Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK METAL  |  TRIBUTE

Commentaires (2)
Lexique black metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

1992 Burzum
1993 Det Som Engang Var
1994 3 Hvis Lyset Tar Oss
1995 3 Filosofem
1997 Daudi Baldrs
1999 Hlidskjalf
2010 Belus
2011 Fallen

E.P

1993 Aske

COMPILATIONS

2005 Draugen - Rarities
2011 From The Depths Of Darkness

ALBUMS TRIBUTE

2002 Visions - A Tribute To Burzum
 

- Style : God Seed, Paysage D'hiver, Hermòðr, Aríht

BURZUM - Visions - A Tribute To Burzum (2002)
Par POSSOPO le 19 Août 2006          Consultée 7672 fois

Un tribute album, c’est de la merde, au mieux une merde divertissante. Tout le monde y est passé et dans tous les formats. "Visions" fait partie des compilations très longue durée (deux bons gros cd’s remplis au maximum de leur capacité de musique noire) évoquant l’ensemble de la carrière de l’artiste à qui il est rendu hommage. Les formations se collant à l’exercice jouent dans des catégories médiatiques différentes, tantôt vénérées dans un certain milieu (NOKTURNAL MORTUM), tantôt à la réputation enviable (ABORYM, JUDAS ISCARIOT), tantôt le patronyme timidement écrit au crayon trop sec sur une page jamais tournée des encyclopédies visant l’exhaustivité.

BURZUM, c’est la diversité. Diversité dans le son, gris, sale et mélancolique à sa naissance, industriel et torturé sur un unique album, atmosphérique et surtout pauvre sur la fin de vie. Diversité dans la qualité, le poussif côtoyant parfois le sensationnel. Diversité dans le vocabulaire adopté et l’importance accordée à chaque élément du discours. Les riffs se plient parfois volontiers au diktat des claviers qui savent aussi s’adresser seuls à l’auditoire. Les guitares savent aussi faire montre d’autorité alors que la voix refuse à tout instant de se complaire dans l’anecdotique, et que la batterie baigne dans le primaire.

Et comme la variété est l’unique atout de tribute albums dont la main est toujours trop courte pour jouer sur le terrain de la qualité sur toute une partie, que le disque joue à fond cet atout afin de tenir la table le plus longtemps possible, "Visions" pourrait bien créer une petite surprise malgré des moyens limités. Et son ambition s’enrichit même de l’hétérogénéité du panthéon responsable de cet hommage, le Black Metal le plus cru n’étant pas toujours l’arme de prédilection de ces guerriers aux profils dissemblables.

Alors, "Visions" se parfume à l’hétéroclisme et l’apprécier ne dépend que de l’état d’esprit de l’auditeur, celui qui ne mise que par des écoutes linéaires comprenant vite l’inanité de sa démarche dans ce cas précis. Laissons nos grandes aspirations musicales pour plus tard et prenons simplement le temps de picorer dans ce double disque sans règles précises, en évitant surtout de forcer certaines écoutes pénibles afin de ne retirer qu’un plaisir que l’on sait déjà modéré, tout de même palpable, en acceptant de zapper, d’échantillonner à droite, à gauche, de faire la fine bouche, de revenir sur du déjà entendu…et pour que la ballade se fasse sous de bons auspices, voilà quelques toute petites clés qui devraient vous permettre d’éviter quelques pièges, d’aller parfois droit à l’essentiel et de ne pas manquer quelques moments savoureux.

Du côté des mauvais élèves dont la copie ne mérite pas forcément qu’on s’y attarde, citons JUDAS ISCARIOT qui a, certes, fort à faire avec un "War" originellement largement perfectible, un CRYOGENIC qui fait dans le copier coller, SARNATH au son risible et un WOLFSBURG toujours aussi ABSURDe.
Les bonnes nouvelles proviennent souvent de ces morceaux de "Daudi Baldrs" et "Hlidskjalf" revisités et généralement considérablement enrichis. Les Nouveaux Ecossais de PAGAN HELLFIRE ont, par exemple, su apporter à "Frijos Einsames Trauern" un volume qui manquait cruellement à une version originale d’une platitude carcérale et lui conférer une réelle force émotionnelle, tandis que TRONUS ABYSS se permet de réécrire "Moti Ragnarokum" pour le rendre épique et étrange.
NOKTURNAL MORTUM fait preuve d’un professionnalisme nullement surprenant, ABORYM hérite d’un monstre qu’il n’ose pas remaquiller, THE SYRE, spécialiste des travaux du genre, se permet tout au contraire d’évacuer toute substance Black d’un titre qu’il s’approprie en totalité.
Et les autres tentent avec plus ou moins de réussite de tirer leur épingle du jeu en tombant dans le cosmique (le soviétique STARCHAMBER), en sombrant dans le chaos industriel (SCHIZOID), en prenant le parti pris de l’extrémisme (BLACK QUEEN), du décalage (EWIGKEIT) ou en essayant un peu tout et surtout n’importe quoi (WOODS OF FALLEN).

Voilà, ces quelques informations devraient vous permettre d’apprécier cet ouvrage, trop inégal pour bénéficier d’une notation honorable, pourtant loin de la nullité avérée de tous ses frères de race qui ne rendent généralement qu’un hommage ironique au manque de talent de ses géniteurs. Tel n’est pas totalement le cas ici.

A lire aussi en BLACK METAL par POSSOPO :


HATE FOREST
Sorrow (2005)
Black metal




KATAXU
Roots Thunder (2000)
Black metal


Marquez et partagez




 
   POSSOPO

 
  N/A



- Aborym
- Aegishjalmar
- Black Queen
- Cryogenic
- Earthcorpse
- Ewigkeit
- Fornost
- Funeral Procession
- Judas Iscariot
- Krigstrommer
- Krystal
- Luror
- Nokturnal Mortum
- Orthaugr
- Pagan Hellfire
- Sarnath
- Schizoid
- Starchamber
- The Syre
- Tronus Abyss
- Wolfsburg
- Woods Of Fallen
- Herrenvolk


1. Det Som Engang Var
2. Jesu Død
3. Inn I Slottet Fra Drommen
4. Dunkelheit
5. Lost Wisdom
6. Ea 2000, Out For The Count
7. Wende Im Zeichen Des Mikrokosmos
8. Der Ruf Aus Dem Turm
9. War
10. Lost Wisdom
11. Bálferð Baldrs
12. Key To The Gate
13. My Journey To The Stars
14. Der Weinende Hadnur
15. Frijos Einsames Trauern
16. Stemmen Fra Tårnet
17. En Ring Til Å Herske
18. Han Som Reiste
19. Black Spell Of Destruction
20. Móti Ragnarǫkum
21. Lost Forgotten Sad Spirit
22. Beholding The Daughters Of The Firmament
23. Dauði Baldrs



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod