Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD FM / A.O.R   |  STUDIO

Commentaires (1)
Metalhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Bonfire, Pink Cream 69, Jaded Heart

SHYLOCK - Welcome To Illusion (2004)
Par THE MARGINAL le 31 Mars 2004          Consultée 2994 fois

"Welcome to illusion" est le 3ème album de Shylock, un sextette allemand qui oeuvre dans le hard mélodique et qui avait auparavant sorti comme albums "Soldout"(1999) et "Pyronized"(2001). Signé chez MTM et distribué par M10 en France, l'occasion était trop belle pour moi de découvrir ce combo allemand, chose que je ne me suis pas privé de faire.

A l'écoute de cet album, on peut situer musicalement Shylock dans la même catégorie que Bonfire, Jaded Heart et Pink Cream 69. Ce qui n'est pas pour me déplaire, bien au contraire :-)

D'ailleurs, le title-track qui ouvre l'album est du plus bel effet puisqu'il alterne superbement mélodie et puissance. La voix du chanteur Matthias Schenk est assez proche de celle de Claus Lessmann, vocaliste de Bonfire mais n'est en aucun cas son clone. Pas d'erreur, on est bien en territoire connu: Shylock navigue entre hard mélodique puissant et hard FM; et les musiciens maitrisent fort bien leurs instruments, notamment les 2 guitaristes Johannes Löhr et Stefan Appel. Par la suite, le groupe allemand enchaine une série de titres accrocheurs, de qualité et prompts à séduire les aficionados du genre. "Closer" convaincra sans problème gràce à ses mélodies accrocheuses; tout comme le mid-tempo heavy "Revolution" et son énorme refrain fédérateur, le punchy et puissant "Darkness" et ses riffs metal(du moins sur le refrain), "Middle of paradise" qui a vraiment tout du titre hard FM pur jus avec la superposition riffs heavy/harmonies plus mélodiques.

D'autres titres de premier choix sur cette galette valent le détour: c'est notamment le cas de "Out in the streets", un titre big-rock au parfum délicieusement Hard US; de l'excellent "The need" qui m'a fait penser au Skid Row du 1er album de 1989 quand je l'ai entendu(waouw, ces riffs !!!), "Guilty" et ses nappes de claviers discrètes, "Hard to hold on" et son alternance couplets softs et mélodiques et refrain heavy(maisn néanmoins catchy) ou, dans une moindre mesure, la ballade "I will come back"(bien que pas transcendante, mais sympa quand même).

Néanmoins, s'il y a des critiques à émettre sur cet album; c'est au sujet de sa longueur. En effet, "Welcome to illusion" contient 15 titres et, personnellement, j'aurais tendance à estimer qu'il y a quelques titres en trop. Pour être franc, je crois qu'un CD de 11 titres faisait parfaitement l'affaire. Non pas que les quelques titres en trop soient mauvais; mais ils sont moins convaincants que le reste de l'album et font plutôt figure de bouche-trou.

Malgré tout, "Welcome to illusion" est un très bon album de hard FM qui renferme des chansons accrocheuses, bien ficelées ainsi que de jolis solos de guitares, fluides. De surcroit, cet opus est servi par une très bonne production qui met bien en évidence chaque instrument.

Même si Shylock ne fait pas preuve d'une grande originalité, ce groupe constitue pour moi une bonne découverte en ce début d'année 2004 et possède assez d'atouts dans son manche pour se faire une place au soleil dans le monde du hard mélodique/hard FM. Si vous aimez Bonfire, Jaded Heart, Shakra, Pink Cream 69; accordez une chance à cet album: il se pourrait que vous tombiez sous le charme de ce combo allemand.

A lire aussi en HARD FM / A.O.R par THE MARGINAL :


Vinnie Vincent INVASION
All Systems Go! (1988)
Hard fm / a.o.r




POISON
Native Tongue (1993)
Hard fm / a.o.r

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez



Par GEGERS




 
   THE MARGINAL

 
   GEGERS

 
   (2 chroniques)



- Matthias Schenk (chant)
- Stefan Appel (guitares, chœurs)
- Johannes Löhr (guitares, chœurs)
- Steven Wussow (basse)
- Helmuth Welther (batterie)
- Matthias Appel (claviers)


1. Welcome To Illusion
2. Closer
3. Revolution
4. But I Like It
5. Darkness
6. Middle Of Paradise
7. Lose You
8. Out In The Streets
9. World Of The Lonely
10. Late Night Show
11. The Need
12. Tomorrow
13. Guilty
14. Hard To Hold On
15. I Will Come Back



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod