" ne paie pas de mine au premier abord, le contenu, lui, est mortel. Jaded Heart a donné le meilleur de lui-même et joué ses bonnes cartes pour son premier album chez MTM. En tout cas, le combo allemand peut au moins se targuer d'avoir apporté au hard mélodique un de ses plus brillants chefs-d'oeuvre des 90's, prouvant que le genre n'était pas mort.

A lire aussi en HARD FM / A.O.R par THE MARGINAL :


JOURNEY
Frontiers (1983)
Hard fm / a.o.r




NIGHT RANGER
Midnight Madness (1983)
Hard fm / a.o.r


Marquez et partagez




 
   THE MARGINAL

 
  N/A



- Michael Bormann (chant)
- Baris Kepic (guitare)
- Chris Ivo (clavier)
- Michael Müller (basse)
- Axel Kruse (batterie)


1. Live And Let Die
2. Take My Soul
3. Way Back Home
4. Stonecold
5. When You Hear The Thunder
6. Ain't A Perfect World
7. With Your Eyes
8. But I Like It
9. Hey God Don't Hesitate
10. She's A Woman
11. Behind Your Pride
12. Easy Lover



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod