Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL FUSION  |  STUDIO

Commentaires (24)
Questions / Réponses (3 / 10)
Metalhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1985 We Care A Lot
1987 Introduce Yourself
1989 The Real Thing
1992 Angel Dust
1995 King For A Day / Fool...
1997 Album Of The Year
2015 Sol Invictus
 

- Style : Seeds Of Mary, Tranzat
- Membre : Mr Bungle, FantÔmas, Ozzy Osbourne, Jerry Cantrell
 

 Site Officiel (1091)

FAITH NO MORE - The Real Thing (1989)
Par MOMO HEARTBREAKER le 13 Septembre 2003          Consultée 18596 fois

"The Real Thing", album culte par excellence marquant l’intégration d’un certain Mike Patton au micro dont le talent éclatera réellement lors de la tournée et sera immortalisé quelques années plus tard par une performance ahurissante sur "Angel Dust".

Tout commence très fort avec un "From Out Of Nowhere" Heavy à souhait, accrocheur avec un petit clavier bontempi bien années 80. Après la machine à hit s’affole avec le fusionnesque explosif "Epic" avec son refrain épique justement ! MTV ne s’y est pas trompé en faisant de cette piste un méga-hit, preuve que des fois (mais c’est hyper rare) des grosses pontes peuvent avoir du goût (sauf au pays du camembert, histoire de micro climat musical post Johnny Halliday). Autre immense succès Outre Atlantique, "Falling To Pieces" avec sa ligne de basse, funky à souhait et son refrain accrocheur : c’est simple impossible de ne pas le fredonner sous la douche celui-là !

Mais FAITH NO MORE ce n’est pas seulement des hits, c’est aussi des bonnes grosses baffes en pleine tronche, ça tombe bien car le bien nommé "Surprise Your Dead" vient affirmer que ces mecs là ne sont pas un produit marketing mais une bande givrée qui transforme en or tout ce à quoi ils se frottent, ici : le Thrash de la bay area ! Après ce déluge de riffs, vient nous surprendre "Zombie Eaters" un titre tout en subtilité avec des montées de puissance successives rappelant par cette science du riff malsain, le BLACK SABBATH de "War Pigs" que FAITH NO MORE reprend à merveille sur cette même galette.

Classique des classiques l’éponyme "The Real Thing", fusionnesque, sombre, malsain bref une vrai définition du son FAITH NO MORE. Un grand titre relevé par la guitare lame de rasoir de l’excellent et disparu dans le triangle des Bermudes, Jim Martin. Après avoir sombré dans les tourments de l’âme humaine, voilà que le soleil se lève avec un titre léger, plein d’optimisme "Underwater Love" dont les claviers de Roddy Bottum empruntent quelque sonorités proche du Reggae, le tout mélangé avec une structure Big Rock US. Le tout comme pour affirmer que les chez FAITH NO MORE, on pratique l’ouverture d’esprit au sens large : ça s’entend et c’est surtout excellent !

Suit une compo alternant avec brio la dualité clair-obscur de l’album "Morning After", beaucoup de changements de rythmes au programme comme autant d'ambiances différentes, ponctués par une accélération finale pas piquée des vers. L’instrumental orientalisant "Woodpecker From Mars" (Quel titre ?!) nous permet d’apprécier le groupe dans un autre registre et d’introduire en beauté, cet énorme classique qu’est le "War Pigs" de BLACK SABBATH. Pour clôturer cet album d’une exceptionnelle qualité, rien de tel qu’une jolie ballade façon piano-bar où nous découvront un Mike Patton crooner façon années trente. Très sympa, original, sans le petit côté pompe à dollars d’ "I’m Easy" de Lionel Ritchie repris sur le non moins magnifique "Angel Dust".

Pour conclure, un grand moment de musique, indispensable au même titre que "Angel Dust" tout en étant globalement moins expérimental donc plus facile d’accès, sans jamais tomber dans la facilité (malgré l’énorme succès commercial rencontré par ce disque) et dévoilant une autre facette de ce très grand groupe qu’était FAITH NO MORE.

A lire aussi en FUSION par MOMO HEARTBREAKER :


RED HOT CHILI PEPPERS
One Hot Minute (1995)
Fusion

(+ 3 kros-express)



RED HOT CHILI PEPPERS
Mother's Milk (1989)
Fusion

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   MOMO HEARTBREAKER

 
   KOL
   MULKONTHEBEACH

 
   (3 chroniques)



- Mike Bordin (batterie)
- Roddy Bottum (claviers)
- Bill Gould (basse)
- Jim Martin (guitare)
- Michael Patton (chant)


1. From Out Of Nowhere
2. Epic
3. Falling To Pieces
4. Surprise ! Your Dead !
5. Zombie Eaters
6. The Real Thing
7. Underwater Love
8. The Morning After
9. Woodpecker From Mars
10. War Pigs
11. Edge Of The World



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod