Recherche avancée       Liste groupes



      
TECHNO DEATH  |  STUDIO

Commentaires (11)
Questions / Réponses (3 / 12)
Lexique death metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Obscura, Serdce
- Membre : Death, Aghora, Gordian Knot, Osi
- Style + Membre : Exivious
 

 Site Officiel (649)
 Myspace (189)
 Page Facebook (249)

CYNIC - Focus (1993)
Par POSSOPO le 23 Septembre 2003          Consultée 10941 fois

Cynisme: attitude de celui qui brave ouvertement les conventions et les normes morales communément admises.

Pourtant, à la lecture du dos de la pochette de ce Focus (« engineered and mixed by Scott Burns, recorded and mixed at Morrisound recording, Tampa, Florida »), certains pouvaient s’attendre à un classique album de death metal, avec cette fameuse production qui aura fait la gloire de Scott Burns, mais désormais sans caractère.

D’autres plus au fait de la scène de Floride attendaient cet album avec la plus grande impatience. En effet, Paul Masvidal, Sean Reinert, Shawn Malone et Jason Gobbel sont quatre musiciens extrêmement respectés dans le milieu, ont déjà sorti plusieurs démos très remarquées, et ont tourné en première partie des stars du death de Floride. Techniciens hors pair, ayant répété leurs gammes au conservatoire, les deux premiers auront même conquis Chuck Schuldiner et gravés les lignes de batterie et de guitare du magnifique Human de Death. Cette sortie longtemps attendue agitait donc tout l’underground.

En fait de death metal, ces quatre virtuoses nous ont concocté un mélange plus que réussi de riffs complexes, structures originales, atmosphères jazzy et soli techniquissimes (j’ai bien le droit de contribuer à l’enrichissement de langue française, non?).

Le titre se rapprochant le plus du death metal est uroboric forms, qui dénote pourtant déjà par un interlude à base de guitare claire, batterie jazzy, et discret chant féminin.
Le talent multi-facettes de ces virtuoses capables d’user aussi bien d’instruments rock classiques que de la guitare synthé et des percussions électroniques (utilisés sporadiquement) explose sur tous les autres morceaux. Jamais un seul passage ne semble forcé, déplacé ou hors sujet. De ce fait, des heures d’écoutes seront nécessaires à l’assimilation de tous les éléments de ce Focus unique et incomparable, tant de richesse pouvant paraître à première vue un peu absconse.
Le climat atmosphérique à la fin de the eagle nature, le solo de basse sur textures, la mélodie synthétique de I’m but a wave to…, le solo mélodique de how could I (les exemples sont innombrables) sont autant de moments magiques et inoubliables.

Evidemment, la voix de Jason Gobbel en rebutera quelques uns, notamment lorsque l’énergumène se met à prendre un timbre robotique plutôt surprenant, mais cette coquetterie cesse de choquer après quelques temps.

Les paroles se situent à des années-lumière des sujets habituellement abordés dans le death metal et se composent de textes philosophico-contemplatifs.

STEVE VAI, WATCHTOWER, PAT METHENY, AHEIST, DEATH et BRIAN ENO sont des noms qui viendront à l’esprit de celui qui tentera somme toute vainement de cataloguer la musique de ce combo qui au lieu de sauver un genre souffrant d’une répétitivité maladive, trace sa propre route qui reste à ce jour jamais réempruntée.

Focus est d’autant plus magique qu’il ne connaîtra jamais de successeur, les membres du groupe enchaînant depuis les projets les plus divers (du progressif GORDIAN KNOT à l’inclassable AGHORA, en passant par AEON SPOKE et A SPIRAL ARCHITECT).

Ouvrez vos oreilles et votre esprit, le jeu en vaut la chandelle.

A lire aussi en DEATH METAL par POSSOPO :


ATHEIST
Unquestionable Presence (1991)
Techno death

(+ 1 kro-express)



NOCTURNUS
Thresholds (1992)
Techno death


Marquez et partagez




 
   POSSOPO

 
  N/A



- Paul Masvidal (chant,guitare,guitare synthé)
- Jason Gobel (guitare,guitare synthé)
- Shawn Malone (basse,chapman stick)
- Sean Reinert (batterie,claviers)


1. Veil Of Maya
2. Celestial Voyage
3. The Eagle Nature
4. Sentiment
5. I'm But A Wave To...
6. Uroboric Forms
7. Textures
8. How Could I



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod