Recherche avancée       Liste groupes



      
GRUNGE  |  STUDIO

Commentaires (3)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

1995 Frogstomp

SILVERCHAIR - Frogstomp (1995)
Par DAVID le 13 Juillet 2004          Consultée 2839 fois

Les Sex Pistols étaient fiers d'incarner la plus grande arnaque du rock 'n' roll, Indochine continue à jouer ce rôle dans le rock français (si on peut appeler ça du rock d'ailleurs), Silverchair dans le genre était pas mal non plus ! Ces jeunes australiens (ils n'avaient que 15 ans quand ils ont enregistré ce 1er album) sont vraiment futés, bien que leur musique ne donne vraiment pas cette impression. Pensez donc, ils ont su profiter de la vague grunge mieux que personne et ont même vendu des millions d'albums à travers le monde. Comment ont-ils fait ? Ça reste un mystère pour moi. Ce n'est certainement pas la musique seule qui peut expliquer ce succès en tout cas puisque Frogstomp est une honte, un mélange foireux entre Nirvana et Pearl Jam. Silverchair est loin de posséder un millimètre du talent de ces 2 groupes ceci-dit. Car on peut toujours imiter un groupe et le faire avec talent, mais ici non, Silverchair joue un grunge tout ce qu'il y a de plus poussif, avec des riffs un poil heavy il est vrai et un chant encore juvénile, qui manque clairement de puissance (Daniel Johns n'est pas crédible quand il joue les Kurt Cobain enragés). Les couplets d'Israel's Son sont même carrément pompés sur ceux de Even Flows de Pearl Jam pour ce qui est du chant.

Bon, après tout, ils sont jeunes, et si ils étaient restés en Australie à gagner le tremplin rock du coin, on aurait pu dire qu'il s'agit d'un groupe débutant, qui ne demande qu'à affirmer sa personnalité etc... Mais, dès lors que se pointe un succès international, on est en droit d'attendre plus, on devient exigent tout d'un coup ! Ben oui, pourquoi ces gringalets vendent autant d'album alors que des centaines de groupes, bien meilleurs qu'eux, restent dans l'ombre ? Monde cruel, n'est-il pas ! Un effet de mode sans doute. Allez donc voir un concert de Silverchair et vous verrez la moyenne d'âge du public, 14 ans, pas plus ! Ça veut tout dire ! Et le groupe lui-même suit la mode puisque 2 ans plus tard, les voilà qu'ils nous métalliseront leur musique sur Freak Show pour suivre la mouvance des Machine Head, Sepultura... on y croit !
Enfin, Daniel Johns le reconnaîtra lui-même, ils étaient jeunes et très facilement influençables par les tendances du moment. Ce n'est qu'à partir de Neon Ballroom et Diorama que Silverchair développera son propre style, très pop, auquel j'accroche pas mais qui reste relativement bien foutu dans le genre. Bref, si vous voulez du bon grunge, autant se réécouter les classiques de Nirvana, Soundgarden, Pearl Jam, Screaming Trees, et si vous n'êtes pas allergiques aux larsens, les Sonic Youth feront parfaitement l'affaire !

A lire aussi en GRUNGE :


NIRVANA
Unplugged In New-york (1994)
Grunge rock

(+ 3 kros-express)



CREED
Human Clay (1999)
CREED prise 2


Marquez et partagez




 
   DAVID

 
  N/A



- Daniel Johns (chant, guitare)
- Ben Gillies (batterie)
- Chris Joannou (basse)


1. Israel's Son
2. Tomorrow
3. Faultline
4. Pure Massacre
5. Shade
6. Leave Me Out
7. Suicidal Dream
8. Madman
9. Undecided
10. Cicada
11. Findaway



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod