Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK ATMO  |  E.P

Commentaires (2)
L' auteur
Acheter Cet E.P
 


ALBUMS STUDIO

1993 Focus
2008 1 Traced In Air
2014 Kindly Bent To Free Us
2021 Ascension Codes

E.P

2010 Re-Traced
2011 Carbon-Based Anatomy

DEMOS

1991 Demo 1991
2008 Promo '08
 

- Style : The Faceless, The Contortionist, Obscura, Spiral Architect, Serdce
- Membre : Monstrosity, Death, Osi, Gordian Knot, Aghora
- Style + Membre : Exivious
 

 Site Officiel (1672)
 Myspace (772)
 Page Facebook (918)

CYNIC - Carbon-based Anatomy (2011)
Par MEFISTO le 2 Janvier 2012          Consultée 4672 fois

Je ne comprends pas. En fait, je ne devrais pas essayer de comprendre un EP, mais bon...

Comment une des plus grandes curiosités du Death technique a-t-il pu dériver à ce point ? Si "Traced In Air" présentait de belles choses, en mélangeant les expérimentations vaporeuses et les riffs colorés et aiguisés, cet EP "Carbon-Based Anatomy" laisse présager une suite de carrière plus mollo avec ce Rock atmosphérique.

Un Rock doucereux, sans grande excitation, qu'une musique planante fleurant les 70's avec les bidouillages et production modernes, « une musique qui plaira à toute la famille », surtout à cause de la voix claire qui se coltine avec les chœurs presque du début à la fin. Notons aussi l'emploi d'une voix féminine à consonance tribale sur "Amidst The Coals". Ce caractère roots sortira aussi sur la supra ethnique "Bija!", pièce pacifique pour voyager. Idem pour la clôture, "Hieroglyph". Ça, c'est le côté « international » de ce curieux EP.

La seconde moitié des morceaux, diamétralement opposée, se déploie dans ce Rock Atmo aussi profond que les paroles philosophiques pondues par Paul Masvidal. "Carbon-Based Anatomy", "Box Up My Bones" et "Elves Beam Out" forment ainsi un trio acceptable, pas renversant, mais dénué de tout flash. Simple, bien organique, suave, assez séduisant pour ne pas peser sur « forward » en quête d'un meilleur coup.

Il faudra vous contenter de ça, car CYNIC fait dans la dentelle cette fois, encore plus que sur "Traced In Air". Ses détracteurs feront donc mieux de passer leur tour et d'aller pêcher dans d'autres lacs anciens pour remonter du gros poisson. L'heure est à la comptine, à la relaxation, à l'introspection. Reinert, Masvidal et Malone préfèrent viser la beauté naturelle plutôt que d'essayer de la recréer en employant des moyens exagérés, pire, de la déformer, de l'exagérer grâce à une branlette technique et psychédélique sans fin. Si c'est ce qui vous plaisait chez ce groupe, croisez les doigts pour que cet EP ne soit qu'un en-cas, une pause santé avant la prochaine débâcle arc-en-ciel.

Je ne sais pas pourquoi, mais je ne compterais pas trop là-dessus. J'espère en disant cela me tromper royalement.

Un EP consensuel et gentillet qui devrait plaire aux fans de Metal Atmo. Ils sont nombreux et sauront rendre à César ce qu'il mérite. Voilà, il n'y a rien d'autre à dire. En espérant que vous trouverez l'énergie et l'envie de planer en compagnie de nos Américains. Je vais me garder de la patience pour le prochain skeud prévu pour 2012.

Note : 2,5/5.

A lire aussi en ROCK PROGRESSIF par MEFISTO :


GENESIS
Nursery Cryme (1971)
Ne manque qu'un coup de maillet !




LITMUS
Aurora (2009)
Shoegaze psychédélique


Marquez et partagez




 
   MEFISTO

 
  N/A



- Sean Reinert (batterie, synthé)
- Paul Masvidal (chant, guitare)
- Sean Malone (basse)


1. Amidst The Coals
2. Carbon-based Anatomy
3. Bija!
4. Box Up My Bones
5. Elves Beam Out
6. Hieroglyph



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod