Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

Commentaires (8)
Metalhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

2003 Permission To Land
2012 Hot Cakes
2015 Last Of Our Kind
2017 All The Pretty Girls
  Pinewood Smile
2019 Easter Is Cancelled
2021 Motorheart
 

- Style : Aerosmith, Def Leppard, Queen, The Answer, Van Halen, Hotcakes
 

 Site Officiel (1413)
 Myspace (973)
 Chaîne Youtube (1765)

The DARKNESS - Permission To Land (2003)
Par THE MARGINAL le 20 Novembre 2003          Consultée 12547 fois

The DARKNESS... Voilà un groupe qui fait couler de l'encre en cette rentrée 2003. Signé chez Atlantic, ce quartette britannique a bénéficié d'un buzz considérable lors de la sortie de son premier album "Permission To Land". Celui-ci est entré directement à la 2ème place des charts britanniques, a été certifié disque d'or en 1 semaine (à l'heure où j'écris ces lignes, il est double platine), puis a fini par squatter la 1ère place du Top album de son pays pendant plusieurs semaines d'affilée.

Ce genre de performance est monnaie courante dans le Rap, la Variété ou les boys bands ; mais jamais dans le Rock ou le Metal, à de rares exceptions (OASIS, LINKIN PARK). Il serait donc tout à fait compréhensible de se méfier de ce groupe d'autant que le magazine "Kerrang!", dans ses excès d'objectivité bien connus, l'a qualifié de meilleur groupe de Rock des 20 dernières années.

Pourtant, lorsqu'on écoute attentivement "Permission To Land" ; on s'aperçoit que The DARKNESS possède des atouts non-négligeables. Tout d'abord, il est influencé par AC/DC, UFO, DEF LEPPARD, QUEEN (pour son côté grandiloquent), voire The CURE (c'est perceptible par moments au niveau du chant). Et puis, le chanteur Justin Hawkins a une voix vraiment particulière, déroutante au premier abord. Quand il monte dans les aigus, il part parfois dans des dérapages incontrôlés, ce qui peut constituer un obstacle dans l'optique d'écouter ce combo.

Mais si on fait abstraction de ce détail, on découvre que ce groupe excelle dans l'art de balancer des mélodies imparables, des riffs bien dans l'esprit Hard Rock et des solos de guitare bien ficelés. Et, surtout, l'album "Permission To Land" contient une bonne tripotée de chansons efficaces et imparables. En effet, comment ne pas succomber à des titres comme "Black Shuck", sorte de rencontre entre AC/DC et le Modern Rock ; le virulent et tapageur "Get Your Hands Off My Woman", "Growing On Me" dont la structure mélodique a un côté DEF LEPPARD old-school très plaisant, le Hard Pop "Friday Night"; de même que "Stuck In A Rut", diablement Rock'N'Roll. Quand aux 2 ballades de l'album, elles sont fort plaisantes à écouter et pas du tout superficielles. "Love Is Only A Feeling" voit guitares électriques et mandoline se côtoyer, tandis que "Holding My Own" laisse transparaître une pointe de mélancolie.

Bon, c'est vrai que le groupe peut occasionnellement sembler caricatural lorsqu'on écoute les refrains de "I Believe In A Thing Called Love" et "Givin'Up". Cependant; l'album, dans son ensemble, est solide, accrocheur. Et The DARKNESS est certainement le meilleur groupe que l'Angleterre ait engendré depuis 12 ans. Quoiqu'en dise "Kerrang!", il ne s'agit pas du meilleur groupe de Rock des 20 dernières années mais c'est quand même une bonne chose de voir un tel combo n°1 en Angleterre (c'est quand même mieux que les boys-bands, n'est-ce pas ?).

En tout cas, laissons à Justin Hawkins le temps de maîtriser sa voix et de s'améliorer: The DARKNESS est un groupe qu'il faudra suivre à l'avenir et qui n'a pas fini d'alimenter les discussions.

A lire aussi en HARD ROCK par THE MARGINAL :


DANGEROUS TOYS
Hellacious Acres (1991)
2ème album de dangerous toys: toujours aussi bon




SPIRITUAL BEGGARS
On Fire (2002)
Hard rock


Marquez et partagez



Par THE MARGINAL




 
   THE MARGINAL

 
   JEFF KANJI
   MULKONTHEBEACH

 
   (3 chroniques)



- Justin Hawkins (chant, guitare, synthés, pian)
- Dan Hawkins (guitare)
- Frankie Poullain (basse)
- Ed Graham (batterie)


1. Black Shuck
2. Get Your Hands Off My Woman
3. Growing On Me
4. I Believe In A Thing Called Love
5. Love Is Only A Feeling
6. Givin' Up
7. Stuck In A Rut
8. Friday Night
9. Love On The Rocks With No Ice
10. Holding My Own



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod