Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (4)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Manticora, Mob Rules, Power Quest, Secret Sphere, Manigance
- Membre : Serious Black
- Style + Membre : Iced Earth, Wuthering Heights, Anubis Gate
 

 Site Officiel (456)
 Myspace (260)
 Chaîne Youtube (33)

PYRAMAZE - Melancholy Beast (2004)
Par FREDOUILLE le 25 Juin 2004          Consultée 4032 fois

Le Danemark à nouveau à l'honneur !!! Le pays scandinave nous délivre de nouveau un groupe hyper talentueux et très prometteur. Il y avait eu récemment MANTICORA (une révélation!!!), il y a maintenant PYRAMAZE.
Fondé par le compositeur et guitariste du groupe, Mickael Kammeyer, PYRAMAZE sort donc son premier album (à la pochette hideuse il faut bien le dire) : "Melancholy Beast".

PYRAMAZE compte également parmi ses membres, l'excellent Morten Sorensen (batteur de WUTHERING HEIGHTS), le bassiste Niel Kvist (qui fait un énorme boulot sur cet album), et deux américains : le claviériste Jonah Weingarten (qui explore une multitude d'horizons sur cet album) et l'excellent chanteur Lance King (Ex-BALANCE OF POWER).

Je parlais ci-dessus de MANTICORA, et cela à juste titre, puisque la production de "Melancholy Beast" est assurée par Jacob Hansen (Producteur sur l'excellent "Hyperion" de MANTICORA). Inutile de vous dire que la production de "Melancholy Beast" est soignée et énorme!!!

Autant vous le dire tout de suite, "Melancholy Beast" est un album de heavy power metal teinté de progressif (les structures des morceaux sont relativement complexes) de très bonne facture. La musique de PYRAMAZE est puissante, toujours mélodique et allie musique moderne et influences telles que QUEENSRYCHE, IRON MAIDEN, ICED EARTH (les rythmiques de "Mighty Abyss" sauront vous en convaincre) et bien entendu BALANCE OF POWER. Les titres oscillent la plupart du temps entre 5 et 7 minutes (voire 8 minutes pour l'excellent "Mighty Abyss").

Le ton est donné par l'excellent et puissant "Sleepy Hollow" dont la magnifique et mélodique introduction me rappelle quelque chose (je n'arrive pas à me rappeler - mince -). Emmené par un Lance King au meilleur de sa forme, ce premier titre, soutenu par une session rythmique époustouflante est une grosse claque (la première des 9 composant l'album). Les chorus rappellent bien entendu un BALANCE OF POWER sur-vitaminé (époque "Ten More Tales Of Grand Illusion"). Les envolées guitaristiques sont quant à elles fougueuses et excellentes.

La voix de Lance King n'est d'ailleurs pas sans rappeler un certain Geoff Tate (QUEENSRYCHE) époque "Rage For Order", et ce, sur l'ensemble de l'album. "Forsaken Kingdom" en est d'ailleurs une parfaite illustration (avec les effets de voix!) et certains passages de ce morceau me rappellent également DESTINY'S END.
On retiendra également et particulièrement :
- le très heavy et lourd "Melancholy Beast" dont les rythmiques me rappellent quelque peu ICED EARTH. Le break de ce morceau est absolument monstrueux. L'ambiance qui s'ensuit est pesante, et les soli de clavier sont ahurissants.
- "The journey", morceau heavy et puissant à souhait, emmené par une rythmique toujours aussi pachydermique, est une sorte de mélange entre BALANCE OF POWER pour les chorus, QUEENSRYCHE pour la voix puissante de Lance King et ICED EARTH pour la rythmique. Ce morceau est énorme.
- "Until We Fade Away", très belle power ballade agrémentée de soli mélodiques magnifiques. Imparable!
- Le monstrueux "Mighty Abyss" qui me semble être le meilleur morceau de l'album. La voix de L. King y est faramineuse et les soli claviers/guitares époustouflants. Quant au niveau de la batterie, ça dépote plutôt pas mal !
- Enfin, je soulignerai le passage "maidenesque" (du plus bel effet) sur "Power of imagination".

L'air de rien (à l'image de la pochette), PYRAMAZE vient de sortir avec ce "Melancholy beast", un excellent premier album, très prometteur, qui ravira incontestablement pas mal d'entre vous. L'ensemble est alambiqué, puissant, frais (sans pour autant innover). Je ne saurai donc trop vous conseiller de jeter une oreille sur cette excellente galette, qui constitue ma foi, une très bonne surprise.
PYRAMAZE sera à suivre de près dans l'avenir !

A lire aussi en HEAVY METAL par FREDOUILLE :


MYSTIC PROPHECY
War Brigade (2016)
Dans la lignée de "Killhammer"! Tradition oblige !




SAIDIAN
Phoenix (2006)
Vous aimez EDGUY? SAIDIAN est fait pour vous!!!


Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
  N/A



- Lance King (vocals)
- Mickael Kammeyer (guitars)
- Jonah Weingarten (keyboards)
- Niel Kvist (basse)
- Morten Gade Sorensen (drums)


1. Sleepy Hollow
2. Forsaken Kingdom
3. Melancholy Beast
4. The Journey
5. Until We Fade Away
6. Legend
7. Mighty Abyss
8. The Nature Of Triumph
9. Power Of Imagination



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod