Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
7 commentaires notés  
[?]



The Darkness
Permission To Land
Page  1 | 2 |

le 14 Septembre 2013 par RICHIE SCOTT


Un excellent album où tous les titres sont imparables, peut-être le meilleur album de Hard Rock des années 2000.

le 18 Octobre 2012 par KINGKILLING


THE DARKNESS fut une petite découverte sympathique lors du mois de Septembre. C'est grâce au fameux riff du classique "I Believe In A Thing Called Love" que je me suis lancé dans l'écoute de "Permission To Land".

Disons le tout de suite, "Permission To Land" n'est pas vraiment original. Les riffs sont assez basiques, même si certains déboîtent bien (en particulier celui de "Black Shuck", au feeling très AC/DC). Même chose pour les soli, Dan Hawkins n'est pas mauvais mais il reste toujours dans la même lignée (par contre, on peut relever celui de "Love Is Only A Feeling" qui est plutôt beau). Pareil pour la section rythmique qui balance la purée comme il se le doit.. et pis voilà.
La musique de THE DARKNESS manque clairement d'ingéniosité (des chansons comme "Givin' Up", "Growing On Me" et surtout "Stuck In A Rut" sont ennuyeuses au possible), les idées fusent ("Get Your Hands Off My Woman" et ses parties amples, les jolies mélodies de "Love Is Only A Feeling" et "Holding My Own") mais aucune n'est vraiment excellente. La touche Glam du combo n'est pas présente ici, on la retrouve plus sur scène où le groupe assure très bien .

Parlons maintenant du sujet principal : la voix de Justin Hawkins. Alors comment dire... sa voix normale est plutôt agréable, mais quand il se met à chanter très très aiguë.. et bien ça ne passe pas ou rarement. Le problème, c'est que Hawkins utilise son appareil n'importe quand ("Stuck In A Rut" est insupportable), il part très souvent dans le "too much". Il en devient même ridicule. Heureusement, certains passages passent bien (le refrain de "I Believe In A Thing Called Love", "Get Your Hands Off My Woman") et il ne peine pas sur ce côté dans les shows.

THE DARKNESS était un phénomène en 2003, je veux bien le croire mais je ne comprends pas vraiment cet engouement. "Permission To Land" est moyen, vraiment moyen. Les deux albums suivants seront plus satisfaisants (surtout "One Way Ticket To Hell... And Back" qui est sous-estimé), le groupe changera un peu sa recette et Justin Hawkins n'hurlera pas à tout moment.

Chansons favorites : "Black Shuck", "Get Your Hands Off My Woman", "I Believe In A Thing Called Love", "Love Is Only A Feeling".

le 16 Décembre 2007 par DREAMER_DECEIVER


C'est intéressant de parler de ce groupe maintenant, prêt de 5 ans après le buzz et la déferlante qu'ils ont généré à l'époque.

Alors que reste-t-il de the Darkness aujourd'hui, groupe qu'on prétendait être la relève du rock, les nouveaux Queen, Thin Lizzy ou AC/DC ?

Et bien pas grand chose, le soufflet est complètement retombé et l'avenir du groupe semble s'être dilué dans l'abus de substances non remboursées par la Sécurité Sociale ainsi que dans le nuage d'un succès aussi monstrueusement et artificiellement gonflé qu'un culturiste avant une compète de Mister Univers.

Avec le recul et en analysant à froid un phénomène de type Tsunami à l'époque, le groupe restera celui d'un coup voir d'un album justement celui qui est chroniqué ici.

"The Darkness" présente un hard rock sans fioriture, rafraichissant et juvénile, aux soli mélodieux (trop ?) particulièrement soignés mais également jouant à fond sur les clichés et sur les outrances (cette voix suraigüe qui déraille à tout propos ), ce qui fatalement peut agacer.

C'est le type même d'album qui met la pêche dans sa voiture le matin pour aller bosser par une journée froide et pluvieuse où que l'on mettait peut être à l'époque dans les soirées pour faire la fête et s'éclater au contact de cette bonne humeur contagieuse.

Le succès de ce disque doit beaucoup, comme c'est souvent le cas, à 1 ou 2 tubes l'ayant propulsé au sommet des charts (non, je ne parle pas de l'ex groupe de death metal de Calogero ).

En l'occurrence, "I believe in a thing called love " est LE tube irrésistible donnant l'envie de taper du pied même à son corps défendant et de se pisser dessus de rire au moment de voir le clip hilarant tourné à l'époque.

Le très entrainant "Get your hands off my woman" puis la ballade "Love is only a feeling" se posent aussi la comme hits énervants.

Et aprés ? Et bien c'est un peu le désert: des titres rock n rolliens qui groovent mais qui lassent assez vite, passées une ou deux écoutes.

Finalement, The Darkness peut faire illusion mais ne tient pas trop la distance sur la durée.

Du coup les plaisanteries les plus courtes semblent être les meilleures.

Queen, AC/DC et Thin Lizzy peuvent dormir en paix, The Darkness ne laisseront aucun souvenir d'eux dans l'histoire du rock.

Amen

Dreamer_Deceiver

le 17 Août 2005 par MASSIEU MENCLAY


Entre 2 disques de Radiohead ou de Muse, quoi de mieux que "Permission To Land" pour s'aérer l'esprit, pour passer un bon moment...
Car cet album est réellement jouissif. Passé 3 4 écoutes, vous vous mettrez à fredonner tous les refrains, et peut-être devenir accro à ce groupe... Aucun titre vraiment faiblard, on prend son pied très rapidement, oui je crois que jouissif est le terme qui convient réellement le mieux à ce groupe de déjantés !

le 20 Juillet 2005 par OUTMAN


« I believe in a thing called love » est effectivement imparable, mais il faut maintenant voir ce que le groupe a vraiment dans le ventre. Et si le but était de s’éclater en écoutant l’album, alors je dis : contrat rempli ! C’est bourré de petites perles qui font bouger la tête avec un sourire stupide. Bref, du bon rock moderne. Question ballades (ou plutôt mid-tempo), Darkness se débrouille assez bien. Il y a parfois des petites baisses de tension, des titres avec un peu moins d’âme que d’autres (« Givin’ up », « Stuck in a rut »), et on peut aussi regretter que ce ne soit pas Slash qui joue sur « Love is only a feeling » car ce type sait faire pleurer sa guitare comme personne d’autre !! Au final, la bonne humeur et le rock endiablé l’emportent haut la main, et c’est ça l’essentiel.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod