Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD / HEAVY  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Bon Jovi, Crystal Ball, Axxis, Shylock
- Membre : Silent Force, Michael Bormann, Evil Masquerade, Herman Frank
 

 Myspace (795)
 Site Officiel (1254)

JADED HEART - Common Destiny (2012)
Par GEGERS le 9 Juillet 2012          Consultée 5864 fois

Faire carrière nécessite une dose certaine de talent, ainsi qu'une bonne rasade de persévérance et de travail acharné. Pas une révolution, on est au courant. En revanche, il semble que pour certains groupes, un élément supplémentaire vienne délayer la sauce : une véritable veine de cocus ! JADED HEART, c'est le genre de groupe qui fut un temps "big in Japan", à même de classer un de ses albums au sommet des charts pendant quatre mois ("Slaves And Masters", en 1997), un véritable exploit pour un combo né en Allemagne au début des années 90, en pleine déferlante grunge. Avec Michael Bormann au chant, le groupe fut entre 1994 et 2004 une valeur sûre d'un Hard Rock mélodique en quête de nouveaux talents. Les velléités solitaires du chanteur mirent un premier coup d'arrêt à la carrière du groupe, une baisse de régime que l'intégration d'un nouveau vocaliste, Johan Fahlberg, ne permit pas de contrebalancer. Les trois albums parus entre 2005 et 2009, dotés d'un son plus Heavy et agressif, n'inversèrent pas la tendance déclinante d'un groupe en quête de renouveau artistique.

Avec "Common Destiny", JADED HEART tente un coup de pocker, en essayant de rassembler au sein d'un même album ses sonorités Hard Rock des débuts et les aspirations plus métalliques de ses dernières livraisons. En ce sens, l'album sonne de manière plus Heavy que ce que tout ce que le groupe a pu sortir avec Bormann, mais bénéficie d'un travail sur les mélodies inédit pour les amateurs de la période Fahlberg. Ce faisant, le combo propose une recette rafraîchissante, synonyme d'un renouveau salvateur pour le quartet.

La base de "Common Destiny" reste Hard Rock, tant au niveau des sonorités de guitare que des thématiques abordées. La force de JADED HEART, néanmoins, réside dans sa capacité à enrichir sa musique d'une couche Heavy moderne ainsi que de nappes de claviers atmosphériques aux consonances FM prononcées. L'ensemble, qui pourrait sembler indigeste au premier abord, se révèle pourtant d'une efficacité redoutable, à en juger par les allures "tube de l'été" de l'introductif "With You". JADED HEART flatte nos bas instincts, mais il est clair que sa musique coule de source. Le groupe ne se force pas pour proposer le refrain qui tue, il l'envoie en pleine face de la manière la plus naturelle qui soit. Chacun y trouvera sa référence : SCORPIONS (période "Savage Amusement" sur le syncopé "Saints Denied", NOCTURNAL RITES sur "Buried Alive", dont les claviers surgonflés et la basse vindicative soutiennent à merveille la voix puissante de Johan Fahlberg, qui livre ici une de ses meilleures prestations depuis son intégration dans le groupe. "Are We Mental" rappellera de bons souvenirs aux amateurs de STRATOVARIUS, alors que les fans de BONFIRE trouveront leur compte avec "Run And Hide", dont les chœurs omniprésents stimulent la force fédératrice.

Si peu de soli viennent enrichir l'ensemble (à l'exception de celui, flamboyant, de "My Destiny", "Common Destiny" fait preuve d'un foisonnement mélodique, qui trouve sont point d'orgue sur le titre final, l'épique "Fire And Flames", et dans une moindre mesure sur la power-ballade "Higher", qui voit Markus Grosskopf (HELLOWEEN) prendre en charge les lignes de basse. Malgré une durée conséquente, ce nouvel album parvient à se faire suffisamment varié et convaincant pour se laisser écouter avec un plaisir constant, décuplé à chaque nouvelle écoute.

Une réussite majeure donc pour un groupe rescapé qui, en remaniant largement sa formule, parvient à proposer un album à classer parmi les meilleurs d'une discographie pourtant féconde. Un contenu tout bonnement délectable, au contraire du contenant, qui voit le groupe céder une nouvelle fois à la mode des visuels faits à la va-vite sous Photoshop. Et un avenir assuré, espérons-le, pour ce combo revenu d'entre les morts. Une véritable veine de cocus !

Ne ratez pas le tube de l'été : http://www.youtube.com/watch?v=lc3IxICrVA4

A lire aussi en HARD ROCK par GEGERS :


CRYSTAL BALL
Déjà-voodoo (2016)
"Déjà-vou" (jeu de mot inside)




VOODOO CIRCLE
Whisky Fingers (2015)
La revanche du serpent blanc


Marquez et partagez






 
   GEGERS

 
  N/A



- Johan Fahlberg (chant)
- Peter Oestros (guitare)
- Michael Muller (basse)
- Axel Kruse (batterie)


1. With You
2. Saints Denied
3. Into Tears
4. Buried Alive
5. I Believe
6. Run And Hide
7. Are We Mental
8. My Destiny
9. No More Lies
10. Life Is Beautiful
11. Higher
12. Fire And Flames



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod