Recherche avancée       Liste groupes



      
DARK HEAVY METAL  |  DVD

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Ce DVD
 


 

- Style : Borealis, Vanden Plas, Vanishing Point, Pagan's Mind, Angel Dust, Synthphonia Suprema, Waverly Lies North
- Membre : Avatarium, The Ring , Royal Hunt, Mind's Eye, Hubi Meisel , Evil Masquerade, Demonoid, Therion, Nightrage
 

 Site Officiel (299)
 Myspace (242)
 Chaîne Youtube (236)

EVERGREY - A Night To Remember (2005)
Par METAL-O PHIL le 24 Avril 2006          Consultée 4122 fois

Il était temps! Les suédois auront attendu longtemps avant de sortir leur premier témoignage live. Et pourtant, les occasions n'ont pas manqué! Depuis sa création(1995), Evergrey enchaîne les bombes! Tom Englund et toute sa clique ont savamment fait patienter leurs fans, au lieu de marquer le coup après "Solitude Dominance Tragedy" ou "Recreation day" (considérés comme les chef d'oeuvres du groupe).
C'est à mon sens un bon choix, ce premier DVD est très réussi. Le groupe a attendu d'avoir suffisamment de matière, de morceaux, de moyens pour mettre une grande baffe à tout le monde!
En guise de teasing, le double CD correspondant à ce concert est sorti quelques mois plus tôt. J'ai même eu le temps, après avoir écouté ce CD, de voir le groupe en concert avant que ne sorte le dvd! Du coup, la tournée pour "The inner circle" s'est transformée en tournée de promo pour "A night to remember"... Original, vous avez déjà rêvé d'assister à un concert après l'avoir entendu?

DVD 1: A night to remember

Cette galette contient l'intégralité du concert donné à Göteborg.
Concernant la setlist, elle est très satisfaisante, toute la carrière du groupe est balayée.
6 morceaux du petit dernier, "The Inner Circle" dont le très lourd MORE THAN EVER et la consensuelle ballade WAKING UP BLIND. Les premières compos du groupe sont également à l'affiche: SHE SPEAKS TO THE DEAD, BLACKENED DAWN et un grand moment: Carina Englund, épouse du guitariste, le rejoint sur scène pour chanter FOR EVERY TEAR THAT FALLS (considérablement ralentie d'ailleurs).
Les autres titres phares du groupes sont évidemment présents: RECREATION DAY, RULERS OF THE MIND plus intense que jamais, THE END OF YOUR DAYS et son refrain entêtant.
A TOUCH OF BLESSING et son riff haché et son refrain ultra accrocheur conclut cette superbe soirée. En rappel, le traditionnel THE MASTERPLAN met à l'épreuve le public dans un concours de chant qui fait plaisir à voir.

Le groupe joue avec le renfort de 3 choristes (dont Carina Englund) et d'un quatuor à cordes. Un plus très agréable, renforçant l'intensité des morceaux interprétés.
Le quatuor fait son apparition en compagnie des suédois sur WHEN THE WALLS GO DOWN. Une arrivée remarquée et qui fait prendre à cet instrumental poignant et original (notamment par cette voix désespérée que l'on entend par le biais d'une vieille bande audio) toute son ampleur.
Les refrains de THE MASTERPLAN, A TOUCH OF BLESSING, THE ESSENCE OF CONVICTION ou de SHE SPEAKS TO THE DEAD ont tellement de classe lorsqu'ils sont scandés par toutes ces voix! "L'orchestre" accompagnant nos musicos sur certains morceaux renforce l'intensité des chansons en questions. Contrairement à un S&M de Metallica, on ne fait pas ici dans la surenchère de moyens, on fait dans l'efficace.

La prestation scénique est également satisfaisante: Englund est fidèle à lui même, imposant, massif, sombre. Il rassure toutefois par ses sourires, son dialogue avec le public et ses quelques plaisanteries par ci par là. Sa voix est tantôt puissante, tantôt émouvante, crédible dans les deux cas. Le bassiste impressionne avec son look Dark Vadoresque. Le second guitariste est très souriant et fait vivre le concert avec de nombreux solos.

Le son est très bon: les guitares sont mises en avant, sans aller au détriment des claviers, que l'on entend très distinctement (or leur place est primordiale dans EVERGREY). Seul petit bémol: la basse est quelque-peu sous mixée. Le public est très présent et respectueux du groupe.
Pour ce qui est de la mise en scène, elle est classe, mais pas trop pompeuse. Des jeux de lumières blancs, bleu marine contribuant parfaitement à l'atmosphère sombre et si particulière.

Le concert achevé, intéressons nous un peu plus à la génèse du groupe.

DVD 2: The Shocking truth

Evergrey est un groupe adulte et ça se voit par la quantité de bonus offerts au fan! Ce n'est ni plus ni moins des vidéos des sessions d'enregistrement de TOUS les albums depuis les débuts. Votre curiosité musicale sera donc plus que rassasiée! On voit les anciens membres du groupe, il y a même des extraits de quelques vieux concerts.
Comme dans chaque dvd bonus typique des groupes de métal, on a le droit à ces éternels délires et moments de vérité où l'image de vos héros en pâtissent considérablement. Ici, on reste dans le "raisonnablement lourdingue", il m'est même arrivé de rire. C'est plutôt drôle de voir Tom Englund ou le bassiste, icônes massives, imposantes et sombre du groupe, s'amuser comme des enfants. L'énorme défaut de ces bonus est leur longueur. Très franchement, je n'ai jamais eu le courage de tout regarder. D'autant plus, ça n'est pas sous-titré.

Contrastant avec cette "vérité choquante", nous avons les interviews: elles sont réalisées de façon très classieuses, dans un décor de luxe. Chaque membre du groupe est interviewé à la façon d'une Céline Dion sur le pourquoi et le comment d'Evergrey. Le contenu biographique de ces interviews est très intéressant.

Pour les musiciens, il y a plusieurs vidéos avec des explications de chaque musicien sur le matériel qu'il utilise.

Enfin, très beau cadeau: tous les clips (et Dieu sait qu'ils sont réussis!) ont été insérés dans ce second DVD. L'ambiance étrange, mélancolique des chansons est bien représentée en images. Mention spéciale à la violente histoire d'amour de FOR EVERY TEAR THAT FALLS.

Ce DVD bonus est une véritable biographie ultra complète. On regrettera juste qu'il n'y ait ni sous-titres, ni traduction.


Bref, après 10 ans d'existence relatés et analysés dans un 2nd DVD très complet, Evergrey a préparé son coup: ils frappent très fort, placent la barre haut avec un concert auquel on aurait aimé assisté. Comme son nom l'indique, on s'en souviendra.

A lire aussi en METAL PROG par METAL-O PHIL :


EVERGREY
Monday Morning Apocalypse (2006)
Le meilleur ?




DREAM THEATER
Images And Words (1992)
Bienvenue à la musique progressive dans le metal!

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   METAL-O PHIL

 
  N/A



- Tom S. Englund (chant et guitare)
- Henrik Danhage (guitare)
- Rikard Zander (claviers)
- Michael Håkansson (basse)
- Jonas Ekdahl (batterie)
- 3 Choristes
- Quatuor à Cordes


- dvd 1:a Night To Remember
1. Intro
2. Blinded
3. End Of Your Days
4. More Than Ever
5. She Speaks To The Dead
6. Rulers Of The Mind
7. Blackened Dawn
8. Waking Up Blind
9. As I Lie Here Bleeding
10. Mislead
11. Mark Of The Triangle
12. When The Walls Go Down
13. Harmless Wishes
14. Essence Of Conviction
15. Solitude Within
16. Nosferatu
17. Recreation Day
18. For Every Tear That Falls
19. Touch Of Blessing
20. The Masterplan

- dvd 2:the Shocking Truth
- backstage:
1. The Dark Discoveries
2. The Solitude Episodes
3. European Adventures 2001
4. In Search Of Truth
5. The Recreation Days
6. North American Fairytales
7. The Shocking Truth
8. North America 2004: The Return
9. Inside The Inner Circle
- interviews:
10. In Bed With Evergrey, In Bed With Tom, In Bed With
11. Gear Talk With: Tom, Jonas, Henrik, Michael
12. Arnold's Mixing School
13. E-tv Cribs
14. A Tour Of The Evergrey Headquarters
- videos :
15. For Every Tear That Falls
16. The Masterplan
17. Blinded
18. I'm Sorry
19. A Touch Of Blessing



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod