Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD FM / A.O.R   |  COMPILATION

Questions / Réponses (2 / 4)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Pretty Boy Floyd, Roxx Gang, CrashdÏet, Black Rain, Tigertailz, Star Rats, Beautiful Creatures, Zan Clan, Hardcore Superstar, Shameless, Steel Panther, Poison, Sister Sin
- Membre : 58, Ozzy Osbourne , Sixx: A.m., Tommy Lee , Brides Of Destruction, Methods Of Mayhem
- Style + Membre : Vince Neil
 

 Site Officiel Du Groupe (794)

MÖTLEY CRÜE - Decade Of Decadence (1991)
Par FENRYL le 3 Février 2008          Consultée 5428 fois

Une décennie de décadence... C'est avec ces termes que MÖTLEY CRÜE amorce en cette année 91 le premier épisode d'une longue saga (décidément !) de compilations et autres « best of ».
Mais force est de constater que cet opus initial recouvre l'âge d'or du groupe. Il passe en revue les cinq premières production du groupe (dont les ventes ont été prodigieuses, notamment sur le territoire nord-américain), lesquelles regorgent de tubes.
Inutile donc de s'appesantir autre mesure, diront certains, sur la set-list, laquelle demeurera des plus subjectives et fonction des goûts et des couleurs de chacun.
Cette remarque est en parti fondée: le groupe, même si il nous gratifie de ses principaux hymnes, ne se contente pas de nous servir un bestouf basé sur des « copier-coller » des albums studio... que tout fan digne de ce nom possède ! Certes, ce type de produit n'est pas à la base destiné aux adeptes mais bien aux néophytes souhaitant découvrir un groupe du bon côté de la lorgnette. MC nous livre donc des versions remixées / remasterisées ainsi que des reprises, un live et deux inédits !! Rien que cela !
Organisation chronologique des tracks et pas de jaloux au départ, voilà la règle de base: deux titres chacun !
C'est tout d'abord « Live wire » (Kick ass'91 remix) et « Piece of your action » (Screamin'91 remix) qui ouvrent le bal. Deux réussites évidentes de « Too fast for love ».
Puis on a le droit aux deux monstres sacrés que sont « Shout at the devil » et « Looks that kill », évidemment (« To young to fall in love » ne m'aurait pas déplu...).
La reprise « Smokin' in the boys room » vient illustrer le décevant « Theater of pain »: en choisissant ce titre, ils font d'ailleurs la preuve du manque de produits disponibles sur ce disque. Heureusement, on retrouve la superbe power ballade « Home sweet home », remixée pour l'occasion, une des seules satisfaction de l'époque.
Pour « Girls, Girls, Girls », pas de réelles surprises, là encore: le moreceau éponyme et le catchy « Wild Side » (mais pas de « you're all I need », pour cause de controverse, je suppose...).
On achève ce périple par « Dr. Feelgood » et première véritable nouveauté « Kickstart my heart » version live à Dallas, Texas. Et c'est à partir de ce moment que je me dois de développer le contenu de ce disque. A travers ce titre speedé, énergique et ultra accrocheur, le CRUE fait montre de toute sa puissance live: un Vince Neil en pleine forme, un Tommy Lee dont la frappe si caractéristique est ici ultra présente et un Nikki Sixx dont la basse fait merveille (écoutez le début du pont...) et les choeurs donnent au titre une toute autre dimension. Mick Mars, rassurez-vous, n'est pas en reste mais tout simplement dans sa partition habituel: sobre et efficace !
Lumière sur les reprises:
- « Teaser »: reprise de Tommy Bolan (Bolin ? Gratteux passé entre autre chez DEEP PURPLE) et publiée dès 1989 dans un concept album « Stairway to heaven, highway to hell ». L'idée: chaque groupe présent réalise une cover d'un artiste ou d'un combo ayant eu affaire avec l'alcool ou tout autre drogues (*)... Tout un programme ! Etant donné que nos repentis (tout juste sortis de cure de désintox' !) ont trouvé ici un projet et un titre qui leur vont comme un gant ! Heavy au sens propre du terme, ce morceau est une réussite, à un moment où tout le monde attend du neuf à se mettre sous la dent !
- « Anarchy in the U.K »: reprise des SEX PISTOLS... Qui a elle seule justifie l'achat de ce skeud !! Outre l'énorme reprise de MEGADETH de ce même titre, MÖTLEY CRÜE nous délivre ici une version sous amphet' de nos papy keupons. Histoire de prouver que MC a bu un peu de cette potion magique étant petit (bon, faut pas déconner, ils ne sont pas non plus tombés dedans !). Cette track nous illustre la notion de combo dans toute sa splendeur: rarement la bande de Nikki Sixx n'est apparue autant unie... Une impression de courte durée, car Vince Neil se fera viré manu militari un an plus tard !

Sur scène: « Rock'n Roll Junkie », titre inédit mais présent sur la bande Originale du film « Les aventures de Ford Fairlane » (1990 - inédit en France): ouvert sur un riff de basse de « vous-savez-qui », ce morceau estampillé « pur jus CRÜE » est une suite logique de la période « Dr. Feelgood » (on retrouve d'ailleurs Bob Rock à la production). Vraiment sympathique.

Pleins feux sur les inédits (**):
- « Primal scream »: ce titre nous offre un véritable cliché de ce que les « hair band » savent produire... Tout en laissant apparaître une nouvelle facette du groupe. Inutile de ne pas saisir, avec le recul, ce qui sera là la fin (provisoire) de Neil et l'arrivée de Corabi... Titre toutefois trop répétitif à mon goût.
- « Angela »: du pur MÖTLEY CRÜE que cette chanson entraînante, légère, sorte de testament. Solo de Mars inspiré, Neil frais comme un gardon (ou sifflotant comme un pinson, au choix !) sur une section rythmique tellement caractéristique que l'on reconnaîtrait la prod' entre mille !!

Au final, une excellente compilation de ce que le CRÜE fait (faisait ?) de mieux. Un très bon « Best of » s'il en est, sans doute le meilleur encore à ce jour (même si le récent « Red, White & Crue » a quand même de la gueule).
A posséder, à déguster sans modération aucune... Avant de vous avaler toute la discographie de ce groupe marquant du metal en générale, du heavy rock en particulier.

Fucking destroooyyyyyy !

Verdict: 4/5 car ce type de produit ne peut JAMAIS pleinement vous satisfaire.

(*): les fonds récoltés ont été reversés à la « Make a Difference Foundation ».
(**): les paroles sont d'ailleurs présentes dans le livret, couplées à la discographie et la single-ographie datées du groupe.

A lire aussi en HARD FM / A.O.R par FENRYL :


MÖTLEY CRÜE
Girls, Girls, Girls (1987)
Période cuir... CRÜE plus Rock...

(+ 2 kros-express)



MÖTLEY CRÜE
Music To Crash Your Car To - Vol.1 (2003)
Crüellement attendu ce coffret...


Marquez et partagez




 
   FENRYL

 
  N/A



- Vince Neil (chant)
- Mick Mars (guitare)
- Nikki Sixx (basse)
- Tommy Lee (batterie)


1. Live Wire
2. Piece Of Your Action
3. Shout At The Devil
4. Looks That Kill
5. Home Sweet Home
6. Smokin' In The Boys Room
7. Girls, Girls, Girls
8. Wild Side
9. Dr Feelgood
10. Kickstart My Heart
11. Teaser
12. Rock 'n' Roll Junkie
13. Primal Scream
14. Angela
15. Anarchy In The Uk



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod