Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK METAL  |  COMPILATION

Commentaires (2)
Questions / Réponses (1 / 5)
Lexique black metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : God Seed

BURZUM - Draugen - Rarities (2005)
Par JEREMY le 29 Mars 2006          Consultée 5404 fois

Quoi de plus banal que de sortir un best-of ? C’est vrai, les plus grands noms du metal en ont tous sortis : Iron Maiden, Megadeth, Manowar,… Même Rhapsody s’y met ! Et pour qui connaît un minimum le metal, Burzum n’est assurément pas un petit nom ! Alors qu’y a t-il de si scandaleux de voir un best-of de ce groupe ? Tout d’abord, rappelons que l’unique maître à bord du groupe norvégien, Varg Vikernes, est actuellement en prison pour le meurtre d’Øystein Aarseth, plus connu sous le pseudonyme d’Euronymous, leader du vénéré Mayhem. Ensuite, le deuxième point, c’est que, de mémoire d’homme, on n’a jamais vu de best-of chez un groupe de true black metal. Dans le thrash, le heavy, le sympho,… pas de problèmes, mais dans le black ! Oui, il y a bien eu quelques lives qui peuvent faire office de best-of, notamment le « Emperial Live Ceremony » de Emperor, mais de là à sortir LE best-of, objet commercial par excellence, aux antipodes de l’esprit black metal !

Et bien, rassurez-vous, scandale il n’y a pas, « Draugen – Rarities » n’est pas un vrai best-of, juste une compilation de raretés composées par Varg entre – grosso modo – 1991 et 1996 (c'est-à-dire avant le virage ambient qu’il empruntera en 1997 avec « Daudi Bladrs ». Autrement dit, sur « Draugen – Rarities », les true black metalleux auront de quoi se réjouir, il n'y a que du lourd, avec le son unique, hyper dégueulasse, de Burzum... mais en pire. Dans le détail, voici ce qui vous attend : l’EP « Aske » (pistes 1 à 3, enregistrées en 1992), la toute première démo de Burzum (pistes 4 à 7 ; 1991), la démo « Svarte Dauen » (pistes 8 à 10 ; qui devait sortir en 1993 mais qui n’est jamais arrivée), puis des titres issus de « Burzum » (1992), « Det Som Engang Var » (1993), et « Filosofem » (1996). Notons également la présence sur la face B du CD la vidéo du titre « Dunkelheit », datant elle aussi de 1996.

J’ai beau apprécier Burzum (et particulièrement l’album « Hvis Lyset Tar Oss »), je ne trouve pas d’ambiance à ce disque. Les titres sont trop éparpillés dans le temps (les premières pistes datent de 1992, celles d’après de 1991, puis 1993, et les dernières de 1996), les enchaînements trop hasardeux, et les titres eux-mêmes sont parfois franchement faiblards (surtout sur la première moitié du disque). Bref, le tout manque réellement de cohérence, ce qui annihile toute possibilité de création d’ambiance. Et c’est pourtant là que le black metal est censé être le meilleur.

Finalement, à part pour la curiosité de voir ce qu’a proposé Burzum au fil du temps (encore que, comme je l’ai déjà mentionné, on fait une impasse totale sur la période ambient), le seul intérêt que je trouve à cette compilation de raretés est la présence de l’EP « Aske », introuvable aujourd’hui, et de l’album « Svarte Drauen » jamais commercialisé, les deux étant d'un niveau plutôt correct (voir bon pour le second). Mais pour la plupart des titres, entendre leur version ‘originale’ (c'est-à-dire avec les grésillements, le souffle, et tout ce qui fait un bon album bien cru) n’apporte rien de nouveau, et on a plus une impression de remplissage qu’autre chose. Pour écouter du bon black metal, rabattez-vous sur les vrais albums de Burzum. Néanmoins, cet objet satisfaira les fans, puisqu’il est vraiment difficile de trouver ailleurs certains des enregistrements présents ici-même.

Il y a donc du bon et du moins bon sur ce disque, tout comme il y en a eu dans la carrière du groupe. « Draugen – Rarities » n’est donc peut-être que le légitime épilogue d’un groupe ô combien chaotique, mais si souvent merveilleux.

A lire aussi en BLACK METAL par JEREMY :


HIRILORN
Legends Of Evil And Eternal Death (1998)
L'album de black metal français à ne pas louper !!




HYADNINGAR
Imminent Useless Soul (2007)
Meilleur album de black français depuis des années


Marquez et partagez




 
   JEREMY

 
  N/A



- Varg Vikernes (tout)


1. A Lost Forgotten Sad Spirit
2. Steminen Fra Taarnet
3. Dominus Sathanas
4. Lost Wisdom (démo)
5. Spell Of Destruction
6. Chanelling The Power Of Souls Into A New God
7. Outro
8. Et Hvitt Lys Over Skogen
9. Once Emperor
10. Seven Harmonies Of The Unknown Truth
11. My Journey To The Stars
12. Lost Wisdom
13. Dunkelheit
14. Dunkelheit (vidéo,face B)



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod