Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (1)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Membre : Nightrage, Arch Enemy, Destruction, Ozzy Osbourne
- Style + Membre : Firewind, Dream Evil
 

 Site Officiel Du Groupe (557)
 Myspace Du Groupe (344)

MYSTIC PROPHECY - Savage Souls (2006)
Par FREDOUILLE le 9 Mai 2006          Consultée 2891 fois

Après un excellent "Regressus" sorti en 2003, puis un "seulement" bon "Never ending" sorti en 2004 et qui m'avait quelque peu laissé sur ma faim, le groupe semblant stagner et se reposer sur ses lauriers, voici le quatrième album du combo Allemand : "Savage souls". Dans l'intervalle, le groupe a changé de label, et est passé de Nuclear Blast à Massacre Records, un label peut-être plus à sa convenance étant donné le statut du groupe. MYSTIC PROPHECY reste quand même un groupe plutôt méconnu non?

Bon, le problème avec MYSTIC PROPHECY, et bien que le line-up du groupe ait été cette fois largement remanié; on pourra entre autre noter le départ de l'excellent Gus G. (parti s'adonner pleinement à son groupe FIREWIND), mais aussi l'arrivée de Markus Pohl (SYMPHORCE) qui a d'ailleurs contribué à la composition de 4 des 11 titres de l'album; Donc, je disais que le problème avec MYSTIC PROPHECY, toujours mené par la paire Liapakis/Albrecht (ex-VALLEY'S EVE), c'est que d'un album à l'autre, on a bien du mal à trouver le moindre soupçon d'évolution, la moindre once d'audace. "Never ending" n'apportait pas grand chose par rapport à "Regressus", bien au contraire et ce "Savage souls" ne déroge malheureusement pas à la règle. Pour preuve, j'ai du écouter et réécouter ces 3 derniers disques pour voir si il y avait des différences ou des évolutions. En vain...
"Savage souls" explore encore et toujours la ligne directrice que s'est donné le groupe à savoir un heavy metal très "couillu" (limite power) avec une saveur mélodique très prononcée. L'ensemble reste relativement peu novateur, malheureusement. Même recette que pour "Never ending", meme résultat.

Légèrement plus assimilable que son prédécesseur faute à des refrains plutôt accrocheurs ("Savage souls", "Master of sins"), "Savage souls" reste un bon album de heavy metal qui déménage d'ailleurs sévère par moments : tantôt speed à l'image des fulgurants "Shadows beyond my soul", "In the darkness" et leurs soli de haute voltige, tantôt thrashisant comme sur le monstrueux "Evil empires" dont le beuglement d'entrée pourra indubitablement vous faire penser à Chuck Billy. Il n'est donc pas étonnant non plus de spécifier que ce morceau flirte bon le TESTAMENT, influence outre-atlantique majeure du groupe, avec ICED EARTH si l'on fait attention aux riffs, soli et rythmiques ci et là.
Le groupe nous balance donc la sauce avec une très grande conviction et une envie d'en découdre très vite : aucun répit ne nous est alloué. Les tempos sont globalement rapides et soutenus par une section rythmique ultra efficace (le terrible "Sins and sorrows"). Les guitares sont musclées, mordantes et pourvoyeuses de riffs acérés et de soli chevronnés.
Le chant du Grec Liapakis, mélodique avant tout, qui peut dans un premier temps séduire (il chante plutôt pas mal le bougre!) s'avère en réalité et au fil de l'album, assez linéaire. Liapakis ne dispose apparemment pas d'un large registre puisqu'il chante toujours de la même façon et ce, du début à la fin. Ce qui pouvait apparaitre comme un atout majeur s'avère en réalité être un point faible.
Enfin, la production est quant à elle particulièrement réussie même si elle donne aux compositions un aspect un tantinet trop polissé. Aspect que l'on ne retrouvait d'ailleurs pas sur l'excellent "Regressus". L'album a été, soit dit en passant, mixé par Fredrik Nordstrom.

"Savage souls" est un bon skeud de heavy metal, légèrement linéaire certes, mais qui ne manquera pas de rassasier les fans du genre. J'en suis sûr!
Mais il démontre aussi que MYSTIC PROPHECY reste sur ses acquis et ne fait que reproduire ce qu'il a déjà fait sur "Never ending". Ce qui n'est peut-être pas si mal quand on sait que le line-up a été aussi largement remanié : l'identité du groupe reste au moins entière!
Néanmoins, on était en droit d'attendre beaucoup mieux surtout lorsque du sang neuf arrive! C'est un peu cela qu'on demande à des nouveaux embauchés dans une entreprise non? Vous avez un oeil neuf, vous allez donner un nouvel élan à l'équipe, redynamiser les troupes, donner de nouvelles idées...
Et bien rien n'a été fait dans ce sens sur ce "Savage souls"! MYSTIC PROPHECY n'avance pas, et ne progresse pas. Et en général quand on ne progresse pas, on court à sa perte!

Légèrement décevant au final surtout quand on voit ce que le groupe nous laissait entrevoir à l'écoute de "Regressus". A revoir!

A lire aussi en HEAVY METAL par FREDOUILLE :


MANIGANCE
D'un Autre Sang (2004)
Heavy metal




MELECHESH
Sphynx (2003)
Heavy black

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
  N/A



- Roberto Dimitri 'lia' Liapakis (vocals)
- Markus Pohl (guitars)
- Martin Albrecht (bass)
- Martin Grimm (lead guitars)
- Mathias Straub (drums)


1. Shadows Beyond My Soul
2. Master Of Sins
3. Evil Empires
4. Savage Souls
5. In The Darkness
6. Deception Of Hate
7. Sins And Sorrows
8. Best Days Of My Life
9. Nightmare Of Demons
10. Victim Of Fate
11. Into The Fire



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod