Recherche avancée       Liste groupes



      
NEO METAL MELODIQUE  |  STUDIO

Commentaires (30)
Questions / Réponses (1 / 1)
Metalhit
Lexique neo metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : Serj Tankian, Scars On Broadway
 

 Site Officiel (202)
 Facebook (161)

SYSTEM OF A DOWN - Toxicity (2001)
Par DARK WARRIOR le 1er Décembre 2002          Consultée 17148 fois

On a beaucoup parlé de cet album dans les magazines metal cette année, un chronique s'imposait donc. Mais qu'est ce que SYSYEM OF A DOWN ? allez-vous me demander. Je vais vous répondre que c'est un groupe qui sort son premier album en 1998 et qui est d'origine arménienne, ce qui peut paraître étonnant pour un groupe de métal, mais c'est aussi cela qui caractérise la musique de SYSTEM, à savoir un son original et j'insiste sur ce dernier mot. Ceux qui ont essayé de nommer le genre de SYSTEM se sont souvent cassés les dents, mais je vais essayer de vous éclairer :-(o)

SYSTEM OF A DOWN, beaucoup pensent que c'est un groupe de néo. Après avoir écouté Toxicity, je dirait que l'album subit des influences multiples : Du néo, certes (10 %), mais aussi du trash (Megadeth - Rust in Peace), des passages à la Slayer mais SURTOUT, SYSTEM ne néglige pas la mélodie.
ET c'est ce mélange d'agressivité, de vitesse, de mélodies imparables, qui font que cet album est... tout simplement excellent !

Composé de 15 titres avec des morceaux ne dépassant généralement pas 3 min, l'album vous arrache les dents et vous explose les tympans tellement le son déboule sans concession, sans relâche et sans temps mort. Le son, parlons-en : C'est vraiment de la bonne qualité : la voie du chanteur est superbe, alternant la force et le coté plus posé, bref, un très bon. Le mixage des guitares est puissant et les riffs sont... transperçants;-) La section rythmique n'a pas non plus été lésée, demandez ce qu'en pense votre caisson de basse, il vous demandera des RTT supplémentaires :-o

Toxicity possède des morceaux incroyablement efficaces : en vrac "Jet pilot", "prison song", "chop suey !"... qui vont feront headbanguer même en période de pleine déprime, ça c'est de la composition précise ! Bon, après avoir passé aux rayons X les qualités indéniables de l'album de SYSTEM, passons aux défauts.
Premièrement, certains seront rebutés par la musique proposé par les 4 arméniens, car il ne faut pas s'attendre à du Speed Mélodique à la Rhapsody ni a du Power comme le fait si bien Blind Guardian, la musique joué se rapproche plus du néo-trash mené par Sepultura ou encore Pantera. Mais SYSTEM a ce quelque chose en plus que ces derniers ne possède pas, c'est l'originalité et la diversité. Il suffit d'écouter "arto", l'outro avec ses sonorités orientales déroutantes qui donne un ton assez fantaisiste à l'album. D'ailleurs, certains textes font dans l'humour (noir ?), ce qui n'enlève rien à la qualité des paroles. Un des regrets qui me vient quand même à l'esprit est l'absence de solos de guitare et le peu de démonstration technique de la part de System, alors qu'il ont a priori des qualités de musiciens très élevées (n'est ce pas dû en partie au coté néo-métal ? La question est posée...).

Je pourrais écrire encore 30 lignes sur Toxicity, mais il vaut mieux que vous découvriez vous-même cet album qui transcende les genres et qui annonce sûrement un futur grand groupe. Espérons simplement que le commercial ne ruinera pas les ambitions de SYSTEM OF A DOWN, seul l'avenir nous le dira.

A lire aussi en NEO METAL :


ENHANCER
Electrochoc (2006)
Les rois de la rime sont de retour !




TRIPOD
Data Error (2003)
Fusion frenchcore/rap simpliste mais sympathique !


Marquez et partagez



Par STEF, THE MARGINAL




 
   DARK WARRIOR

 
   ALANKAZAME
   CANARD WC
   FENRYL

 
   (4 chroniques)



- Daron Malakian (guitare, chant)
- Serj Tankian (chant, claviers)
- Shavo Odadjian (basse)
- John Dolmayan (batterie)


1. Prison Song
2. Needles
3. Deer Dance
4. Jet Pilot
5. X
6. Chop Suey !
7. Bounce
8. Forest
9. Atwa
10. Science
11. Shimmy
12. Toxicity
13. Psycho
14. Aerials



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod