Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  E.P

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet E.P
 


 

- Style : Bon Jovi, Crystal Ball, Axxis, Shylock
- Membre : Silent Force, Michael Bormann, Evil Masquerade, Herman Frank
 

 Myspace (795)
 Site Officiel (1254)

JADED HEART - Intuition (2024)
Par GEGERS le 28 Octobre 2024          Consultée 482 fois

À la manière d'un BONFIRE déliquescent, porté à bout de bras depuis plusieurs années par un Hans Ziller bien fatigué, la carrière de JADED HEART semble en permanence sur le fil du rasoir. Seul dénominateur commun d'une carrière longue de plus de trente ans, le bassiste Michael Müller nous donne l'impression d'être perpétuellement en train de recoller les morceaux, d'écoper en vain sur ce navire qui prend l'eau, une impression renforcée ces dernières années, marquées par des sorties médiocres qui ont peu à peu fait oublier les belles promesses et l'enthousiasme qui ont suivi le recrutement du compétent chanteur Johan Fahlberg il y a vingt ans déjà. Son deuxième guitariste Masa Eto démissionnaire, le groupe tarde à donner un successeur à son album "Heart Attack". Le groupe nous ayant habitués à sortir un nouvel album studio tous les deux ans depuis la publication de "Common Destiny" en 2012, il tient néanmoins à rassurer la poignée de fans restés fidèles en leur offrant cet EP digital quatre titres, constitué d'un nouveau morceau, de deux reprises ainsi que d'un enregistrement live.

"Intuition" se présente comme une rassurante introduction. Porté par quelques notes de piano en guise de préambule, le morceau nous donne rapidement à découvrir les guitares puissantes et belliqueuses de Peter Östros, qui nous balance un riff évoquant la fin des années 2000, période faste pour la formation allemande qui avait alors réussi à muscler son Hard Rock et donner un nouveau visage séduisant à sa musique. Agrémenté de paroles intrigantes traitant de la solitude, de l'ostracisme, "Intuition" est un Hard Rock dont l'énergie contrôlée témoigne du savoir-faire et de l'expérience d'un groupe qui semble ici retrouver une vigueur salvatrice. Il y a ici une qualité d'écriture et d'interprétation qui attise notre intérêt, là où les deux précédents albums du groupe ne flattaient guère autre chose que notre indifférence. Reste à confirmer ce retour en bonne forme sur l'intégralité d'un album.

Pour accompagner cette belle surprise, le groupe a décidé de se faire plaisir, en proposant deux reprises. À commencer par une relecture du "Dance The Night Away", un des titres les plus Heavy du groupe EUROPE (initialement publié sur l'album "Wings Of Tomorrow"), dont on sait que les premiers enregistrements ont été et restent une influence palpable pour nombre de groupes nageant en eaux Hard Rock et Heavy Metal dit "mélodique". L'enregistrement de cette reprise tombe sous le sens pour JADED HEART, qui interprète depuis des années le morceau lors de ses balances ou de ses répétitions. Le groupe est resté fidèle à l'esprit du morceau, renforçant simplement un peu plus son côté Heavy par l'ajout de double pédale, et lui apportant un peu de swing, que l'on retrouve dans la volubilité des guitares ou dans les intonations du chant ici particulièrement séduisant de Johan Fahlberg. Plus surprenante est la relecture du "Square Hammer" du groupe GHOST. Il est intéressant de voir ce que JADED HEART a extrait d'un des tubes de ce groupe qui suscite autant le rejet que l'adhésion : le rythme, plus rapide, des guitares plus mordantes et une basse plus profondes apportent un traitement "Heavy" à ce titre qui, sans être dénaturé, se voit à la fois rendu plus lisse (dénué de son côté occulte) et plus percutant. Le groupe allemand, c'est bien là l'essentiel, est parvenu à conserver l'essence de ce titre tout en lui insufflant sa personnalité. Bonne pioche.

Cet EP s'achève sur "Love Is A Killer", titre issu de l'album "Perfect Insanity", ici présenté dans une version live captée à Hambourg en novembre 2022. Si le public ne se fait pas entendre, la rugosité de la prestation, le son crunchy et vindicatif des guitares, le chant à la fois charismatique et subtil de Johan Fahlberg nous permettent d'apprécier ce titre qui, présenté ici sans claviers, a encore gagné en puissance, en faisant une leçon de Hard/Heavy mordant et un des morceaux les plus percutants dans le répertoire du groupe.

Il est bon de voir JADED HEART se battre, non pas comme un poisson hors de l'eau, mais comme un animal piqué, plus dans sa fierté que dans sa chair, désireux de rester à la page et de ne pas voir son nom doucement s'effacer de la mémoire collective. Avec cet EP sans prétention mais au contenu fort intéressant, le groupe réussit son coup, et génère désormais une véritable attente quant à son prochain album studio. Un sursaut inattendu et salvateur.

3,5/5.

A lire aussi en HARD ROCK par GEGERS :


SHAKRA
33 - The Best Of (2014)
Jubilé ?




CRYSTAL BALL
Déjà-voodoo (2016)
"Déjà-vou" (jeu de mot inside)


Marquez et partagez




 
   GEGERS

 
  N/A



- Johan Fahlberg (chant)
- Peter Östros (guitare)
- Michael 'mülli' Müller (basse)
- Bodo Stricker (batterie)


1. Intuition
2. Dance The Night Away
3. Square Hammer
4. Love Is A Killer



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod